Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Poison mortel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Chailloux
Messages : 3
Inscription : 08/05/2014, 16:03
Niveau d'étude / Domaine : seconde

Poison mortel

Message par Chailloux »

Bonjour, j'aimerais savoir si il existe un poison mortel liquide et incolore qui se dissout dans une boisson et qui devient rouge après une analyse scientifique??? C'est pour un projet de MPS.
Merci d'avance! ;-)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Poison mortel

Message par darrigan »

Bonjour,

Oui je pense qu'il y a beaucoup de substances toxiques incolores et pour lesquelles ont peut trouver un réactif coloré permettant l'identification ou le dosage… mais pas forcément qui donne une couleur rouge : le rouge est-il si important ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Chailloux
Messages : 3
Inscription : 08/05/2014, 16:03
Niveau d'étude / Domaine : seconde

Re: Poison mortel

Message par Chailloux »

Oui il est important! :joie:
ChimiePassion
Messages : 22
Inscription : 02/11/2013, 20:33
Niveau d'étude / Domaine : BTS Chimiste / BAC +2 Chimie

Re: Poison mortel

Message par ChimiePassion »

Au travail je détecte la présence de cyanure dans l'eau grâce aux tubes colorimétriques MERCK, les ions cyanures forment avec un agent de chloration du chlorocyanure qui réagit avec l’acide diméthyl-1,3-barbiturique (réaction de König), l'échantillon vire au bleu/violet en présence de cyanures et non au rouge :-/

Il existe cependant un autre procédé : La première étape consiste à distiller l’échantillon pour éliminer les interférences. De plus, pour les cyanures totaux, cette étape permet de dissocier la plupart des complexes cyanurés.
Dans la seconde étape, les cyanures sont libérés sous forme d’acide cyanhydrique :sgh06: et dosés par photométrie. La détermination photométrique est effectuée suite à la réaction avec la chloramine-T et avec le réactif de coloration (dérivés d’acide barbiturique et de pyridine) pour donner un composé rouge analysé à 600 nm.

Cordialement,
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Poison mortel

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Je peux te proposer plusieurs molécules et les tests associés, trouvés dans Tests simplifiés pour les substances pharmaceutiques, publié par l'OMS en 1987 :

lCYTARABINE :
Dissolvez 0.05 g dans 2.0 mL d'eau, ajouter 1.0 mL d'acide chlorhydrique (70 g.L-1) et 0.5 mL de nitrite de sodium (10 g.L-1) et agitez vigoureusement. Au bout de 2 minutes, ajouter 2.5 mL de naph-2-ol : il se forme un précipité jaune rougeâtre. Ajoutez : la solution devient brun-rouge et le précipité vire au noir.
OXYCYANURE MERCURIQUE
Dissolvez 0.5 g dans 10 mL d'eau et ajouter 2.0 mL d'iodure de potassium (80 g.L-1) : la solution devient jaune et donne un précipité brun rougeâtre après addition d'ammoniaque (100 g.L-1).
METRIFONATE
1 ) Dissolvez 20 mg dans 3 mL d'eau, ajouter 1.0 mL d'hydroxyde de sodium (80 g.L-1) et 20 mg de résorcinol R, puis chauffer brièvement au bain-marie : la solution devient rouge
2 ) En remplaçant le résorcinol R par de la pyridine R, il se développe une coloration rouge après un chauffage 3 minutes au bain-marie, qui pâlit ensuite.
CHLORHYDRATE DE MORPHINE et SULFATE DE MORPHINE
A 10 mg, ajouter 5 mL d'acide sulfurique (1 760 g.L-1) et une goutte de chlorure ferrique (25 g.L-1) et chauffer doucement : la solution devient violette. Ajouter quelques gouttes d'acide nitrique (130 g.L-1) : la couleur vire au rouge.
SULFATE DE VINCRISTINE
1) Dissolvez 10 mg de sulfate de cérium et d'ammonium R dans environ 1 mL d'acide phosphorique (1 440 g.L-1) et ajouter à deux gouttes de cette solution environ 0.5 mg de substance à examiner : il apparaît une coloration bleu-violet qui vire lentement au rouge brunâtre.
2) Dissolvez 10 mg de sulfate d'ammonium ferrique R dans environ 1 mL d'acide phosphorique (1 440 g.L-1). Introduisez trois gouttes de cette solution dans un tube à essai, ajouter environ 0.5 mg de la substance à examiner et chauffer au bain-marie environ 10 minutes : il apparaît une coloration rose.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Chailloux
Messages : 3
Inscription : 08/05/2014, 16:03
Niveau d'étude / Domaine : seconde

Re: Poison mortel

Message par Chailloux »

Merci de ton aide je changerais de couleur!! :joie:
Verrouillé