Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

peinture à la caséine et fromage blanc

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

peinture à la caséine et fromage blanc

Message par Tessa »

Bonjour
j'ai participer à un atelier sur les peintures naturelles
nous avons fait de la peinture à la caséine, pour ce faire, on mélange du fromage blanc (MAIGRE 0 %) à de la chaux, cela donne une petite réaction, et liquéfie le fromage blanc, et donne une colle, puis on ajoute les colorants

Ma question : pourquoi faut il de fromage maigre 0 % , j'aurais voulu faire ma peinture avec mon fromage blanc, qui lui est fait avec le lait de la ferme

merci pour votre aide
jc
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: peinture à la caséine et fromage blanc

Message par ecolami »

Bonjour,
Il faut du fromage blanc maigre précisément pour éviter d'avoir des matières grasses qui contrarieraient l'adhérence de la peinture.
Une peinture a base de produits naturels sera biodégradable. La biodégradation est un inconvénient quand elle est indésirable et apparait n'importe quand.
Les colorants naturels minéraux (ocres surtout) sont durables. Par contre trouver des colorants d'origine végétale qui résistent à la lumière (=la décoloration par..) est bien plus difficile. On en a des exemples avec les anciennes tapisseries ou certaines couleurs (bleu indigo et pourpre ou rouge garance) ont bien mieux tenu.
La peinture à l'huile de lin offre davantage de pérennité tout en étant naturelle.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: peinture à la caséine et fromage blanc

Message par Tessa »

merci pour ta réponse rapide
j’ai commencer à peindre mes ruches avec de la peinture à l'huile de lin et ocre "peinture suédoise"
je comptais utiliser la peinture à la caséine pour les murs intérieur de la maison

merci
jean claude
Verrouillé