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Les taches et la chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
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Les taches et la chimie

Message par ecolami »

Bonjour,
Je reprend ici une partie de la discussion http://forum.scienceamusante.net/viewto ... =12&t=1847
Pour enlever des tâches quand on est chimiste on cherche d'abord identifier le produit salissant: huile ou graisse, peinture a l'eau, peinture à l'huile, tache de rouille, tache d'encre noire, autres tache d'encre. Pour toutes ces catégories il faut un produit différent.
Si tu as des tâches de rouille ou d'autres produits métalliques prend de l'ACIDE OXALIQUE: tu mouille la tâche et saupoudre avec. Le tissus ne craint rien. (Toutefois certaines couleurs type complexe métallique peuvent, sans doute souffrir. Ce sont toujours de teintes brune, brun-vert). Tu peux aussi tremper les objets dans une solution d'acide oxalique et laisser agir "un certain temps" (il suffit de jeter un coup d'oeil de temps en temps). Laisse agir donc, puis rince soigneusement. L'acide oxalique décape beaucoup de métaux et son emploi est moins dangereux que les produits à base de Fluorure Acide d' Ammonium (ces produits ont le logo toxique en plus de corrosif et/ou la mention "contient des fluorures"). L'acide oxalique efface instantanément les taches brune (Bioxyde de Manganèse) que le Permanganate laisse.
Si tu dois nettoyer des tâches alimentaires sur des céramiques, de la fonte, du cuivre ou du fer (mais pas Aluminium ou laiton) tu peux essayer au choix
1° l'action de la soude caustique (diluée) chaude 40° a 60°C
2° simplement l'action d'une lessive textile ayant des enzymes et la température devra être de 40°c environ, le temps d'action étant assez long: plusieurs heures.
Les tâches d'huiles ou graisses alimentaires oxydée sont particulièrement difficiles a retirer: cela se fait en solution fortement alcaline et chaude. Le résultat n'est pas assuré pour autant, ça dépend du degré de polymerisation. L'emploi d'un oxydant en milieu alcalin est à tenter. L'ennui est que sur de l'Aluminium on ne pourra rien employer de tout ça.
Le taches d'huile ou graisse minérale sont insensibles aux produits alcalins: c'est le white spirit qui convient en premier.
Les tâches de peinture ne partent pas avec le même solvant suivant qu'elles sont à l'huile ou a l'eau. Ce qui permettait de diluer la peinture avant qu'elle ne séche est différent de ce qui la dissous aprés! Quand on ne sait pas on emploie un mélange de solvant dont l'un sera utile et l'autre pas. ça s'appelle "Diluant synthétique" en droguerie.. Les peintures a l'huile séchée se dissolvent plus ou moins bien dans le White Spirit. Sinon il faut un solvant aromatique.
Les peintures a l'eau se dissolvent dans des solvants oxygénés cétone, acétate, glycoléther. Remarque: je n'ai pas essayé mais l'essence sans plomb avec son MéthylTertioButylEther est peut être utilisable.
Trois solvants sont trés polyvalents et complémentaires: Méthyl-Ethyl-Cétone (=Butanone), Méthyl-Isobutyl-Cétone MIBC et Butoxyéthanol aussi appelé Butylglycol..
La MIBC a la plus large capacité d'action suivie par le Butoxyethanol. La Butanone est une sorte de SuperAcétone comme solvant: elle dissout des choses que l'Acétone ne peut pas.
Si j'ai mis à part l'Encre noire c'est qu'il existe deux cas qui posent problèmes:
1° encre noire a base de Tannin et Fer: là il faut d'abord de l'eau de javel qui laisse une tâche de rouille, ensuite acide oxalique.
2°Encre de chine là la couleur est un PIGMENT de carbone totalement inaltérable chimiquement. Seule possibilite nettoyage avec détergent pour décoller le pigment.
Les encres aqueuses sont toutes oxydables et donc l'eau de javel ou l'eau oxygénée seront conseillées: attention de ne pas employer concentré ET laisser "trop longtemps" ce qui peut abimer le tissus ou le fragiliser.
Il existe des encres d'imprimerie sous forme de pâtes grasses et elles s'effacent avec les solvant pour matières grasses.
Enfin il existe des tâches qui ne peuvent plus partir quoiqu'on fasse: le produit a agit comme une teinture et s'est fixé sur la fibres.
Les SELS DECOLORANTS sont employé en dernier recours; on trouve deux sortes de formulation de produits:
1° un oxydant à base Carbonate de Sodium PERHYDRATE (et non des percarbonates comme écrit partout). L'oxydant détruit le plus souvent le colorant en le fractionnant.
2° un réducteur fort le Dithionite de sodium. Ce réducteur fait disparaitre la couleur par réduction mais la molécule n'est pas détruite. Il faut que la forme réduite soit (plus) soluble dans l'eau et aussi on n'a plus la même capacité de fixation sur la fibre. Le Colorant réduit peut se réoxyder à l'air libre une fois l'excès de Dithionite disparu: il faut donc que le rinçage ait été parfaitement réussi pour ne pas avoir de surprise.
Rappelons que la teinture à l'Indigo consiste a dissoudre le pigment bleu dans une solution alcaline de dithionite puis d'y tremper le tissu. En étendant à l'air libre les tissus imprégnés le colorant se réoxyde et réapparait sous forme insoluble sur la fibre. Cette technique de teinture concerne toute une familles de colorants autres que l'indigo, dérivés de l'anthraquinone.
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naulier35
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Re: Les taches et la chimie

Message par naulier35 »

merci pour toutes ces informations que je vais tout de suite imprimer,c'est tres sympa de prendre le temps de répondre ,chouette camaraderie sur ce site
que je salue :+1:
les taches de rouille c'est tres galere au moins maintenant je ne trouerais plus le tissu a force de faire des rajouts successifs de produits inadaptés 8-|
quand on voit a quel prix certains produit sont vendus X-(
exemple de mes dernieres courses je cherchais de quoi par une teinture redonner une vie a un ancien vetement ,ils y vont fort ils te rajoute le sel necessaire dans le paquet et pour cela "les pret a utiliser" c'est CHER
pour un vieux manteau genre gabardine russe en peau retourné quel serait la meilleure formule pour le detacher et lui redonner unenouvelle jeunesse(les bas de manches prenant le gras de la peau ca noircit c'est pas portable ainsi;mais ce manteau est plus vieux que mathusalem mais magnifique avec col fourrure et rembourré fourrure dedant avec les gros bourtons que l on faisait antan ,tres epais un nid douillet contre le froid,mais moi qui ne vais jamais chez le teinturier j'y suis allé avec un manteau en veau et bien :attention les yeux :-o 6o euros et j'ai pas vu la difference!! :fou:
et pour des taches sur une nappe on m'a gentillement préconisé l'eau de javel (que j'avais biensur essayé sauf que cela attaque le tissu si en trop grande quantité'trou du tissu"ou cela jaunit avec le temps)
bien voila lave mon linge sale en famille :mmm:
merci pour les réponses et bonne journée a tous ;-)
ecolami
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Re: Les taches et la chimie

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le nettoyage du cuir pose un problème particulier. Le cuir est toujours imprégné d'une huile (non siccative!!) pour le "nourrir". En sellerie c'est '"l'Huile Pied de Boeuf" qui est employée. On attend de ce traitement que le cuir reste souple même aprés avoir été mouillé ET cela le rend aussi hydrophobe (plus ou moins). Quand on fabrique le cuir on obtient sans le "nourrissage" une matière qui est rèche, rigide et qui cartonne (se comporte comme du carton). Le cuir risque aussi de se fendre quand on le plie tellement il est devenu rigide.
Tout cela pour dire que si on veut dégraisser du cuir on l'abime, ou du moins il faut absolument remettre de l'huile pour cuir. On peut sans trop de risque employer du VRAI savon et essayer de nettoyer: seule les souillures superficielles partiront. Si c'est imprégné profond il faudra faire un double traitement dégraissage nettoyage puis nourrissage. Ce n'est pas recommandé de le faire soi même. Effectivement les teinturerie-pressing qui savent vraiment s'occuper du cuir sont rares, j'ai la même expérience.. Si vous avez déjà, accidentellement passé un article en cuir a la machine à laver vous savez les dégâts occasionnés.
On peut essayer le dégraissage avec la terre de sommières (terre de diatomées). C'est basé sur la capillarité et consiste a laisser de longues heures cette poudre inerte et très absorbante, au contact de la tâche grasse je pense qu'il faut bien presser la poudre sur la tâche. L'efficacité est variable. L'ajout préalable d'un solvant (pas trop volatile) sur la tâche AVANT la poudre peut aider. L'avantage de la terre de diatomée est son inertie. Dans l'industrie on l'appelle adjuvant de filtration marque Cellite.
Cette technique de nettoyage a donné naissance a une marque de détachant K2R qui emploie une pâte de poudre inerte solvantée à appliquer puis laisser sécher et pour finir brosser. L'astuce étant que le solvant s'évapore en surface et ainsi le solvant souillé de la tâche est lui aussi aspiré vers la surface: la salissure se retrouve dans la poudre inerte quand tous le solvant est évaporé. On peut employer cette technique avec toutes sortes de poudres inertes et de solvant. Je l'emploie sur des sols souillés ou je met de l'absorbant routier et un peu de solvant, je frotte un peu, en conservant une épaisseur de pâte solvantée et plus tard un coup de balai pour enlever la poudre qui a séché et absorbé les salissures.
les Taches rouges de carottes, tomate, poivrons et piment s'incrustent dans le plastique définitivement pour le PVC (nappes, sols plastique) le polyéthylène ou polypropylène. Sur les tissus il faut savoir que ce sont des colorants hydrocarbures qui sont dissous par les solvants pour hydrocarbure et qui sont le plus souvent des hydrocarbures eux-même tels le white-spirit, le pétrole, le toluène ou xylène ces deux derniers sont plus efficaces. Ces tâches sont difficiles a enlever même avec les solvants parce qu'elles adhèrent solidement.

Pour les teintures de tissu, j'avais expliqué ailleurs sur le forum que le problème pour les fabricants est qu'ils ne savent pas quelle fibres (laine, coton, acrylique, nylon, polyester) sera teinte et ils sont obligé de faire un mélange des colorants adaptés pour chaque fibre: donc il y en a toute une partie qui ne sert à rien. Cela explique que ça soit cher tout comme le fait que cette pratique est peu répandue. Le sel a pour rôle de réduire la solubilité des colorants et de favoriser leur accrochage. Mais cela ne concerne que certains colorants ayant dans leur molécule l'un des ions Sodium ou Chlorure comme le Chlorure de Sodium.
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Everest
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Re: Les taches et la chimie

Message par Everest »

Bonjour à tous,
J'ignore si ce forum est encore actif, mais je tente ma chance. Voici ma question: nous avons tous (ou presque) un adoucisseur d'eau dans nos maisons/appartements. Nous connaissons ses avantages, mais l'un de ses inconvénients est que l'eau ainsi traitée laisse sur certaines surface (carrelages foncés en particulier) des traces blanchâtres (NaCl), qui se concentrent sur et marquent les joints. Quel produit/solution chimique pourrait venir à bout de ces traces, sachant que tous les produits du commerce genre Monsieur P. ou Silit B. etc. sont totalement inefficaces? J'ai essayé l'eau chaude, le vinaigre, les produits du commerce, le savon, la vapeur d'eau.... rien n'y fait. Une idée lumineuse....et surtout chimique?
Merci à vous.
Everest.
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Re: Les taches et la chimie

Message par darrigan »

Bonjour Everest,

Les adoucisseurs d'eau sont des résines "échangeuses d'ions" qui ont pour but de remplacer les ions $Ca^{2+}$ et $Mg^{2+}$ de l'eau par des ions $Na^{+}$ (et peut-être $K^{+}$).

Aurais-tu des photos prises de près de ces dépôts ou traces ?

Parce que si c'est du NaCl, "sel de cuisine", il est bien soluble dans l'eau et ne devraient laisser aucune trace. S'il reste des traces, c'est autre chose…

Mais l'eau contient aussi d'autres ions, tels que les carbonates $CO_3^{2-}$. Ces carbonates sont insolubles et peuvent être responsables de traces "calcaires". Or je doute que l'adoucisseur ne fasse un échange sur les ions carbonates, alors peut-être restent-ils présents dans l'eau. Alors si ces carbonates arrivent sur le carrelage et les joints, ils peuvent éventuellement faire des précipités avec les ions présents. Mais les carbonates sont attaqués par le vinaigre., ce qui devrait les éliminer. Si tu dis que même le vinaigre ne supprime pas les traces, il faut chercher une autre piste…

Des silicates ou de la silice en grande quantité peut-être ? Ceux si sont inattaquables par le vinaigre, ni les détergents, ni la vapeur d'eau, et peu solubles dans l'eau chaude… La soude caustique (NaOH) :sgh05: peut attaquer la silice, mais elle peut aussi attaquer les joints et carrelage… ce qui serait gênant. :mrgreen:

As-tu une idée de la composition chimique de ton eau de robinet ? Il doit être possible de connaître l'analyse, la dureté, le pH, etc. via ta Mairie ou Communauté de communes ou service de distribution de l'eau.
:salut:
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Re: Les taches et la chimie

Message par tet2lar »

Bonjour

En fait c'est le carbonate de calcium qui est insoluble. Le carbonate en sortie de résine (si elle fonctionne correctement) est associé au sodium et donc très soluble.
Par contre, le sulfate de sodium peut former des précipités en solution aqueuse lorsqu'il est combiné avec des sels de plomb qui forment des sulfates insolubles.
Existe-t'il des canalisations en plomb avant ou après l'adoucisseur ?
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Re: Les taches et la chimie

Message par darrigan »

Bien vu tet2lar. Effectivement, ça pourrait être un précipité de carbonate, mais comme il indique que cela ne part pas au vinaigre, ce n'est pas cohérent.
La piste d'un sulfate insoluble est une bonne idée.
Mais si l'eau contient des sulfates et du plomb venant des canalisations en plomb, le sulfate de plomb serait déjà précipité, non ? Ou alors c'est le carrelage ou les joints qui contiennent du plomb ? #-/
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Re: Les taches et la chimie

Message par tet2lar »

Le caractère agressif/entartrant qui permet d'évaluer la capacité de l'eau à ressolubiliser les métaux (en général le fer de l'acier ou de la fonte) ou à protéger les canalisations par un dépôt de calcaire, est lié à sa minéralisation. C'est le TAC (hydrogénocarbonates) et TH calcique (calcium) qui permettent en général de l'équilibrer. Enlever le calcium rend l'eau très agressive et la présence de chlorures la rend très corrosive.
Maintenant, les canalisations en plomb se situent en général plutôt en amont des adoucisseurs (entre le compteur et l'arrivée chez le particulier).
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Re: Les taches et la chimie

Message par ecolami »

Bonjour,
Etant donné la description du problème je pense qu'il s'agit de Sulfate de Calcium: il est trés peu soluble dans l'eau (2g/l). Il précipite quand l'eau s'évapore et laisse alors un résidu insoluble dans les acides et les bases. C'est vraiment un problème: en couches minces on peut tenter l'emploi d'un complexant (polyphophate) mais comme il est peu soluble l'action est longue a se manifester. Pour des dépots importants sur des surfaces qui ne craignent pas la chaleur on peut chauffer au chalumeau modérément: en effet le plâtre se désagrège à partir de 150°C
Bref il faut plutôt employer des moyens mécaniques que chimiques :-1:
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Re: Les taches et la chimie

Message par C4rpediem »

Bonjour, je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité mais j'ai grandement besoin de vos lumières.
Lors d'un voyage transatlantique en container, un bac d'absorbeur d'humidité s'est malencontreusement renversé sur un siège en cuir de la voiture.
Le bac contenait du chlorure de calcium.
Le cuir taché s'est comme recroquevillé sur lui même.
Avez-vous une idée de la solution à utiliser???
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Re: Les taches et la chimie

Message par darrigan »

Pour cette question, voir cette discussion : viewtopic.php?f=5&t=3290
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