Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Peintures naturelle...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Peintures naturelle...

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai trouvé des pots de peinture garantis bio (biosourcés) et je vous livre les compositions:
Peinture TASSILI LABORATOIRE-NATURA.ORG
Huile de lin (pour la version extérieure)
Huiles de Tournesol, Ricin et Chanvre (pour intérieur)
Gommes naturelles (??)
Eau (c'est unepeinture à l'eau garantie sans COV carbone organique volatile)
Caséine
Cellulose ?? Ou Cellulose modifiée soluble?
Charges minérale naturelle et/ou Oxyde de Titane
adjuvant naturel 0,5% ??
lécithine de soja
Acide Acétique
EXTRAIT DE SODIUM (???????)

Et maintenant LES questions:
1°Qu'est-ce qui danc cette formule permet de fixer la peinture sur un support?
2° Comment peut-elle résister à la pluie pour la formule extérieure et la formule intérieure n'est-elle pas soluble dans l'eau?
Assez souvent dans les listes d'ingrédients on lit un nom d'acide (parfois minéral) et plus loin un nom de base. Pour des personnes sans notions de chimie elles ne retiennent alors que la présence de l'Acide et se posent des questions
Autre peinture BIOCRYL
Huiles végétales
Caséine,
Eau,
Cellulose ?? Ou Cellulose modifiée soluble?
Charge minérale,
Résine synthétique 10% max (sur extrait sec ou sur la peinture?=
adjuvant naturel (?)
Dans cette seconde peinture on ne comprend pas l'intérêt d'avoir mis des huiles végétales (non spécifiée: siccatives ou non).

L'adjuvant naturel doit logiqument être un BIOCIDE pour empêcher la fermentation. Ce pourrait être de la créosote de hétre.
L'emploi de caséine dans la peinture est possible (apparemment) en quantité limitée: ilne serait pas imaginable de faire TOUTES les peintures a l'eau a base d'un produit aussi précieux. (La caséine étant le constituant de tous les fromages et yaourts)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Peintures naturelle...

Message par chatelot16 »

il y a toutes sorte de peinture ... quand ça commence par de l'huile de lin ( ou une autre huile siccative genre huile de noix ) c'est simple on peut faire simplement dilué avec de l'essence de terebentine

il y a un type de peinture que je cherche comment faire , mentionné dans quelque vieux livres de chimie : peinture a l'oxychlorure de zinc , pour peindre le fer ou le bois utilisé au port militaire de brest par sorel ... sans savoir exactement de quel sorel il s'agit ... ce nom de sorel et peinture a l'oxychlorure de zinc revient dans plusieurs livres de chimie
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Peintures naturelle...

Message par chatelot16 »

avec la caseine il est possible de faire des truc solide , pourquoi pas de la peinture , mais on en a surtout fait de la colle a bois très solide utilisé dans tous les avion de l'epoque des avions en bois ... utilisé aussi a l'origine du lamellé collé pour charpente
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Peintures naturelle...

Message par Maurice »

La caséine est une colle excellente. Et une fois qu'elle est sèche, elle se dénature et elle n'est plus soluble dans l'eau. Et il n'y a pas besoin que la colle contienne beaucoup de caséine pour que la colle tienne bien.
Je me souviens avoir trempé des étiquettes de papier dans du lait, donc une solution de caséine, et d'avoir déposé ces étiquettes imbibées de lait sur des bouteilles de verre. Plusieurs mois plus tard, j'avais voulu enlever ces étiquettes sous l'eau chaude. Rien à faire. Il m'a fallu gratter énergiquement avec la lame d'un couteau, pour enlever les fragments de papier les uns après les autres.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Peintures naturelle...

Message par ecolami »

Bonjour,
Que la caséine permette faire tenir la peinture ne m'étonne pas. Ce qui me laisse perplexe ce sont les huiles non siccatives mentionnée.
Dans l'industrie on donné le nom de latex a toutes les dispersions de résine dans l'eau en analogie au lait et a sa caséine.
Si le lait est blanc ce n'est pas à cause des matières grasses puisque le lait écrémé est blanc aussi.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Peintures naturelle...

Message par chatelot16 »

ecolami a écrit : Dans l'industrie on donné le nom de latex a toutes les dispersions de résine dans l'eau en analogie au lait et a sa caséine.
merci de cette explication ! ça explique le nom sikalatex d'un additif pour beton qui est une dispersion de resine acrylique ou je ne voyais pas le rapport avec du latex
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Peintures naturelle...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il n'est pas toujours évident de distinguer une émulsion d'un latex.
Un latex peut coaguler et former des grumeaux de résine dure si on modifie son ph ou si on ajoute un floculant genre FeCl3, Al2(So4)3.
Une émulsion se séparera en d'une phase huileuse dans ces conditions, si et seulement si le tensioactif est ionisé. Le tensioactifs non ioniques sont indifférents a ces modifications..
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé