Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

récupération de l'argent

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
dihcar
Messages : 2
Inscription : 08/09/2014, 19:28
Niveau d'étude / Domaine : chimiste

récupération de l'argent

Message par dihcar »

Bonjour,
J'ai un bain de 20 litres d'une solution de cyanure d'argent et de potassium KAg(CN)2, solution à 60 g/l , je voudrais savoir comment récuperer l'argent métal.
Merci d'avance
ChimiePassion
Messages : 22
Inscription : 02/11/2013, 20:33
Niveau d'étude / Domaine : BTS Chimiste / BAC +2 Chimie

Re: récupération de l'argent

Message par ChimiePassion »

Bonjour,

Il suffit tout simplement de le récupérer par électrolyse, en effet, l'argent est en solution donc sous forme ionique Ag+, par action du courant électrique ceux-ci vont se transformer en argent métallique Ag, les bains d'argent en galvanoplastie sont tout simplement composés de cyanure d'argent, cyanure de sodium ou potassium et d'additifs qui apportent la brillance...
Il faut utiliser une cathode (-) et une anode (+) toutes deux en inox, par passage de courant dans le bain, des aiguilles d'argent métallique vont se déposer à la cathode (-), (prévoir une bonne agitation au niveau de la cathode) il ne restera plus qu'à les rassembler et les rincer pour éliminer les traces de cyanures et de faire valoriser l'argent métallique. L'intensité du courant ne devra être trop faible (déposition trop lente) ni trop élevée (l'argent risque de "brûler", noircir du à une intensité trop forte).
Effectuer ses étapes sous hotte aspirante :sgh06:

Cordialement,
Vincent
dihcar
Messages : 2
Inscription : 08/09/2014, 19:28
Niveau d'étude / Domaine : chimiste

Re: récupération de l'argent

Message par dihcar »

Salut Vincent;
Je vous remercie pour votre réponse, j'ai commencé l'électrolyse aujourd'hui et ça a l'air de bien marcher.
Merci
missjuliemiss
Messages : 1
Inscription : 28/01/2015, 11:12
Niveau d'étude / Domaine : BAC

Re: récupération de l'argent

Message par missjuliemiss »

Bonjour,

J'ai commencé mes études en bijouterie (et je suis nouvelle sur le forum aussi) et je confirme que pour extraire le métal Argent dans ton cas, il faut utiliser la méthode par électrolyse et surtout bien protégé. Les laboratoires ont aujourd'hui des hottes de laboratoire très performantes comme sur cette photo:

Lien supprimé par modérateur (il s'agissait d'un placement de lien pour améliorer un référencement de site.

La chimie c'est la partie que j'aime le moins pour étudier les métaux, mais il faut bien passer par là :-/ :oui:

Vous travaillez dans un labo ou vous êtes étudiant?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: récupération de l'argent

Message par alexchimiste »

Honnêtement ce genre de hottes n'est pas une hotte pour faire de la chimie mais uniquement pour faire des pesées, elles protègent l'utilisateur et elles protègent le produit pesé. RIen de plus. On ne risque pas faire de réactions en dessous, ce n'est pas prévu pour.
Si tu as des questions personnelles à poser à un utilisateur, pose les lui en privé :)
ChimiePassion
Messages : 22
Inscription : 02/11/2013, 20:33
Niveau d'étude / Domaine : BTS Chimiste / BAC +2 Chimie

Re: récupération de l'argent

Message par ChimiePassion »

Bonjour,

Je rejoins le commentaire d'alexchimiste, une hotte comme vous le montrez est utilisée pour protéger des particules solides lors d'une pesée, elle ne génère pas un flux d'air suffisant, ici on effectue une électrolyse d'un milieu cyanuré comme je l'ai précisé ci-dessus ce qui est potentiellement dangereux ! Cette étape doit être effectuée sous une sorbonne de laboratoire conforme aux normes en vigueur, à savoir, avoir un flux en façade de 0,4 m/s ou plus. En tout cas une sorbonne installée par un professionnel.

Dans mon ancien poste, on effectuait des procédures qui généraient du cyanure d'hydrogène :sgh06: (gaz mortel), c'est à réaliser avec d'extrêmes précautions !!!

Bien Cordialement,
Vincent
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: récupération de l'argent

Message par darrigan »

Ne vous emballez pas sur le lien qui a été donné. Je l'ai supprimé… Missjulie, c'est pas beau de faire du placement de liens… X-(
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: récupération de l'argent

Message par ExpertAs »

Bonjour,
je ne sais pas si cela fonctionne avec le cyanure mais avec le nitrate d'argent, on peut retrouver l'argent métallique en trempant du cuivre (préalablement décapé) directement dans la solution. Apres un certain temps, l'argent apparaît et le nitrate de cuivre qui est visible par la couleur bleue est en solution. On peut ensuite le recupérer par filtration. Si cela fonctionne avec le cyanure, ça pourrait être une solution. :!: Toujours faire attention au cyanure ! :sgh06:
ExpertAs
Verrouillé