Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

COV (moins l'eau et les solvants exempts) ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

COV (moins l'eau et les solvants exempts) ?

Message par Brams »

Bonjour,

J'ai deux valeurs sur les COV dans une FDS et c'est la première fois que je rencontre "COV (moins l'eau et les solvants exempts)" :
- Composés Organiques Volatils : 10,3 g/l [Méthode de test:Calcul selon SCAQMD 443.1]
- COV (moins l'eau et les solvants exempts) : 140,7 g/l [Méthode de test:Calcul selon SCAQMD 443.1]

Pourquoi le fait de soustraire l'eau et les solvants exempts, la valeur change t-elle ? Les solvants exempts peuvent-ils être des solvants organiques ? Si oui, la valeur du COV n'est plus en adéquation avec la définition même d'un COV (=tout composé organique ayant une pression de vapeur de 0,01 kPa...).

Merci de votre aide.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: COV (moins l'eau et les solvants exempts) ?

Message par Maurice »

J'ai bien peur que personne ne connaisse assez bien cette terminologie légale pour te répondre.
Qu'est-ce que c'est qu'un "solvant exempt" par exemple ?
Qu'et-ce que c'est que cette norme SCAQMD 443.1 ?
Qu'est-ce qu'une FDS ?
Comment est-ce possible d'avoir deux valeurs numériques si différentes (10.7 g/L et 140 g/L) pour les exemples que tu donnes, qui ont l'air de se rapporter à la même substance ?
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: COV (moins l'eau et les solvants exempts) ?

Message par Brams »

Bonjour Maurice,

Je vais essayer de répondre à tes questions :

Qu'est-ce qu'une FDS ?
Une FDS (Fiche de Données de Sécurité) est une "carte d'identité" d'une substance ou d'un mélange. Elle est obligatoire pour tous les produits dangereux.

Qu'est-ce que c'est qu'un "solvant exempt" par exemple ?
C'est la question que je me pose justement... Après quelques recherches, j'ai une liste de solvants exempts mais je ne saurais te dire sur quels critères ils ont été choisi : le 1,1,1-trichloroéthane, le chlorure de méthylène, le trifluorométhane (FC-23), le trichlorotrifluoroéthane (CFC-113), du dichlorodifluorométhane (CFC-12), le trichlorofluorométhane (CFC-11), le chlorodifluorométhane (CFC-22), le dichlorotétrafluoroéthane (CFC-114) et chloropentafluoroéthane (CFC-115).

Qu'est-ce que c'est que cette norme SCAQMD 443.1 ?
C'est une norme qui s'applique aux districts du sud de la Californie, et, apparemment, uniquement pour les adhésifs. L'article ci-joint donne, entre autres, la liste des produits "exempts".
http://www.arb.ca.gov/DRDB/SC/CURHTML/R443-1.HTM

Quant à la question "Comment est-ce possible d'avoir deux valeurs numériques si différentes (10.7 g/L et 140 g/L) pour les exemples que tu donnes, qui ont l'air de se rapporter à la même substance ?" c'est justement ce que j'essaie de comprendre... J'espérai qu'une personne dans ce forum eut déjà entendu ou étudié cette norme pour m'expliquer la différence de ces valeurs.

Si mes souvenirs sont bons, il y avait un forum qui s'appelait SGH-Système Général Harmonisé. Ma question aurait peut-être eu plus sa place dans ce forum...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: COV (moins l'eau et les solvants exempts) ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Dans la page que tu cites, il y a 2 formules :

La première :
Grams of VOC per Liter of Coating Less Water and Less Exempt Compounds = $ \frac{W_s - W_w - W_{es}}{V_m - V_w - V_{es}} $

La deuxième :
Grams of VOC per Liter of Material = $ \frac{W_s - W_w - W_{es}}{V_m} $

Tu vois que dans la 2e, on divise par le volume total, alors que dans la 1re, on divise par un volume total diminué des volumes d'eau et de "solvants exempts". De là vient sûrement la grande différence de valeurs ?

Pourrais-tu nous mettre un lien vers ta FDS ?

Est-ce que le mélange en question doit être dilué avec de l'eau ou un autre solvant avant application ? (cela semble important dans le choix de ce qu'il faut indiquer sur l'étiquette)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: COV (moins l'eau et les solvants exempts) ?

Message par ecolami »

Brams a écrit : (.......)Qu'est-ce que c'est qu'un "solvant exempt" par exemple ?
C'est la question que je me pose justement... Après quelques recherches, j'ai une liste de solvants exempts mais je ne saurais te dire sur quels critères ils ont été choisi : le 1,1,1-trichloroéthane, le chlorure de méthylène, le trifluorométhane (FC-23), le trichlorotrifluoroéthane (CFC-113), du dichlorodifluorométhane (CFC-12), le trichlorofluorométhane (CFC-11), le chlorodifluorométhane (CFC-22), le dichlorotétrafluoroéthane (CFC-114) et chloropentafluoroéthane (CFC-115)
(...)
Bonjour,
C'est une liste de solvants chlorés ou chlorés fluoré dont certains sont gazeux. Ils ont tous un effet sur la couche d'ozone (à cause du Chlore) et sans doute aussi un pouvoir de réchauffement global trés important. Dans ces conditions "Exempt" signifierai exempt d'effets néfastes sur l'atmosphère.Le triclhoréthane-1-1-1 est désormais interdit pour cause d'effet sur l'ozone. Les fréons gazeux peuvent aussi servir dans les aérosols pour certains (en plus de leur usage comme gaz réfrigérant)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: COV (moins l'eau et les solvants exempts) ?

Message par Brams »

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses et vos précisions.

La différence des valeurs vient surement de la différence des formules, comme tu l'a remarqué.
Ci-joint la FDS, l'information sur les COV est à la page 7, § 9. PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES -> 9.2. Autres informations:
J'ai tenté de transférer en pièce jointe la FDS qui est sous format PDF mais j'ai eu comme message d'erreur "L’extension pdf n’est pas autorisée. ". La FDS est donc accessible via ce lien : http://cjoint.com/?DGFl0Bb5dLm

Le produit concerné est un promoteur d'adhésion métal. Etant distributeur de produits chimiques (utilisateur en aval), nous ne manipulons pas ce produit mais nous devons maîtriser le risque. Certains clients sont depuis peu exigeants sur l'information de la teneur en COV des produits que nous leur livrons. Nous indiquons la teneur en COV selon la législation européenne (quand nous avons l'information) mais là, la teneur en COV a été calculé selon une méthode américaine.
Verrouillé