Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

billes de polystyrène

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

billes de polystyrène

Message par Maurice »

Est-ce que quelqu'un sait comment polymériser du styrène en suspension en phase aqueuse de manière à préparer des billes de polystyrène de 1 - 2 millimètres de diamètre ? Il existe des quantités de publications pour polymériser le styrène émulsionné en gouttelettes de l'ordre de 1 à 50 microns. Mais moi je cherche à fabriquer des billes beaucoup plus grosses. En vain !
Quelqu'un a-t-il une idée ?
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: billes de polystyrène

Message par chatelot16 »

très bonne question , merci de l'avoir posé

il y a une histoire de pentane melangé au polystyrene , et le pentane fait du gaz pour expenser les bille quand on chauffe a la vapeur
http://www.societechimiquedefrance.fr/e ... /texps.htm

j'ai cherché ou l'on pouvait acheter les bille ... elle viennent de loin avec un transport reglementé parce que les container diffusent de la vapeur de pentane

fabriquer soit même les bille eviterait le probleme du transport
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: billes de polystyrène

Message par Maurice »

Je connais parfaitement cette synthèse de polystyrène expansé produit à l'aide de pentane qui s'évapore pendant la polymérisation. Mais ce n'est pas ce que je cherche. Je cherche moi à faire des billes compactes, faites de polystyrène compact, donc non expansé, qu'on obtiendrait par polymérisation de styrène en suspension aqueuse. Je sais bien qu'on en trouve dans le marché pour trois fois rien. Mais moi je voudrais les fabriquer au labo pour pouvoir ensuite filmer le tout et l'enregistrer sur un DVD.
Verrouillé