Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Film hydrographique, formule de l'activateur

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jeanjean
Messages : 10
Inscription : 21/09/2014, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : tailleur de pierre, charpentier bois

Film hydrographique, formule de l'activateur

Message par jeanjean »

bonjour a tous , ma question concerne l'activateur utiliser pour les films hydrographique.
apparemment l'activateur dissous le film transparent pour ne laisser que le motif d'encre sur l'eau.
ce même activateur se dissous a l'eau
j'ai pensé a de l'alcool polyvinylique ?
ce même activateur est vendu en sprai ou liquide (1l) sans aucune information de composition .
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: film hydrographique

Message par Maurice »

J'ai presque peur que personne ne connaisse cette technique sur le Forum. En tout cas, moi, je n'ai jamais entendu parler de film hydrographique, ni d'activateur, ni de film transparent. On pourrait peut-être te fournir une explication chimique si tu nous décrivais plus en détail cette technique de film hydrographique.
jeanjean
Messages : 10
Inscription : 21/09/2014, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : tailleur de pierre, charpentier bois

Re: film hydrographique

Message par jeanjean »

bonjour, merci je pensais que cette question intéresserais personne.
voici un lien: http://youtu.be/_CA0DR4GSQg
je pense que l'encre utiliser sur le support plastique est de l'acrylique
le plastique est dissous a l'eau et l'activateur fait une réaction chimique avec l'encre
j'ai beau chercher j'ai pas trouver ce que pourrait bien etre cet activateur.
je me suis procurer des film hydrographique , ce qui me gene c'est d'acheter un activateur sans connaitre ces composants , je suis persuader que c'est un produit que l'on trouve en commerce a 5€
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par darrigan »

Bonjour,
J'avais déjà regardé des vidéos de cette technique, et je trouve ça vraiment impressionnant (sans jeu de mot !!) :-D
Aucune idée des produits utilisés, mais si tu as acheté le liquide en question, il aurait dû être indiqué sur le flacon des indications sur les dangers, ou au moins une adresse pour se procurer une fiche de donnée de sécurité. As-tu cherché auprès du fabricant ?
Ce produit a-t-il une odeur de solvant ? Les solvants classiques ont des odeurs reconnaissables par les chimistes : l'acétone, l'éthanol, l'alcool isopropylique... Je ne cite pas ceux qui ne sont pas miscibles à l'eau, puisque tu sembles indiquer qu'il est miscible.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
jeanjean
Messages : 10
Inscription : 21/09/2014, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : tailleur de pierre, charpentier bois

Re: film hydrographique

Message par jeanjean »

j'ai contacter mon vendeur chinois a propos de cet activateur , il m'a repondu :

Hi Jean,
You just need the thinner for Polyurethane paint.

je vais essayer
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par ecolami »

Bonjour,
Comme solvant pour le polyuréthane DURCI je propose la N-Méthyl-Pyrrolidone. Elle est soluble dans l'eau. Pour dissoudre une résine durcie il faudra, à priori, travailler SANS eau.
Pour les polyuréthanes non durcis on peut employer bien d'autres solvants oxygénés ou halogénés.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanjean
Messages : 10
Inscription : 21/09/2014, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : tailleur de pierre, charpentier bois

Re: film hydrographique

Message par jeanjean »

ou peut-on se procurer du N-Méthyl-Pyrrolidone en petite quantité !!
j'ai acheter un 0.5 l de diluant polyuréthane je vais faire un test
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par ecolami »

jeanjean a écrit :ou peut-on se procurer du N-Méthyl-Pyrrolidone en petite quantité !!
j'ai acheter un 0.5 l de diluant polyuréthane je vais faire un test
Bonjour,
la méthylpyrrolidone est vendue comme solvant de décapage dans des formulations "garanties sans solvants chlorés". Son odeur est plus faible et elle est moins volatile. Peut être que ton diluant en contient déjà.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanjean
Messages : 10
Inscription : 21/09/2014, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : tailleur de pierre, charpentier bois

Re: film hydrographique

Message par jeanjean »

si savoir de quoi est composer l'activateur, c'est par ce que le prix du litre est de 80€.
a ce prix la je veux connaitre les composant .( je répète que les flacons vendu ne sont pas étiqueter)
j'aurai une autre question:
j’achète 150ml soit 17€, m'est il possible de faire analyser le contenu par un labo classique ou c'est beaucoup plus compliquer que ça ?
et pendant que j'y suis une analyse de ce types sa coute combien ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par ecolami »

Bonjour,
Sur cette page http://www.stardustcolors.com/hydrograp ... sfert.html on peut atteindre une Fiche de Données de Sécurité.
Elle mentionne la présence
de XYLENE entre 50 et 100%
METHYLISOBUTYLCETONE (MIBC) entre 10 et 25%
1-Methoxy-2-propyl acetate entre 10 et 25%
Cela ne signifie pas que ce soient les seuls produits contenus. Dans ces 3 solvants seul le dernier est (sans doute) soluble dans l'eau.
Ce que je crois comprendre de la technique est qu'il faut juste ramollir une résine déposée sur un film pour qu'elle soit collante et puisse ensuite adhérer par transfert.
Plutot que de vouloir analyser ton produit tu pourrais essayer divers solvants: en particulier celui que tu as achété pour polyuréthane.
Le xylene et l'acétate de... s'évaporeront à la m^me vitesse parce qu'ils bouent à des températures proches. La MIBC partira avant.
Ce que j'ignore c'est ce qui se passe une fois mis dans l'eau? Le film support de la résine se décolle-t-il, se désagrège-t-il? Il est sous entendu que le motif imprimé est DANS la résine (j'imagine..)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanjean
Messages : 10
Inscription : 21/09/2014, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : tailleur de pierre, charpentier bois

Re: film hydrographique

Message par jeanjean »

mon essai avec le diluant polyuréthane n'a pas marcher aucun résultat.
lors de mon premier essai avec le diluant synthétique (white spirit) celui ci était trop fort, l'encre s’était détacher mais l'objet en plastique avec lequel j'ai fait l'essai a fondu .
si le diluant est trop fort comment le baisser ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je suis trés étonné de lire que du white-spirit aurait fondu du plastique! Tu parle de diluant synthétique c'est souvent un mélange et il serait logique que ce soit l'un des autres solvants qui aie attaqué le plastique.
Pour baisser le pouvoir solvant tu peux ajouter une autre solvant dont tu sais qu'il ne dissous pas le produit. Il faut que tout soit miscible, parce que si tu fais des phases distinctes ça n'apportera rien de bien.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par darrigan »

Tu pourrais aussi essayer avec du dissolvant à vernis à ongle, qui est de l'acétate d'éthyle. Ça ne coûte pas cher et c'est un bon solvant. Attention aux vapeurs !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: film hydrographique

Message par Maurice »

Ecolami a raison. Le white spirit ne dissoudra pas le plastique.
Mais ce qui me paraître le plus étrange, c'est le fait que ton "white spirit" soit qualité de "Diluant synthétique". En effet le white spirit N'EST PAS un diluant synthétique. C'est une fraction du pétrole, obtenue par distillation fractionnée du pétrole brut, donc pas par synthèse.
Si c'est un diluant synthétique, c'est que l'étiquette "white spirit" n'est pas correcte, et que le récipient contient du white spirit mélangé à autre chose, comme une cétone peut-être. Il est bien connu que l'acétone et les autres cétones sont de bons dissolvants pour les polymères.
jeanjean
Messages : 10
Inscription : 21/09/2014, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : tailleur de pierre, charpentier bois

Re: film hydrographique

Message par jeanjean »

http://hpics.li/5e2e5b6
http://hpics.li/c4bf347
http://hpics.li/5de3d5b
http://hpics.li/f1ad20d
http://hpics.li/bd56f8f
alors voici le résultat de mes essais, avec le white aucun effet
le diluant synthétique a eu l'effet désirer mais a déformer mon objet plastique (coque téléphone )
le diluant vernis etc... aucun effet
le nettoyant mousse polyuréthane a désintégrer le film et son encre (impressionnant )
le dissolvant a ongle de ma femme a eu le même effet que le précédant.
je vais capituler et acheter un flacon , et je pourrais peut-être décrire l'odeur
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par darrigan »

Le diluant commercial est peut être l'un de ces solvants mais "coupé" avec un autre pour diminuer l'action.

(Voir en MP)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: film hydrographique

Message par Maurice »

Cela ne sert à rien de photographier des étiquettes comme tu l'as fait. Ce serait bien plus utile de photographier l'arrière de ces étiquettes, là où est indiquée la composition de ces liquides, en petits caractères.
jeanjean
Messages : 10
Inscription : 21/09/2014, 09:39
Niveau d'étude / Domaine : tailleur de pierre, charpentier bois

Re: film hydrographique

Message par jeanjean »

j'ai acheter 250 ml de ce fameux produit nommé activateur . soit 25€ un flacon sans aucune inscription mis a part qu'il est dangereux , ne pas avaler ou sniffer , la routine !!
j'ai été surpris par son odeur que tout le monde connait : " dissolvant "
exactement la même odeur que le dissolvant que ma femme utilise.
et pourtant mon essai avec le dissolvant a été peine perdu.
alors il a l'odeur mais pas les même propriété ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par darrigan »

J'avais proposé le dissolvant, acétate d'éthyle, mais dans l'activateur il est peut être dilué avec autre chose pour le rendre moins agressif sur le plastique. As-tu essayé de le diluer avec un solvant miscible, comme l'éthanol ? (Voir le tableau Miscibilité des solvants)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: film hydrographique

Message par chatelot16 »

le diluant synthetique n'est pas un diluant de synthese , c'est juste du dilant pour peinture synthetique

dans le language des carrosier automobile on appele la peinture glycerophtalique peinture synthetique pour ne pas passer pour des peintre en batiment , et pour utiliser cette peinture au pistolet on y met du diluant plus rapidement volatil que le white spirit : c'est un melange plus agressif que le white spirit donc pas surprenant que ça bouffe certain plastique ... on n'en connais jamais la composition : chaque marque de peinture vend son diluant
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Peux-tu faire un petit essai dans un tube? Il s'agit de prendre un (petit) volume de solvant et d'y ajouter un volume connu d'eau. Lobjectif étant de savoir s'il y a un solvant miscible à l'eau dedans. Au départ sur le tube on trace un repere pour le solvant, on ajoute l'eau on remet un repère et ensuite on agite et observe si l'interface est a un autre niveau C'est la variation qui donne la proportion de soluble dans l'eau par rapport a voulume initial. Les solvants solubles dans l'eau sont tous oxygénés. ça nous donne une indication.
Autre test bien plus simple l'évaporattion: tu trempe une bande papier épais dans le solvant et tu laisse évaporer en sentant de temps en temps si l'odeur change ou non: cela renseignera sur la présence de plusieurs solvants eventuellement ET sur la présence d'eau. La présence d'eau dans un solvant se remarque a l'évaporation quand le solvant est parti et qu'il reste une trace d'eau qui ramollit le papier (propriété de la cellulose). Il peut aussi rester un résidu gras donc qui ne ramollit pas le papier. On saura alors que ce n'est pas (que) le solvant qui importe et qu'il y a autre chose.
Tous ces essais ne permettent pas des savoir exactement ce qu'il y a mais permettent d'excluredes familles de produits ou solvant.
Avec la technique hydrographique je ne sais toujours pas si l'activateur doit provoquer une réaction chimique ou une action physique (ramollir une colle ou résine pour un transfert.Je sais que j'emploie régulièrement du toluène ou xylène, avec un pinceau, pour décoller les étiquettes auto collantes et a chaque fois la colle reste sur l'étiquette et pas sur le support.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Fab974
Messages : 7
Inscription : 08/10/2014, 12:27
Niveau d'étude / Domaine : Bac pro bâtiment
Localisation : Île de la Réunion

Re: film hydrographique

Message par Fab974 »

Bonjour

Je suis tombé sur ce sujet lors de me rch pour savoir cet formule cas sa coûte trés chere le litre, 1l pour en moyenne 85€ selon les sites, sans compté le frais de port a plus 50€ dans mon cas étant situé en outre mèr.
Sur ebay il y à un qui vend la formule, mais je pense qu'il doit être possible de trouver cet formule gratuitement enfin je l'espère.
As tu eu plus d'infos sur sa composition ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par darrigan »

Gratuitement, sûrement pas ! Car les solvants coûtent tout de même un certain prix.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Fab974
Messages : 7
Inscription : 08/10/2014, 12:27
Niveau d'étude / Domaine : Bac pro bâtiment
Localisation : Île de la Réunion

Re: film hydrographique

Message par Fab974 »

Oui, mais la quand je disait gratuitement je parlé de la composition du produit. Sur eBay un vendeur propose de vendre la formule pour créé l'activateur.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: film hydrographique

Message par darrigan »

Ha pardon… en effet, j'ai vu ça sur ebay : 18 € pour révéler le composition du mélange ! Pourquoi pas. Bon ce n'est pas très cher vendu comparé au prix du mélange. :-D
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé