Page 1 sur 1

prévoir le sens d'une réaction

Publié : 25/05/2011, 17:02
par fromageblanco
bonjour


on m'a dit il y a un certain temps déja que l'on ne pouvait pas obtenir de l'acétate de calcium a partir de son chlorure, et que si on voulait obtenir ce sel, il fallait utiliser du Ca(OH)2
?
comment peut on le savoir ? quelle regle, ou loi, permet de "deviner" le sens d'une réaction telle que celle ci ?

il ne me semble pas que ce soit les regles de la redox car tout les elements conservent leur nb d'oxydation => ce n'est pas une redox. (il s'agit d'un "réarangement" des ions)
est-ce lié au fait que cette réaction produirait de l'HCl, un acide fort, et que le CH3COOH est un acide "faible" ?

aidez moi please :mrgreen: !

Re: prévoir le sens d'une réaction

Publié : 25/05/2011, 17:25
par alexchimiste
Il s'agit tout simplement d'une réaction acide-base. Sinon pour prévoir les réactions on utilise les règles de le Châtelier. Après ce sont les règles classiques de la chimie.

Re: prévoir le sens d'une réaction

Publié : 25/05/2011, 17:37
par fromageblanco
OK je vais potasser ca. thanks !

Re: prévoir le sens d'une réaction

Publié : 25/05/2011, 20:45
par hadrien_f4inx
Salut,

C'est la règle dite du gamma avec les pKa en solution.

Jette aussi un oeil ici : http://www.uel.education.fr/consultatio ... re2res.htm

Re: prévoir le sens d'une réaction

Publié : 25/05/2011, 22:20
par pep3000
Pour des informations générales sur les quotients de reactions, le pH etc... regarde des livres de terminale S. Si tu as bien assimilé les notions, tu peux aussi viser plus haut, avec des livres de prépa par exemple. Le "j'integre - Chimie tout en un PCSI" est un livre que je te recommande : le cours est très détaillé, plein d'exercice pour savoir si tu as bien compris les notions...
Après avoir lu ça, prévoir le sens des réactions n'aura plus de secret pour toi ! Et si tu arrives à assimiler tout ca en étant en 2nde, je n'ai qu'une chose à dire : bravo :bravo:

Re: prévoir le sens d'une réaction

Publié : 25/05/2011, 22:33
par darrigan
@fromageblanco : dans le cas cité (acétate de calcium), il y a "l'expérience" du chimiste qui entre en jeux... on sait par expérience et par connaissance, et parce qu'on sait comment les produits réagissent à force de les manipuler.

Mais tu as raison, il y a une manière plus "mathématique" de connaître le sens d'évolution d'une réaction, savoir quelle est la composition du mélange que l'on aura à lorsque l'équilibre sera atteint. Cela passe par le calcul d'une grandeur très importante en thermodynamique chimique : l'enthalpie libre de réaction. Là c'est du niveau 2nde, mais plutôt 2nde année de fac, pas lycée. :mrblue:
Beaucoup de livres traitent de ça.
Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C9quilibre_chimique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27action_de_masse