Bonjour,
Je m'excuse d'avance de déterrer un topic...
Je cherchais une formule d'activateur pour film hydrographique et j'ai abouti ici
Concernant le film lui-même je pense que c'est du PVA (alcool polyvinylique)
On le trouve en feuille ou en liquide (voire en filament pour impression 3D) et il est soluble dans l'eau.
Je travaille dans les matériaux composites et on s'en sert parfois comme agent démoulant.
J'ai fait un essai au pinceau (PVA liquide) sur une feuille d'acétate, une fois le PVA sec, il se laisse imprimer dans mon HP!
Concernant les produits composants l'activateur que vous avez trouvés plus haut dans le topic:
Le peroxyde d'ethylmethylcétone (MEK) est utilisé comme catalyseur de prise dans les produits polyester.
L'alcool isopropylique se trouve sans problème en pharmacie
Le Methyle est un hydrophobe, et donc sert probablement à repousser l'eau qui se trouve entre le film et la pièce à tremper; je ne sais pas où en trouver.
Le xylène est utilisé comme solvant, peut être que acétone ou styrène pourraient le remplacer.
L'acétate de d'isobutyle est utilisé dans la fabrication de laques et vernis.
Je pense donc (au risque de me tromper) que l'activateur est une sorte de colle et/ou fixateur du pigment imprimé sur le PVA.
Une fois l'ensemble posé sur le bac d'eau, le PVA se dissout. La température de 28 à 32°C permet essentiellement d'accélérer la dissolution.
Alors, où en êtes-vous dans vos essais? Qu'en est-il de votre activateur maison?
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Mous