Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'autre tartre....

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

L'autre tartre....

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Cet autre tartre est celui que laisse une eau chargée de Sulfate de Calcium. Il ne se dissout pas dans les acides habituels. :mur:
Existe-t-il in moyen de le dissoudre efficacement? Dans la pratique il y a toujours un peu de vrai calcaire mais pas assez pour que l'ensemble se désagrège avec de l'acide.

Je sais que si on peut chauffer au delà de 150°C un objet ainsi entartré on désagrège le sulfate de calcium hydraté en plâtre ou anhydrite. Il suffit alors de secouer un peu pour voir tomber la poussière. C'est un conseil que j'avais donné à mon travail pour des buses inox. Cela n'est évidemment pas possible avec du vrai calcaire parce qu'il faudrait atteindre la température de fabrication de la Chaux vive qui est bien plus élevée (800°C de mémoire)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'autre tartre....

Message par Maurice »

Il me semble que la seule façon de dissoudre un dépôt de sulfate de calcium est de traiter le récipient entartré par un agent complexant comme l'EDTA.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: L'autre tartre....

Message par alexchimiste »

Plutôt que de chercher à le dissoudre... Pourquoi ne pas envisager le traitement aux ultrasons?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: L'autre tartre....

Message par ecolami »

Bonjour,
Le traitement aux ultra-sons est possible quand on peut plonger l'objet dans un bac a ultra-sons: ça limite en dimensions.
Je pense que Maurice a raison, il faut complexer le calcium.
Sur internet on trouve souvent la question de la dissolution et chaque fois des conseils aussi inefficaces que farfelus (l'un dit vinaigre, l'autre eau de javel par exemple)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: L'autre tartre....

Message par chatelot16 »

il faut melanger les 2 conseil farfelu ! vinaigre et eau de javel ! ça sera encore plus farfelu
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: L'autre tartre....

Message par darrigan »

Tu plaisantes, mais combien de fois ai-je vu sur des sites ou des stands de foire vantant des comportements "bio" ou "alternatifs" pour le nettoyage, des recettes dans lesquelles on mélange du vinaigre et du bicarbonate… J'ai eu beau expliquer à ceux qui étaient là que ces produits réagissent ensemble et se neutralisent, et qu'il est plutôt contreproductif de les mélanger… Bref. :pfff:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé