Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Etymologie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Etymologie

Message par Maurice »

Ethane, ethène et éthyle sont des mots qui se rapportent tous à un assemblage de 2 atomes de carbone
Butane, butène, butyle sont des mots qui se rapportent tous à un assemblage de 4 atomes de carbone.
Et pourtant benzène et benzyle ne suivent pas cette règle. Benzène se rapporte à 6 atomes C, et benzyle à 7 atomes C.
Est-ce que quelqu'un connaît l'origine de cette anomalie ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Etymologie

Message par ecolami »

Bonjour,
Sans connaitre la raison j'imagine qu'au début les dérivés benzyliques ont été confondus, au niveau de leur nombre de carbones, avec les dérivés benzèniques.
Sinon pour le savoir il faudrait rechercher dans la bibliographie du 19° siècle dont une partie est numérisée. Mais cela représente un travail sans doute complexe avec un moteur de recherche au niveau de la "recherche avancée".
Jusqu'a maintenant (61 ans) je ne m'étais jamais posée cette question d'étymologie.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Etymologie

Message par Blackline »

Je me posais la même question sur Acét-* et Acétone, car dans le 1er cas cela represente H3C-CO-* et dans l'autre cas il y a un méthyl non spécifié dans le nom, tout cela prête à confusion, mais l'on m'a répondu la même chose que Ecolami : A l'époque où ces noms ont étaient choisi, pour la plupart les structures précise était confondu, et ce qui avait besoin d'être différencié ne l'était pas nécessairement.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Etymologie

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Dans le cas de l'acétone, le nom vient du fait qu'elle était préparée par la pyrolyse de l'acétate de calcium (condensation de Piria). C'était donc la "cétone issue de l'acétate", d'où le nom d'acétone. ;-)

Je suis quasiment sûr que cela doit être la même histoire pour le groupement benzyl : la première synthèse du benzène a été faite par Mitscherlich en 1833 en chauffant de l'acide benzoïque avec de la chaux vive. L'acide benzoïque était un composé du benjoin, on a donc nommé le benzène "benzin" puis d'autres péripéties jusqu'à son nom actuel. A mon avis, l'acide benzoïque a été baptisé ainsi à la suite de cela et les groupes correspondants avec, mais ce n'est une hypothèse. #-/
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Etymologie

Message par ecolami »

Bonjour,
Je partage l'avis de RuBisCo.
Je ne sais pas comment le benzène est obtenu par chauffage d'Acide Benzoïque avec CaO. Il manque un Hydrogène pour remplacer le groupe acide carboxylique parti.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Etymologie

Message par brusicor02 »

Il s'agit d'une décarboxylation Ecolami :
$ \text{C}_6\text{H}_5\text{CO}_2\text{H} \rightarrow {\text{CaO}} \text{C}_6\text{H}_6 + \text{CO}_2 $
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Etymologie

Message par Maurice »

Je remercie ceux qui se sont donné la peine de répondre, comme Ecolami et RiBisCo. L'hypothèse de RuBisCo paraît raisonnable, sauf que, effectivement, il manque un atome H. Quand on veut traiter un acide comme l'acide benzoïque par chauffage avec CaO, le CaO réagit rapidement avec l'acide avant que la pyrolyse ne se produise, et il se transforme en benzoate de calcium (et en eau qui réagit avec CaO pour former Ca(OH)2). Donc la calcination du benzoate de calcium (C6H5COO)2Ca ne peut pas former du benzène C6H6 : il manque un atome H.
Néanmoins il semble bien que l'hypothèse de RuBisCo soit la seule qui puisse être exploitée : la formation de benzoate est peut-être due à une réaction qui fait partie d'un équilibre non entièrement déplacé vers la droite... Qui sait ?
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Etymologie

Message par Blackline »

La décarboxylation de RuBIsCo est connue et est correcte, il agit comme catalyseur, certes il doit y avoir une réaction Acido-basique en premier lieu, mais rien empèche le CO2 de se faire la mal pour le reste de l'acide non déprotonné.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Etymologie

Message par ecolami »

Bonjour,
La conversion en Benzène de l'Acide Benzoïque à chaud avec CaO se fait peut être avec une quantité catalytique: il y aurait alors un Hydrogène disponible.
Parce que si on chauffe du Benzoate de Calcium on devrait obtenir de la benzophénone et CaCO3.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Etymologie

Message par brusicor02 »

Sur ScienceMadness, plusieurs participants ont reproduit cette expérience en partant de 25 g de benzoate de sodium et de 7 g de plusieurs hydroxydes (NaOH, KOH et Ca(OH)2). Les rendements sont de l'ordre de 40%.
Il ne semble pas que la déprotonation de l'acide benzoïque soit un problème lors de cette manipulation.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Etymologie

Message par Maurice »

Merci RuBisCo pour la référence ! Il est vrai que, stoechiométriquement parlant, c'est tout à fait possible de produire du benzène à partir de benzoate sec et de NaOH. On peut fort bien imaginer une équation du type :
C6H5COONa + NaOH --> C6H6 + Na2CO3
Cela tient la route.
J'ai aussi été agréablement surpris de découvrir le sérieux qui imprègne la référence de ce site "Sciencemadness" dont j'ignorais l'existence.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Etymologie

Message par alexchimiste »

On remarque par la même qu'il y a une flopée de manières de produire du benzène, mais que très peu sont rentables industriellement...
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Etymologie

Message par brusicor02 »

ScienceMadness contraste un peu entre le sérieux de leur article et la folie de leurs membres. :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Etymologie

Message par brusicor02 »

Pour illustrer le propos, la synthèse du benzène par la méthode du benzoate de sodium a été faite par Nile Red dans cette vidéo.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé