Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
bouless
Messages : 3
Inscription : 04/06/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie 1 ère année

Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par bouless »

Bonjour !

Actuellement étudiant en DUT chimie 1ère année,je dois étudier cette réaction.

Je pense qu'il s'agit d'une substitution électrophile mais je ne vois pas quelle molécule pourrait se former et surtout où le brome va se fixer ...

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !

(Ah oui : La chimie orga est une horreur pour moi,si vous pourriez ne pas utiliser des termes trop "techniques" et m'expliquer clairement,cela me ferait vraiment plaisir !)
Dernière modification par bouless le 04/06/2011, 14:57, modifié 1 fois.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthane

Message par darrigan »

Si tu penses qu'il s'agit d'une substitution, continue ton raisonnement : quel groupement pourrait être substitué ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthane

Message par alexchimiste »

Il s'agit plutôt d'une substitution radicalaire sur la chaîne carbonée éthane...
bouless
Messages : 3
Inscription : 04/06/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie 1 ère année

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthane

Message par bouless »

Pardon : Il s'agit en fait de l'addition du brome sur le 1,2-Diphenyléthene et non 1,2-Diphenyléthane ...

Est-ce cette molécule que l'on nomme Stilbène ? Et du coup,la réactivité change fortement puisqu'il y a une double liaison,non ? Je me rappelle avoir vu que le brome va s'additionner des 2 cotés et en anti de la double liaison: Est-ce correct ?
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

1) Oui, c'est bien cette molécule que l'on nomme stilbène.

2) Tu obtiendras une dihalogénation de la fonction alcène (l'action de l'acide bromique aurait abouti à une monohalogénation). Les fonctions phényle ne seront pas attaquées car moins réactives que la fonction alcène, à cause de la résonance des fonctions phényles. C'est une addition électrophile, passant par la formation d'un pont bromonium, donc stéréospécifique anti. Tu obtiendras donc du 1,2-dibromo,1,2-diphényléthane.

Je te laisse deviner quel isomère car je suis nul en stéréochimie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halog%C3%A ... 3.A9nation
http://www.orgapolym.com/pdf/cahier4/b_ ... lcenes.pdf
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Salut,

1) Oui, c'est bien cette molécule que l'on nomme stilbène.

2) Tu obtiendras une dihalogénation de la fonction alcène (l'action de l'acide bromique aurait abouti à une monohalogénation). Les fonctions phényle ne seront pas attaquées car moins réactives que la fonction alcène, à cause de la résonance des fonctions phényles. C'est une addition électrophile, passant par la formation d'un pont bromonium, donc stéréospécifique anti. Tu obtiendras donc du 1,2-dibromo,1,2-diphényléthane.

Je te laisse deviner quel isomère car je suis nul en stéréochimie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halog%C3%A ... 3.A9nation
http://www.orgapolym.com/pdf/cahier4/b_ ... lcenes.pdf
Je pense que notre internaute n'a rien compris... Et l'acide bromique n'existe pas...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par darrigan »

En DUT chimie, il faut espérer qu'il ait tout compris à ce qu'a écrit thadrien !
Acide bromique --> acide bromhydrique (il suffisait de corriger :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
bouless
Messages : 3
Inscription : 04/06/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie 1 ère année

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par bouless »

Oh non,l'internaute a plutôt bien compris ! Merci beaucoup !

Mais pourquoi cette réaction marche-t-elle mieux dans certains solvants que dans d'autres (ex: Dichlorométhane ou acide acétique glacial ) et avec certains agents de bromation ? (ex:Bromure de pyridium perbromide (pas sûr du nom sur ce coup là...) qu'avec du brome (à l'état liquide Br2 )) ?
OppoRancisis
Messages : 23
Inscription : 06/04/2011, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Troisième année d'école d'ingénieurs

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par OppoRancisis »

bouless a écrit :Oh non,l'internaute a plutôt bien compris ! Merci beaucoup !

Mais pourquoi cette réaction marche-t-elle mieux dans certains solvants que dans d'autres (ex: Dichlorométhane ou acide acétique glacial ) et avec certains agents de bromation ? (ex:Bromure de pyridium perbromide (pas sûr du nom sur ce coup là...) qu'avec du brome (à l'état liquide Br2 )) ?
Bromure de pyridium perbromide -> Tribromure de pyridinium, autrement dit une solution de bromure de pyridinium dans le dibrome (si c'est ce dont tu parles, parce que mélanger l'anglais et le français...)

La réactivité de la double liaison gouverne l'utilisation de l'agent de bromation. Une double liaison plus réactive nécessite un agent moins "fort" et vice-versa, et plus tu veux bromer une double liaison, plus l'agent doit être fort et capable de bromer deux fois la liaison (je sais pas si c'est clair...)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par alexchimiste »

bouless a écrit :Mais pourquoi cette réaction marche-t-elle mieux dans certains solvants que dans d'autres (ex: Dichlorométhane ou acide acétique glacial ) et avec certains agents de bromation ? (ex: tribromure de pyridinium qu'avec du brome (à l'état liquide Br2)) ?
Avant l'existence des agents de bromation, on utilisait le tétrachlorométhane :sgh08: :sgh09: comme solvant, et le dibrome :sgh09: :sgh06: :sgh05: comme réactif. Sauf que la chimie a évolué, et des intermédiaires moins toxiques et moins dangereux ont été développés, qui permettent en outre d'avoir une meilleure sélectivité de bromation qu'avec le mélange Br2/CCl4. Parmi lesquels on trouve le NBS (N-bromosuccinimide), les bromures de pyridinium, etc. Le solvant augmente la polarisabilité de la liaison Br-Br, et doit en général ne pas être susceptible de réagir avec le substrat. Le dichlorométhane si il est utilisé en remplacement du tétrachlorométhane peut subir une substitution radicalaire et interférer avec la réaction, l'acide acétique est polaire et protique, je ne sais pas à quoi ça pourrait être utile :roll:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par hadrien_f4inx »

En tapant sur Google tribromure de pyridinium, on tombe rapidement sur cette page : http://www.er.uqam.ca/nobel/dep_chim/ch ... ation.html
Note: le tribromure de pyridinium est un réactif qui agit comme le brome (Br2), mais plus agréable à manier, car c’est un solide.
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par Kevin »

Juste pour vous dire qu'on vous a encore menti sur une partie de vos études :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 2/abstract

Quand on brome un alcène via Br2, c'est un anion Br3- qui s'additionne :-) et en cis en plus! (outch!)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par alexchimiste »

Kevin a écrit :Juste pour vous dire qu'on vous a encore menti sur une partie de vos études :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 2/abstract

Quand on brome un alcène via Br2, c'est un anion Br3- qui s'additionne :-) et en cis en plus! (outch!)
Explain us ! #-/
Milamber
Messages : 20
Inscription : 28/05/2011, 21:30
Niveau d'étude / Domaine : Doctorat en chimie organique
Localisation : Paris, France

Re: Addition du brome sur le 1,2-diphényléthène

Message par Milamber »

alexchimiste a écrit : Parmi lesquels on trouve le NBS (N-bromosuccinimide), les bromures de pyridinium, etc. Le solvant augmente la polarisabilité de la liaison Br-Br, et doit en général ne pas être susceptible de réagir avec le substrat. Le dichlorométhane si il est utilisé en remplacement du tétrachlorométhane peut subir une substitution radicalaire et interférer avec la réaction, l'acide acétique est polaire et protique, je ne sais pas à quoi ça pourrait être utile :roll:
Il y a quelques temps de cela, j'avais fait une page de synthèse de réactifs de bromation sur mon site. http://www.exchem.fr/Reactifs_de_bromat ... mation.htm

Pour l'acide acétique, si mes souvenirs sont bons, il permet de polariser la liaison Br-Br part intéraction avec l'acide carboxylique :
Br-Br ---- H-O-CO-CH3
Verrouillé