Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Demande de Conseils en synthétisations

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nick26
Messages : 5
Inscription : 28/02/2014, 20:15
Niveau d'étude / Domaine : 3éme Générale Aucuns Diplomes

Demande de Conseils en synthétisations

Message par Nick26 »


Bonjour
J'aimerais savoir si il est possible de fabriquer chez soi en toute sécurité bien entendu divers acides.
Non par radinerie car le commerce permet ces achats mais plutôt par expérimentation.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par darrigan »

Bonjour,

Déjà il faudrait préciser quels acides : acides minéraux (HCl, H2SO4, HNO3…) ou acides carboxyliques (méthanoïque, éthanoïque, benzoïque…) ?

Il y a déjà pas mal de choses dans la partie wiki du site. Regarde par exemple : Acide nitrique et sa page de synthèse Acide_nitrique/synthèse
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour fabriquer des acides on a la possibilité de fabriquer d'abord un précurseur (appelé anhydride) qui peut être gazeux, liquide ou solide selon les cas qui, dissous dans l'eau, formera de l'acide. Pour chaque précurseur il y aura une méthode différente.
Pour fabriquer à la fois un acide ET une base il y a l'électrolyse avec séparation des compartiments par une membrane poreuse. Dans l'industrie le chlorure de sodium est ainsi séparé en acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium. L'électrolyse se fait en courant continu et sous de faibles tensions de quelques volts (entre 1 et 3 volt) on peut aussi employer un chargeur de batterie en 6 volt et alors éloigner les électrodes pour augmenter la résistance et ainsi baisser la tension.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Nick26
Messages : 5
Inscription : 28/02/2014, 20:15
Niveau d'étude / Domaine : 3éme Générale Aucuns Diplomes

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par Nick26 »

Bonsoir et merci pour vos réponses
Une autre question j'aimerais dissoudre du fer dans de l'acide puis en récupérer de la poudre de fer!
Quel acide dois-je utiliser et quel produit dois-je utiliser pour que le fer dissous dans l'acide se précipite sous forme de poudre de fer?
merci de vos réponses.
Bien Cordialement
Nick26
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par darrigan »

Bonjour,
Ta question est incohérente, ou du moins mal exprimée : dissoudre du fer dans un acide, mais en même temps ce fer qui précipite en poudre ?
S'il est attaqué par l'acide, il s'y dissout sous forme d'ions, il ne peut donc pas rester sous forme de poudre métallique.
Précise un peu plus, ce que tu voudrais réellement faire, cela aiderait à répondre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Nick26
Messages : 5
Inscription : 28/02/2014, 20:15
Niveau d'étude / Domaine : 3éme Générale Aucuns Diplomes

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par Nick26 »

Bonjour
en faite j'aimerais savoir comment transformer des métaux physiques palpables en ions métalliques et savoir comment les faire précipiter et avec quel procédés et ou produits chimiques pour qu'il redevienne palpables au fond de la solution
Merci de vos réponses
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par Blackline »

Un ion est un métal "oxydé" défois cet ion n'est pas soluble en solution et est donc sous forme solide (précipité) dans l'eau.
Quand tu dis "palpable" tu entend surement sous forme de "solide" : Soit tu veux de la poudre de fer ? soit tu veux de l'oxyde de fer ? mais les deux sont solides (néanmoins la couleur est différente)

D'après ce que tu dis tu souhaite oxyder le métal, puis le réduire. En gros passer de Fe(plaque) à FeII à Fe(poudre) ? (le fer est ici un exemple de métal)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par alexchimiste »

Nick26 a écrit :Bonjour
en faite j'aimerais savoir comment transformer des métaux physiques palpables en ions métalliques et savoir comment les faire précipiter et avec quel procédés et ou produits chimiques pour qu'il redevienne palpables au fond de la solution
Merci de vos réponses
Disons qu'avant de faire joujou, il serait de bon ton de maîtriser un tant soit peu le vocabulaire adéquat, et surtout d'acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des principes fondamentaux de la chimie... L'expression "métaux physiques palpables" n'a aucun sens, parler de "matière solide" serait plus adéquat, ou de "métal pur". Pareil pour "redevienne palpables au fond de la solution", ça ne veut rien dire... On parle de "précipité" ou de "solide".
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par darrigan »

Hé oui, Alex, c'est normal qu'il n'aie pas encore le bon vocabulaire, s'il est en 3e. Et les bases théoriques sont encore loin pour comprendre l'oxydoréduction...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par chatelot16 »

il ne faut pas chercher de principe pour tous les metaux ... chaque metal a un comportement particulier ... chaque acide aussi

quand un acide bouffe un metal ce n'est pas comme quand de l'eau dissous du sucre : il n'est pas forcement possible de recuperer le metal en poudre en evaporant l'acide

j'ai employé volontairement le mot "bouffe" parce les mot precis changent suivant les epoques ... le vocabulaire de la chimie change souvent

par exemple quand de l'acide chlorydrique bouffe du fer ça fait du chlorure de fer ... si on evapore l'eau , ça fait du chlorure de fer en poudre

si au lieu d'evaporer l'eau on ajoute de la soude , ça neutralise l'acide , et quand ce n'est plus acide le fer ne reste pas dissous , mais la non plus ça ne fait pas un depot de fer en poudre : ça fait un precipité d'hydroxyde de fer

pour remettre le metal dissous sous forme metalique , il faut de l'electricité qui va faire deposer le metal sur une electrode
Nick26
Messages : 5
Inscription : 28/02/2014, 20:15
Niveau d'étude / Domaine : 3éme Générale Aucuns Diplomes

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par Nick26 »

Ayant reçu pas mal de réponses et de lumières de la part des uns et des autres et je vous en remercie je vais a présent vous exposer un autre sujet d'expérience.
Dans un bocal de verre de types pot a confiture que j'ai préalablement rempli d'eau, J'ai ajouté du sulfate de cuivre en poudre de couleur bleu jusqu’à ce qu'il ne se dissolve plus dans le verre d'eau.
Puis voulant expérimenter la réactions de l'aluminium plongé dans cette solution de sulfate de cuivre j'ai trempé un morceau d'Aluminium métal dans le verre.
Au bout de quelques heures j'ai constaté que le Sulfate de cuivre à décanté au fond du verre et à conservé sa couleur bleu, et qu'au dessus c'est formé un précépité de couleur orange, marron que je crois être du Cuivre métallique en poudre.
Me suis je trompé sur mes conclusions?
Et si il s'avère que j'ai raison comment séparer le cuivre métallique de couleur orange, marrons du Sulfate de cuivre de couleur bleu?
Électrolyse?, Décantations? autre procédé???
Merci de vos lumière présentes et à venir.
Bien Cordialement
Nick26
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Demande de Conseils en synthétisations

Message par ecolami »

Bonsoir,
Pour séparer ton Cuivre en poudre il suffit de le décanter puis de le rincer a l'eau, tu peux terminer avec de l'eau distillée si tu veux mieux faire.
La filtration et le rinçage dans le filtre sont l'autre possibilité. La solution contient des sulfates d'Aluminium et de Cuivre. En ajoutant une base tu peux observer d'abord la précipitation des Hydroxydes de Cu et Al et si tu passe en excès de base tu redissous l'Hydroxyde d'Aluminium sélectivement. Avec du Carbonate de sodium tu précipite le Carbonate de Cuivre, mais l'Aluminium ne forme pas de carbonate, seulement de l'hydroxyde.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé