Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
plaming
Messages : 5
Inscription : 10/03/2014, 15:13
Niveau d'étude / Domaine : bac+3 agroalimentaire

electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par plaming »

bonjour,

je suis actuellement en train d'electrolyser une solution de chlorure de sodium d'environ 200g/L avec un courant de 3-4A et 5V.
Je pensais faire un melange d'hydroxydes de cuivre (jaune-orange) pour le calciner et en retirer de l'oxyde de cuivre.
La solution est donc devenue bleue puis verte/ jaune jusque la aucuns problemes.
Au bout d'un certain temps un composé brun se fixe sur une des electrodes (anode je crois) et grossis de plus en plus.
Est-ce que quelqu'un saurait ce que c'est et pourquoi ???
merci
pierre
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par chatelot16 »

avec le chlorure de sodium ça a envie de faire du chlore a l'anode ... mais jamais de bulle de chlore : ça bouffe le cuivre , et fait du chlorure de cuivre qui fait ta couleur bleu vert
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par ecolami »

Bonsoir,
Lors de ton électrolyse il est normal de dissoudre l'électrode qui reçoit le Chlore. Quand la quantité de Chlorure Cuivrique est suffisante tu vois se déposer le Cuivre sur l'autre électrode. Si la couleur n'est pas celle du cuivre il faut alors considérer que paralèllment à l'apparition du chlorure de Cuivre il apparait de l'Hydroxyde de Sodium qui tend précipiter le Cuivre sous forme d'hydroxyde (normalent bleu) mais dans les conditions de l'électrolyse il se forme peut-être de l'Oxyde Cuivre noir.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par Blackline »

La formation de l'hydroxyde de sodium est precedé par la formation de sodium qui peut même former une "tempête et un brouillard" avec des étincelles, à cet ampérage cela ne m'étonnerait pas que cela crée d'autre réaction parasite ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par Maurice »

Non, Blackline. Il ne se forme pas de sodium lors de l'électrolyse d'une solution de NaCl. C'est une erreur de conception que les chimistes ont cru pendant longtemps, avant de se rendre compte que la comparaison des tensions ne permettait pas la formation initiale de métal sodium. Non, il se dégage H2 à la cathode avec formation simultanée de NaOH en solution. A l'anode, il y a compétition entre trois réactions simultanées : 1) dégagement de chlore, 2) dissolution de ion Cuivre, 3) dégagement de gaz O2. S'il se dégage du chlore Cl2, ce chlore attaque le Cuivre de l'électrode en formant soit CuCl2 (donc Cu2+ et Cl-), soit du chlorure cuivreux CuCl blanc, insoluble, et qui adhère contre l'électrode, et finit pas retomber au fond du bac d'électrolyse. L'oxydation vers Cu2+ ou vers CuCl dépend des concentrations, et de la densité de courant, S'il se forme du gaz O2, ce gaz peut oxyder le cuivre en formant de l'oxyde de cuivre(I) Cu2O qui est brun-orangé, soit l'oxyde de cuivre(II) CuO qui est noir.
Ce qui complique, c'est que le NaOH formé à l'anode réagit avec la solution de Cuivre en formant un précipité d'hydroxyde de cuivre (II) Cu(OH)2 qui est bleu et qui, comme le dit Ecolami, se transforme en oxyde CuO noir, si la température est assez élevée.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par Blackline »

Maurice a écrit :Non, Blackline. Il ne se forme pas de sodium lors de l'électrolyse d'une solution de NaCl. C'est une erreur de conception que les chimistes ont cru pendant longtemps, avant de se rendre compte que la comparaison des tensions ne permettait pas la formation initiale de métal sodium. Non, il se dégage H2 à la cathode avec formation simultanée de NaOH en solution. A l'anode, il y a compétition entre trois réactions simultanées : 1) dégagement de chlore, 2) dissolution de ion Cuivre, 3) dégagement de gaz O2. S'il se dégage du chlore Cl2, ce chlore attaque le Cuivre de l'électrode en formant soit CuCl2 (donc Cu2+ et Cl-), soit du chlorure cuivreux CuCl blanc, insoluble, et qui adhère contre l'électrode, et finit pas retomber au fond du bac d'électrolyse. L'oxydation vers Cu2+ ou vers CuCl dépend des concentrations, et de la densité de courant, S'il se forme du gaz O2, ce gaz peut oxyder le cuivre en formant de l'oxyde de cuivre(I) Cu2O qui est brun-orangé, soit l'oxyde de cuivre(II) CuO qui est noir.
Ce qui complique, c'est que le NaOH formé à l'anode réagit avec la solution de Cuivre en formant un précipité d'hydroxyde de cuivre (II) Cu(OH)2 qui est bleu et qui, comme le dit Ecolami, se transforme en oxyde CuO noir, si la température est assez élevée.
Ah très bien, mais dans ce cas il faudrait m'expliquer (peut-être est-ce une question de tension différente ? mais j'en doute) pourquoi il peut y avoir des étincelles dans ce type d’électrolyse à l’intérieur de l’électrolyte, aux électrodes plus précisément ? :-/
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par brusicor02 »

Blackline, es-tu sûr de parler de l'électrolyse d'une solution aqueuse de chlorure de sodium, pas de l'électrolyse du chlorure de sodium fondu ?
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par Blackline »

J'ai eu du mal à retrouver la vidéo

Edit : un bon exemple de chose à ne pas faire ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par alexchimiste »

Honnêtement blackline, ce type de vidéo n'a pas sa place sur ce forum. :non:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par chatelot16 »

ce genre de video et quand même un peu utile pour montrer les connerie qu'on peut voir ... enfin pas si con que ça : cette video est reelle ... moins pire que les video completemnt bidonné montrant des chose impossible : cette experience est inutile mais pas fausse

ça c'est vraiment de la science dans le genre faire n'importe quoi et ne rien comprendre ... le type n'est même pas capable de poser sa planche corectement sur la chaise ... il la laisse acroché dans un coin ...

l'electrolyse ça marche a 2 ou 3 volt

avec 220V volt il n'y a que 2 volt utile a l'electrolyse , et 218V servant juste a faire chauffer

en mettant une petite dose de sel ce systeme peut servir de moyen de chauffage ... mais la en plus il met une dose de cheval , donc ça produit un courant trop fort ... un croisement dangereux entre l'electrolyse et l'arc electrique

c'est de l'alternatif : chaque electrode fait a la fois de l'oxygene et de l'hydrogene ... et comme ça chauffe trop aussi de la vapeur ... et tellement de vapeur qu'il n'y a plus assez d'eau pour faire passer le courant donc etincelle donc explosion de l'hydrogene
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par darrigan »

Science sans conscience...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par Blackline »

J'aurais aimer éditer le message pour que le lien ne s'y trouve plus. Je suis bien entendu conscient que ce n'est pas quelque chose d'interessant loin de là (c'est pourquoi j'ai peiné à le trouver...)
Mais vous me demandiez si je ne confondez pas, alors je préférais montrer ce que j'avais vue. (Si un modérateur ou darrigan voudrait supprimer le lien j'approuverais)

soit, c'est donc l’énergie electrique et thermique qui arrive à faire bruler les 2 gazs ? (tant qu'on y ait, s'il y a du Cl2(g) il pourrait oxyder le dihydrogène aussi)
Mazout37
Messages : 3
Inscription : 13/03/2014, 09:46
Niveau d'étude / Domaine : BAC C - Aeronautique
Localisation : Tours

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par Mazout37 »

Pourquoi enlever le lien vers cette vidéo surréaliste ?

Effectivement, on y voit une expérience abominablement mal réalisée et qui aurait pu coûter très cher à cet inconscient.

La conscience justement, comme le cite Darrigan, cette conscience qui fait que les gens qui lisent ce fil ne referont jamais cette manipulation.

La réponse de Chatelot explique parfaitement les réactions qui se déroulent dans ce verre, et le tout colle au sujet du débat.

Cette vidéo peut être éducative, tout comme une vidéo d'un fou voulant forcer un passage à niveau avant l'arrivée du train peut l'être.

Cordialement.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par darrigan »

J'ai hésité ! Et puis finalement j'ai laissé ce lien, pour l'exemple à ne pas suivre ! ;-) ça illustrera parfaitement un cours sur le risque chimique ou électrique.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par brusicor02 »

A la limite, éditer le message pour mettre en dessous un avertissement pourrait être une bonne idée.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: electrolyse d'eau salée avec electrodes de cuivre

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :J'ai hésité ! Et puis finalement j'ai laissé ce lien, pour l'exemple à ne pas suivre ! ;-) ça illustrera parfaitement un cours sur le risque chimique ou électrique.
Vu ainsi c'est certain, au moins pas besoin de le faire, et ça illustre bien la loi de Murphy ! Concernant une technique, si y'a bien une chose à ne pas faire, y'a bien un imbécile heureux ou un débile profond qui l'aura essayé pour voir... Heureusement qu'il n'est pas mort.
Verrouillé