Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dégradation de l'eau de javel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
baruym59
Messages : 30
Inscription : 13/05/2011, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : DEST

Dégradation de l'eau de javel

Message par baruym59 »

Bonjour à tous,

L'eau de javel devient de moins en moins efficace avec le temps parait il.
Je suppose que l'hypochlorite de sodium se transforme. Mais en quoi ?
La logique voudrait que cet hypochlorite donne du chlorure de sodium et
de l'oxygène. Mais s'il y avait dégagement d'oxygène, le flacon gonflerait
sous l'action de la pression du gaz. Ce qui n'est jamais le cas.
Quelqu'un sait il ?

Cordialement.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dégradation de l'eau de javel

Message par ecolami »

Bonjour,
Je partage aussi cette observation quand je vide des centaines de berlingots périmés. J'observe aussi la présence de cristaux de Chlorure de Sodium.
Dans ces conditions l'explication serait plutôt une dismutation du NaClO en NaCl + autre chose (NaClO3 ). Quand un bidon d'eau de javel est sous pression c'est le plus souvent à cause d'une impureté qui y a été ajoutée. (Je mets à part le cas ou il y aurait eu de l'acide, puisque dans ce cas on sait et on remarque facilement aussi la présence de Chlore.)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dégradation de l'eau de javel

Message par Maurice »

Oui. L'hypochlorite de sodium se dismute spontanément en NaCl et NaClO3, lequel est très soluble dans l'eau, à la différence de NaCl.
3 NaClO --> 2 NaCl + NaClO3
Cette réaction se produit très facilement à chaud. C'est même ainsi qu'on prépare le fameux chlorate de potassium, On fait bouillir de la Javel. Il se précipite NaCl qu'on filtre. On ajoute une solution concentrée de KCl, et on laisse refroidir. Il se dépose KClO3 à froid.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dégradation de l'eau de javel

Message par ecolami »

Bonsoir Maurice :salut: ,
Merci d'avoir confirmé l'hypothèse que j'avançais :+1:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
baruym59
Messages : 30
Inscription : 13/05/2011, 20:24
Niveau d'étude / Domaine : DEST

Re: Dégradation de l'eau de javel

Message par baruym59 »

Bonjour à tous,

Merci pour les précisions que vous avez apporté.
Il faudrait vérifier la présence de chlorates dans les vieilles solutions,
mais cela semble peut aisé à faire, car les réactifs des chlorates ne
sont pas faciles à trouver...

Cordialement.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dégradation de l'eau de javel

Message par ecolami »

Bonsoir Baryum,
Pour vérifier la présence de Chlorate on peut employer la méthode indiquée par Maurice.
Je sais que pour vérifier si un sel EST du chlorate j'ajoute un peu d'Acide Chlorhydrique concentré (sous une hotte!) sur une petite prise d'essai. Dans les minutes qui suivent dégagement de Bioxyde de Chlore jaune intense, beaucoup plus coloré que le Chlore et plus dangereux :demon:
Je pense que le Chlorite donnerait aussi cette réaction. Pour le distinguer il faut alors recommencer le test avec trés peu d'acide sulfurique (en fait un autre acide minéral). Et alors on observe aussitot le dégagement mais a un ph voisin de la neutralité
Dans mon cas la seule chose qui importe est d'avoir identifié le risque "oxydant chloré a base de chlorite ou chlorate. En solution le chlorite n'est stable qu'en milieu fortement alcalin. En matière de tri regroupement on peut mélanger sans craintes l'hypochlorite, le chlorite et le chlorate. Ces trois produits sont instables et se détruisent en milieu acide réducteur comme HCl.
Les perchlorates sont regroupés avec les mélanges nitriques usés (=avec des métaux).
D'une façon plus générale toujours se méfier des mélanges entres oxydants: souvent l'un d'eux réagira sur l'autre, parfois avec une libération d'oxygène (cas fréquent de l'eau oxygénée).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé