Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Chatelot.
La Valorisation matière des chiffons est passablement compliquée:
on n'a pas abordé le problème des salissures des vieux tissus. Dans le recyclage des tissus pour faire des chiffons à vendre on fait un tri regroupement de
chiffons coton ou lin blanc en général blouses ou draps valeur maximum
Les tissus sont découpés en morceaux de taille adaptée (un drap entier ne peut pas servir tel quel, un T-shirt sera coupé en deux.
Pour ignifuger les fibres (ou la sciures de bois) on emploie du phosphate d'ammonium ou du silicate de sodium. Ces produits forment une croute protectrice sous l'action d'une flamme et empêchent l'oxygène d'atteindre ce qui est en-dessous. (Je n'ai pas les détails pratiques de mise en œuvre).
Attention avec les grand tas de chiffons sales: si une oxydation lente est possible soit de matières grasses soit de matières fermentescibles il existe un risque d'inflammation spontanée, "au bout d'un temps long". Cela est dû au fait que la masse est isolante thermique et évacue mal la très faible chaleur d'oxydation.
L’incinération de déchets combustibles solides dans une installation DEDIEE offre toutes les garanties: l'énergie est récupérée d'une façon ou d'une autre, les fumées sont neutralisées, filtrées, ANALYSEES EN CONTINU avant rejet. En cas de dérive hors spécifications de rejet les opérateurs agissent aussitôt sur les conditions de combustion.
En résumé, a l'échelon individuel, avec les chiffons il faut faire des choses simples et ne pas se lancer dans un processus qui demanderait la mise au point d'une machine ou d'un équipement complexe.
Il faut voir aussi l'importance du "gisement" de chiffons ou vieux tissus, afin de savoir s'il est raisonnable de se lancer dans un processus complexe de recyclage.