Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Oxydoréduction

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nick26
Messages : 5
Inscription : 28/02/2014, 20:15
Niveau d'étude / Domaine : 3éme Générale Aucuns Diplomes

Oxydoréduction

Message par Nick26 »

Voici mon projet:
J'aimerais dissoudre du fer dans de l'acide! quel acide faut il utiliser?
Une fois que le fer sera dissout dans l'acide comment le fer précipiter sous forme de poudre métallique?
Cordialement
Nick26
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Oxydoréduction

Message par Klem »

Salut Nick,

Alors dissoudre du fer dans de l'acide... déjà le mot dissoudre et assez peu correct dans ce cas là cas le fer métalique n'est pas vraiment soluble. Quand il se "dissout" dans l'acide il est en fait oxydé en ion Fe2+ ou Fe3+ (en fonction du pouvoir oxydant de l'acide utilisé) c'est sous cette forme ionique qu'il devient soluble. Pour le précipiter sous forme de poudre métallique il te faudra donc (après avoir neutralisé l'excès d'acide) réduire ces ions en Fe0 tel qu'il était au départ. Je ne sais pas si c'est possible pour le fer... Pour le cuivre on utilise l'électrolyse, pour l'argent on chauffe avec de la poudre de Zinc (le zinc s'oxyde en Zn2+ et l'argent ionique Ag+ est réduit en argent métallique Ag0 sous forme de poudre) et pour l'or on utilise du meta bisulfite de sodium (Na2S2O5) qui fait également précipiter l'or sous forme de poudre fine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer#Oxydor ... ons_du_fer

Visiblement ce doit être possible pour le fer mais cela est peu pratiqué...
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Verrouillé