Les taches et la chimie
Publié : 02/11/2014, 15:15
Bonjour,
Je reprend ici une partie de la discussion http://forum.scienceamusante.net/viewto ... =12&t=1847
Pour enlever des tâches quand on est chimiste on cherche d'abord identifier le produit salissant: huile ou graisse, peinture a l'eau, peinture à l'huile, tache de rouille, tache d'encre noire, autres tache d'encre. Pour toutes ces catégories il faut un produit différent.
Si tu as des tâches de rouille ou d'autres produits métalliques prend de l'ACIDE OXALIQUE: tu mouille la tâche et saupoudre avec. Le tissus ne craint rien. (Toutefois certaines couleurs type complexe métallique peuvent, sans doute souffrir. Ce sont toujours de teintes brune, brun-vert). Tu peux aussi tremper les objets dans une solution d'acide oxalique et laisser agir "un certain temps" (il suffit de jeter un coup d'oeil de temps en temps). Laisse agir donc, puis rince soigneusement. L'acide oxalique décape beaucoup de métaux et son emploi est moins dangereux que les produits à base de Fluorure Acide d' Ammonium (ces produits ont le logo toxique en plus de corrosif et/ou la mention "contient des fluorures"). L'acide oxalique efface instantanément les taches brune (Bioxyde de Manganèse) que le Permanganate laisse.
Si tu dois nettoyer des tâches alimentaires sur des céramiques, de la fonte, du cuivre ou du fer (mais pas Aluminium ou laiton) tu peux essayer au choix
1° l'action de la soude caustique (diluée) chaude 40° a 60°C
2° simplement l'action d'une lessive textile ayant des enzymes et la température devra être de 40°c environ, le temps d'action étant assez long: plusieurs heures.
Les tâches d'huiles ou graisses alimentaires oxydée sont particulièrement difficiles a retirer: cela se fait en solution fortement alcaline et chaude. Le résultat n'est pas assuré pour autant, ça dépend du degré de polymerisation. L'emploi d'un oxydant en milieu alcalin est à tenter. L'ennui est que sur de l'Aluminium on ne pourra rien employer de tout ça.
Le taches d'huile ou graisse minérale sont insensibles aux produits alcalins: c'est le white spirit qui convient en premier.
Les tâches de peinture ne partent pas avec le même solvant suivant qu'elles sont à l'huile ou a l'eau. Ce qui permettait de diluer la peinture avant qu'elle ne séche est différent de ce qui la dissous aprés! Quand on ne sait pas on emploie un mélange de solvant dont l'un sera utile et l'autre pas. ça s'appelle "Diluant synthétique" en droguerie.. Les peintures a l'huile séchée se dissolvent plus ou moins bien dans le White Spirit. Sinon il faut un solvant aromatique.
Les peintures a l'eau se dissolvent dans des solvants oxygénés cétone, acétate, glycoléther. Remarque: je n'ai pas essayé mais l'essence sans plomb avec son MéthylTertioButylEther est peut être utilisable.
Trois solvants sont trés polyvalents et complémentaires: Méthyl-Ethyl-Cétone (=Butanone), Méthyl-Isobutyl-Cétone MIBC et Butoxyéthanol aussi appelé Butylglycol..
La MIBC a la plus large capacité d'action suivie par le Butoxyethanol. La Butanone est une sorte de SuperAcétone comme solvant: elle dissout des choses que l'Acétone ne peut pas.
Si j'ai mis à part l'Encre noire c'est qu'il existe deux cas qui posent problèmes:
1° encre noire a base de Tannin et Fer: là il faut d'abord de l'eau de javel qui laisse une tâche de rouille, ensuite acide oxalique.
2°Encre de chine là la couleur est un PIGMENT de carbone totalement inaltérable chimiquement. Seule possibilite nettoyage avec détergent pour décoller le pigment.
Les encres aqueuses sont toutes oxydables et donc l'eau de javel ou l'eau oxygénée seront conseillées: attention de ne pas employer concentré ET laisser "trop longtemps" ce qui peut abimer le tissus ou le fragiliser.
Il existe des encres d'imprimerie sous forme de pâtes grasses et elles s'effacent avec les solvant pour matières grasses.
Enfin il existe des tâches qui ne peuvent plus partir quoiqu'on fasse: le produit a agit comme une teinture et s'est fixé sur la fibres.
Les SELS DECOLORANTS sont employé en dernier recours; on trouve deux sortes de formulation de produits:
1° un oxydant à base Carbonate de Sodium PERHYDRATE (et non des percarbonates comme écrit partout). L'oxydant détruit le plus souvent le colorant en le fractionnant.
2° un réducteur fort le Dithionite de sodium. Ce réducteur fait disparaitre la couleur par réduction mais la molécule n'est pas détruite. Il faut que la forme réduite soit (plus) soluble dans l'eau et aussi on n'a plus la même capacité de fixation sur la fibre. Le Colorant réduit peut se réoxyder à l'air libre une fois l'excès de Dithionite disparu: il faut donc que le rinçage ait été parfaitement réussi pour ne pas avoir de surprise.
Rappelons que la teinture à l'Indigo consiste a dissoudre le pigment bleu dans une solution alcaline de dithionite puis d'y tremper le tissu. En étendant à l'air libre les tissus imprégnés le colorant se réoxyde et réapparait sous forme insoluble sur la fibre. Cette technique de teinture concerne toute une familles de colorants autres que l'indigo, dérivés de l'anthraquinone.
Je reprend ici une partie de la discussion http://forum.scienceamusante.net/viewto ... =12&t=1847
Pour enlever des tâches quand on est chimiste on cherche d'abord identifier le produit salissant: huile ou graisse, peinture a l'eau, peinture à l'huile, tache de rouille, tache d'encre noire, autres tache d'encre. Pour toutes ces catégories il faut un produit différent.
Si tu as des tâches de rouille ou d'autres produits métalliques prend de l'ACIDE OXALIQUE: tu mouille la tâche et saupoudre avec. Le tissus ne craint rien. (Toutefois certaines couleurs type complexe métallique peuvent, sans doute souffrir. Ce sont toujours de teintes brune, brun-vert). Tu peux aussi tremper les objets dans une solution d'acide oxalique et laisser agir "un certain temps" (il suffit de jeter un coup d'oeil de temps en temps). Laisse agir donc, puis rince soigneusement. L'acide oxalique décape beaucoup de métaux et son emploi est moins dangereux que les produits à base de Fluorure Acide d' Ammonium (ces produits ont le logo toxique en plus de corrosif et/ou la mention "contient des fluorures"). L'acide oxalique efface instantanément les taches brune (Bioxyde de Manganèse) que le Permanganate laisse.
Si tu dois nettoyer des tâches alimentaires sur des céramiques, de la fonte, du cuivre ou du fer (mais pas Aluminium ou laiton) tu peux essayer au choix
1° l'action de la soude caustique (diluée) chaude 40° a 60°C
2° simplement l'action d'une lessive textile ayant des enzymes et la température devra être de 40°c environ, le temps d'action étant assez long: plusieurs heures.
Les tâches d'huiles ou graisses alimentaires oxydée sont particulièrement difficiles a retirer: cela se fait en solution fortement alcaline et chaude. Le résultat n'est pas assuré pour autant, ça dépend du degré de polymerisation. L'emploi d'un oxydant en milieu alcalin est à tenter. L'ennui est que sur de l'Aluminium on ne pourra rien employer de tout ça.
Le taches d'huile ou graisse minérale sont insensibles aux produits alcalins: c'est le white spirit qui convient en premier.
Les tâches de peinture ne partent pas avec le même solvant suivant qu'elles sont à l'huile ou a l'eau. Ce qui permettait de diluer la peinture avant qu'elle ne séche est différent de ce qui la dissous aprés! Quand on ne sait pas on emploie un mélange de solvant dont l'un sera utile et l'autre pas. ça s'appelle "Diluant synthétique" en droguerie.. Les peintures a l'huile séchée se dissolvent plus ou moins bien dans le White Spirit. Sinon il faut un solvant aromatique.
Les peintures a l'eau se dissolvent dans des solvants oxygénés cétone, acétate, glycoléther. Remarque: je n'ai pas essayé mais l'essence sans plomb avec son MéthylTertioButylEther est peut être utilisable.
Trois solvants sont trés polyvalents et complémentaires: Méthyl-Ethyl-Cétone (=Butanone), Méthyl-Isobutyl-Cétone MIBC et Butoxyéthanol aussi appelé Butylglycol..
La MIBC a la plus large capacité d'action suivie par le Butoxyethanol. La Butanone est une sorte de SuperAcétone comme solvant: elle dissout des choses que l'Acétone ne peut pas.
Si j'ai mis à part l'Encre noire c'est qu'il existe deux cas qui posent problèmes:
1° encre noire a base de Tannin et Fer: là il faut d'abord de l'eau de javel qui laisse une tâche de rouille, ensuite acide oxalique.
2°Encre de chine là la couleur est un PIGMENT de carbone totalement inaltérable chimiquement. Seule possibilite nettoyage avec détergent pour décoller le pigment.
Les encres aqueuses sont toutes oxydables et donc l'eau de javel ou l'eau oxygénée seront conseillées: attention de ne pas employer concentré ET laisser "trop longtemps" ce qui peut abimer le tissus ou le fragiliser.
Il existe des encres d'imprimerie sous forme de pâtes grasses et elles s'effacent avec les solvant pour matières grasses.
Enfin il existe des tâches qui ne peuvent plus partir quoiqu'on fasse: le produit a agit comme une teinture et s'est fixé sur la fibres.
Les SELS DECOLORANTS sont employé en dernier recours; on trouve deux sortes de formulation de produits:
1° un oxydant à base Carbonate de Sodium PERHYDRATE (et non des percarbonates comme écrit partout). L'oxydant détruit le plus souvent le colorant en le fractionnant.
2° un réducteur fort le Dithionite de sodium. Ce réducteur fait disparaitre la couleur par réduction mais la molécule n'est pas détruite. Il faut que la forme réduite soit (plus) soluble dans l'eau et aussi on n'a plus la même capacité de fixation sur la fibre. Le Colorant réduit peut se réoxyder à l'air libre une fois l'excès de Dithionite disparu: il faut donc que le rinçage ait été parfaitement réussi pour ne pas avoir de surprise.
Rappelons que la teinture à l'Indigo consiste a dissoudre le pigment bleu dans une solution alcaline de dithionite puis d'y tremper le tissu. En étendant à l'air libre les tissus imprégnés le colorant se réoxyde et réapparait sous forme insoluble sur la fibre. Cette technique de teinture concerne toute une familles de colorants autres que l'indigo, dérivés de l'anthraquinone.