Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Etranges matériaux de cathodes ...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Etranges matériaux de cathodes ...

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand on lit des articles sur les accumulateurs (et aussi les piles) au Lithium on découvre toutes sortes de matériaux de cathode dans lesquels il n'est pas évident de comprendre la nature des réactions qui s'y passent. Je laisse de côté la nature des électrolytes qui sont tout autant exotiques (LiPF6 dans carbonate de propyleneglycol par exemple)
Voici un exemple non exhaustif:
Phosphate de Fer Lithié dopé au Bore
cathode materials including: Nickel Cobalt Aluminum (NCA), Core Shell Gradient (CSG), Spinel-based lithium-ion (LMO), Lithium Iron Phosphate (LFP), Cobalt-based lithium-ion (LCO) and Nickel Cobalt Manganese (NCM),

Le matériau d'anode est soit du graphite pour les Li-Ion soit un polymère permettant l'insertion d'ions Lithium, insertion ou intercalation?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Etranges matériaux de cathodes ...

Message par chatelot16 »

cathodes pas très catholiques :fou:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Etranges matériaux de cathodes ...

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Voici encore quelques compositions
Li Mn2O4
Li Co O2
Il semble que ce soient le plus souvent des Oxydes complexes capables de fixer de façon réversible du Lithium. Sans doute qu'avec des compositions non stoechiométriques on obtient une réversibilité. Mais tout ça n'est pas clair, pour moi. #-/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Etranges matériaux de cathodes ...

Message par brusicor02 »

Je demanderai à l'occasion à mon professeur d'électrochimie. Lui travaille notamment sur la photochimie sur électrodes en semi-conducteurs dopés. J'imagine que c'est avec ces matériaux une histoire de créer des paires électrons/trous $ e^-/h^+ $.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé