Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

electrolyse pour fabrication hydrogene + oxygene

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
plaming
Messages : 5
Inscription : 10/03/2014, 15:13
Niveau d'étude / Domaine : bac+3 agroalimentaire

electrolyse pour fabrication hydrogene + oxygene

Message par plaming »

Bonjour,
connaitriez vous des électrodes qui ne se font pas bouffer par une électrolyse de l'eau mélangée à un sel en vue de produire de l'hydrogène et de l'oxygène.
A part le charbon qui s'effrite, le platine couteux et la réaction plomb+sulfate de magnésium qui n'en produit pas énormément du à sa faible conductivité je sèche...
Auriez vous une idée (les électrodes doivent être les plus résistantes possible sur le long terme).
merci !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: electrolyse pour fabrication hydrogene + oxygene

Message par Maurice »

Il n'y a pas de miracle. C'est le platine qui va le mieux pour faire des électrodes en vue d'électrolyser de l'eau. On peut le remplacer par des métaux plus coûteux encore que lui, comme le palladium, le rhodium ou l'iridium. A part cela, il n'y a que le graphite, qui finit par s'effriter comme tu le sais. Désolé !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: electrolyse pour fabrication hydrogene + oxygene

Message par ecolami »

Bonjour,
Tu peux aussi essayer le CARBONE VITREUX qui conduit l'électricité sans doute moins bien. Les marchands de produits et accessoires de laboratoire en proposent.
Quand on électrolyse l'eau "avec un sel" comme tu écrit il ne faut pas prendre n'importe quoi comme sel!
En particulier aucun qui puisse libérer un autre gaz.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: electrolyse pour fabrication hydrogene + oxygene

Message par chatelot16 »

pourquoi chercher des metaux compliqué ? il faut choisir le bon electrolyte

si l'electrolyte est de la soude ou potasse caustique des electrode en fer suffisent ... mais attention il faut de la soude ou potasse bien pure ne contenant pas de sel

probleme avec du deboucheur de tuyaux qui est de la soude caustique pas pure du tout

mettre du sel pour electrolyser l'eau est une ânerie helas repeté dans beaucoup de livre ... avec du sel NaCl ça ne fait pas d'oxygene mais du chlore si l'electrode est en carbone , et si elle n'est pas en carbone le chlore bouffe tout les metaux , même le platine

j'etait tout petit quand j'ai fait cet essai en suivant une encyclopedie larousse ... j'avais remarqué que ça sentait l'eau de javel et que mon electrode en cuivre se faisait bouffer ... je n'ai eu l'explication qu'un peu plus tard , mais ça m'a bien montré qu'on ne peut pas toujours faire confiance aux livres

autre solution : acide sulfurique dilué comme pour les batterie et electrodes en plomb :
Verrouillé