Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Traitement de peroxydes

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Traitement de peroxydes

Message par Pyrozen »

Bonjour,
Après avoir fait la synthèse de peroxyde d'acétone :sgh01: :sgh09: étant plus jeune, et en quantités non négligeables, je cherche maintenant à me débarasser de ce qu'il me reste (une centaine de grammes).
J'espère en passant que ce post en dissuadera le plus possible d'essayer quoi que ce soit avec ce genre de composés (surtout le peroxyde d'acétone!!!...) et même en ayant pris connaissance des risques et en ayant été très attentif à ce que je faisais, j'ai été inconscient d'en fabriquer. Je n'ai pas eu de problème, mais c'est loin d'être le cas pour tous ceux qui en fabriquent, un accident est très vite arrivé !!

Le problème est que j'ai en stock actuellement 100g restants de ce composé depuis un certain temps. Connaissant la stabilité décroissante de ce composé je me dois de l'éliminer, et j'aimeraisque quelqu'un m'éclaire sur le produit et les conditions nécessaires pour cela.

J'ai été voir ailleurs, mais, les renseignements sont faibles sur l'élimination des composés peroxydés organiques...

Je pensais donc à un réducteur, mais lequel ? Est ce que la réaction serait exothermique ? Et est-ce qu'elle aurait lieu (peroxyde insoluble dans l'eau).
J'ai aussi lu sur wiki que c'était soluble dans l'acétone (décomposition) avec dégagement de chaleur, je me méfie donc ...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Traitement de peroxydes

Message par ecolami »

Bonjour,
Les peroxydes que je reçois a traiter je les dilue dans un solvant inerte genre plastifiant ou huile minérale. Seulement ces peroxydes (MéthylEthylCétone peroxyde à 50%, Hydroperoxyde de ter Butanol, Hydroperoxyde de Cumyle pour les plus courants) sont sans doute plus stables.
Généralement les peroxydes vendus n'ont aucun hydrogène porté sur le carbone relié au pont peroxyde: cela permet d'avoir une meilleure stabilité (le peroxyde de M.E.C étant une exception)
Le peroxyde de benzoyle est, lui, dissous dans un grand volume d'alcool.
Je ne sais pas si la simple dissolution dans un excès d'Acétone du Peroxyde d'Acétone est recommandée, je pense que oui. A confirmer!
Une fois dissous c'est incinéré.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Traitement de peroxydes

Message par alexchimiste »

Je vois deux solutions : noyer ton solide dans de l'eau, pour le flegmatiser. Ou alors le dissoudre dans un liquide inflammable et y mettre le feu.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Traitement de peroxydes

Message par darrigan »

Idem, je le ferai dissoudre dans de l'alcool à brûler, et puis le faire brûler dans une vieille casserole par exemple.
Il devrait faire une combustion et non une décomposition.
Le plus angoissant pour toi sera d'ouvrir le flacon... :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Traitement de peroxydes

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je me rapelle maintenant qu'un démineur qui travaille (travaillait?) pour la Préfecture de Police m'avait raconté qu'il est intervenu une fois dans un pavillon ou vivait un jeune garçon et sa mère. On lui avait signalé que depuis quelques temps le jeune s'amusait à faire péter des sachets en papier un peu partout. Cette personne venait parfois nous apporter des déchets dangereux NON explosifs a détruire. Tous les déchets dangereux abandonnés a Paris sont pris en charge par ce service.
En entrant dans le pavillon il a trouvé, sur les indications du jeune garçon un tupperware sous son lit rempli de peroxyde d'acétone. Avec de quoi faire sauter la pavillon.
Il a récupéré la boite et a ajouté de l'acétone pour diluer: c'était alors inerté.
Il a fait la leçon au jeune et à sa mère pour qu'il ne recommence plus.
Une recherche google "peroxyde d'acétone stabiliser" apporte quelques renseignements.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Traitement de peroxydes

Message par Pyrozen »

Hmmm...Merci beaucoup pour vos réponses, je vais le solvater alors.

@Darrigan: Quand à l'ouverture... c'est un sachet pas un flacon, donc il n'a jamais été véritablement fermé :oui:
@ Ecolami : il y avait vraiment de quoi faire sauter le pavillon dans un tupperware oO (ou juste facon de parler) ?

Cela me rapelle une video que j'ai regardé auparavant...quelqu'un qui avait cristallisé du tatp par sublimation à 70C environ, et il avait de beaux cristaux...Aussi remarquable que périlleux :fou:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Traitement de peroxydes

Message par darrigan »

Voilà :mrblue: donc si tu as eu ta réponse, je propose qu'on s'arrête là à ce sujet.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Pyrozen
Messages : 63
Inscription : 03/09/2012, 19:33
Niveau d'étude / Domaine : L1 Chimie
Localisation : Calvados (14)

Re: Traitement de peroxydes

Message par Pyrozen »

Oui, merci beaucoup :salut:
Verrouillé