Page 1 sur 1

Impression sur tissu

Publié : 30/05/2011, 22:58
par ecolami
Bonsoir,
On voit souvent des tissus imprimés et on trouve normal qu'il puisse y avoir des détails très fins parfaitement définis.
On oublie que la teinture se fait en milieu aqueux et que les fibres sont idéales pour la capillarité. Faites l'essai avec un colorant aqueux pour tissu de réaliser un motif présentant des fins détails. Vous aurez à chaque fois la capillarité qui contrariera vos beaux dess(e)ins.
Alors comment réussit-on?

Re: Impression sur tissu

Publié : 31/05/2011, 09:43
par ZeBill
Bonjour,

Personnellement j'imaginais que l'on faisait cela en utilisant des techniques d'impression "classiques" (j'entends comme pour le journal!): avec des presses et des encres présentant une viscosité élevée.

La pression sur les fibres devrait limiter la migration du colorant (au moins au moment de l'application), de même que la viscosité de l'encre. Après une phase de fixation (comme pour l'anodisation de l'aluminium, où après coloration on fait une cuisson pour fixer la couleur) devrait permettre de lier durablement le colorant au support... Enfin c'est comme ça que j'imagine que ça pourrait se faire....

Une piste peut-être : les impressions à la planche en Inde, j'avais vu un reportage là dessus c'est impression de précision comme procédé.

Re: Impression sur tissu

Publié : 31/05/2011, 13:42
par darrigan
Et si le linge était mouillé avant application ? Cela réduirait-il la capillarité ?

Re: Impression sur tissu

Publié : 31/05/2011, 15:56
par ZeBill
La capillarité sera réduite mais ça risque d'augmenter la diffusion non?

Re: Impression sur tissu

Publié : 31/05/2011, 16:16
par fromageblanco

Re: Impression sur tissu

Publié : 31/05/2011, 22:13
par ecolami
Bonsoir,
J'ai visité un atelier d'impression sur tissu à un moment ou je cherchais un emploi: on me proposait de préparer les teintures.
Je n'ai pas choisi ce boulot (c'était de la "cuisine" avec une balance Roberval et des grandes louches ou cuillères dans des seaux, un agitateur mécanique complétant le tout) mais j'ai vu et compris ce qui se passait.
Il faut préparer des pâtes d'impressions aqueuses avec comme épaississant des celluloses modifiée (carboxyméthylcellulose par exemple) et du (ou des colorants).
Une fois terminée on obtient une pâte qui peut être appliquée sur le tissu sans qu'il y ait de capillarité mais juste une fixation du colorant sur la fibre. L'explication est que l'eau de la pâte est si fortement liée à l'épaississant qu'elle ne peut s'échapper dans les fibres. Si de plus la fibre est du coton ou du lin l'attraction de l'eau sera en concurrence avec la cellulose soluble et ne sera pas supérieure.

Re: Impression sur tissu

Publié : 31/05/2011, 22:35
par darrigan
Ahh.... Astuce très intéressante en effet. Merci Eco. :+1: