Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

bouteille d'eau à paillettes

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
mathojacla
Messages : 2
Inscription : 05/10/2014, 13:39
Niveau d'étude / Domaine : BTS secrétariat

bouteille d'eau à paillettes

Message par mathojacla »

bonsoir,
Je suis Atsem dans une maternelle et m'occupe notamment des Temps d'Accueils Périscolaires. J'ai trouvé en me baladant sur internet un moyen pour calmer les enfants que j'aimerai bien expérimenter. Voici un des liens qui explique comment faire une bouteille permettant le retour au calme des enfants agités : http://www.lacourdespetits.com/bouteill ... -au-calme/
J'ai tenté aujourd'hui de faire cette bouteille en suivant les instructions mais je suis déçue du résultat. Le gel paillettes a beaucoup de mal à se "fondre" dans l'eau et les paillettes descendent beaucoup trop vite. J'ai tenté de faire autrement en utilisant de la colle synthétique liquide "Omyacolor", le résultat est bien plus satisfaisant, les paillettes descendent plus lentement.... Je voudrais savoir s'il y a un moyen d'épaissir l'eau de ma bouteille de façon à ce que les paillettes descendent encore plus doucement. Je ne connais rien en chimie. Ma bouteille ne pourra pas être ouverte par les enfants bien sûr mais "au cas où", s'il peut y avoir un moyen non dangereux, ça serait encore mieux....
Merci de votre aide.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: bouteille d'eau à paillettes

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Cette discussion me rappelle ce précédent sujet. La première idée qui me vient, comme dans le précédent sujet, est de partir sur une base avec beaucoup de glycérine. La glycérine, c'est faiblement toxique, donc c'est parfait pour ce genre de choses.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
mathojacla
Messages : 2
Inscription : 05/10/2014, 13:39
Niveau d'étude / Domaine : BTS secrétariat

Re: bouteille d'eau à paillettes

Message par mathojacla »

merci, je vais tenter avec de la glycérine. Est-ce que le mélange risque de s’abîmer dans le temps ? j'ai essayé avec du shampoing qui n'est pas trop mal si ce n'est qu'il y a pleins de mousse. Je cherche un ingrédient que je ne sois pas obligée d'acheter car je n'ai pas de budget..... l'essai que j'ai fait avec le gel glitter agglutinait les paillettes en paquet.... pas top !

merci
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: bouteille d'eau à paillettes

Message par Blackline »

La glycérine n'est pas trop chère et est utilisé dans les savons liquide hypoallergénique. C'est un bon moyen de faire une solution plus visqueuse et stable. Le miel doit offrir une bonne alternative j'imagine ? Mais que dire sur le long terme...ça ... :frog:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: bouteille d'eau à paillettes

Message par darrigan »

Le problème avec le sucre ou le miel, c'est que cela va fermenter dans la bouteille en peu de temps...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: bouteille d'eau à paillettes

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Je propose d'acheter un de ces gels hydroalcoolique désinfectant, ils sont limpides, stables et la viscosité doit être convenable je pense. Maintenant pa rapport aux petits enfants il est clair que ce gel n'est pas comestible et qu'il ne doit pas aller dans les yeux.
Le miel ou le sucre en sirop ne fermentent pas tant qu'ils restent assez concentrés. Le sucre en solution aqueuse peut certes fermenter mais il faut d'autres nutriments pour la levure et donc en leur absences il y aura au plus un début de fermentation.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: bouteille d'eau à paillettes

Message par darrigan »

Pour le miel il faut moins de 18% d'eau pour que cela puisse se conserver… et là ce serait beaucoup trop visqueux.
Pour le sirop, pour avoir déjà testé, un sirop concentré "tourne" après quelques semaines : odeur de moisi et apparition de trouble dans le sirop. En cas de casse, miel ou sirop, c'est la galère pour nettoyer, ça colle bien.
Le gel hydroalcoolique me semble à proscrire à cause de l'alcool…

La glycérine me semble être la meilleure solution. Plus facile à nettoyer en cas de casse.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: bouteille d'eau à paillettes

Message par Maurice »

On peut aussi essayer avec de l'alcool polyvinylique. Il ne fermente pas. Et avec une concentration de 2%, il est visqueux comme du sirop.
Verrouillé