Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Petite question...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Petite question...

Message par ExpertAs »

Bonjour,

Quelle différence y a-t-il entre l'anion (SO4)2 et S2O8 car on dit que SO4 a gagné 2 électrons mais S2O8 aussi... Alors que S2O8 n'est que SO4 multiplié 2??? :mur:

Merci d'avance de votre réponse.
ExpertAs
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite question...

Message par Maurice »

Tu oublies la charge de tes ions.
L'ion sulfate que tu symbolises SO4 n'existe que porteur de deux charges négatives, donc sous forme SO42-. Il faut absolument mentionner les charges dans la formule. De plus, dans cet ion, les 4 atomes O sont liés de la même façon à l'atome S.
L'ion peroxydisulfate que tu symbolises S2O8 n'existe que porteur de deux charges, donc sous forme S2O82-. Il contient deux atomes d'oxygène exceptionnellement liés entre eux et portés au degré d'oxydation -1, et non -2 comme c'est le cas pour les 6 autres atomes d'Oxygène. Cet ion peroxydisulfate contient un pont S-O-O-S qui est exceptionnel en chimie.
Pour passer de SO42-, ou plus exactement de 2 SO42-, à un seul ion S2O82-, il faut enlever deux électrons. C'est une oxydation.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petite question...

Message par ExpertAs »

Merci de m'avoir répondu. ;-)

Donc ces formules seraient correctes ? Par ex pour le plomb (IV):

Pb(SO4)2 sulfate de plomb (IV) mais si l'on retirait les parenthèses ça serait PbS2O8

Pb(S2O8)2 peroxydisulfate de plomb (IV)

Je ne sais pas si ces corps existent pas contre mais le sulfate c'est probable je pense...

Cela est-il correct?:

Oxyde O--

Peroxyde O-

Superoxyde O2-

Désolé mais je ne sais pas comment mettre en indice ou exposant... :-/
ExpertAs
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Petite question...

Message par Blackline »

Quand tu rédige un message des cadres surplombent ton éditeur de texte, tu selectionne ton ensemble à mettre en indice et tu cliques sur SUB, et pour l'exposant tu clique sur SUP.

Pour répondre à ta question Pb(SO4)2 ne s'écrira jamais PbS2O8 car cela n'indique justement pas le type de contre-ion qui l'accompagne.
Quand tu parle du méthanol : Formule brute CH4O tu écris : H3COH pour mettre en évidence le fait que ce soit un ALCOOL.
Là c'est pareil on met le contre-ion (ici anion) entre parenthèse histoire de mieux le percevoir.

Pb(SO4)2 <=> PbIV+ + 2 SO42-
Pb(S2O8)2 <=> PbIV+ + 2 S2O82-

à l'avenir essaye de mettre des titres :sgh07: plus précis : sur une question de ce type "Nomenclature/Ecriture des anions relatifs au soufres"
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petite question...

Message par ExpertAs »

Merci de m'avoir répondu :)

Dans l'absolu on pourrait écrire PbS2O8 pour le peroxydisulfate de plomb (IV) ? J'ai réussi à mettre en indice merci c'est grâce à toi ;-)

À l'avenir j'essaierai de mettre des titres plus pertinents.

Les alcools c'est plus ou moins ceci HxCx(OH)x ?
Mais pour le sulfate de calcium les parenthèses ne sont pas obligatoires.
ExpertAs
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Petite question...

Message par Blackline »

Pour le Sulfate de calcium on ne met pas de parenthèse car le contre-ion est unique.

Pour le peroxydisulfate de plomb, j'ai écris sa formule correct en haut, ce que tu écris est faux. :!:

Ton titre, tu peux le rattraper en éditant ton premier message.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Nomenclature/Ecriture des anions relatifs au soufre

Message par ExpertAs »

Pour le peroxydisulfate de plomb (IV) je voulais dire qu'il contient tout de même 2 atomes de soufre et 8 atomes d'oxygène...

J'ai essayé d'éditer, il faut voir si ça la pris. :-D
ExpertAs
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Petite question...

Message par Blackline »

Mais toujours pas, il en contiendrait 4 ! 4 soufres, 16 Oxygène.

Je t'ai écris ceci plus haut : Pb(S2O8)2
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petite question...

Message par ExpertAs »

Merci pour ta précision :)


Zut ce n'est pas parce que j'avais pas compris c'est que je me suis trompé je voulais dire pour le sulfate de plomb (IV) et la c'est correct?

Et il n'y a plus le bouton éditer sur le premier message.
ExpertAs
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Petite question...

Message par Maurice »

Je n'aimerais pas jouer le trouble-fête, mais ce n'est pas parce que le raisonnement théorique est bien fait, que cela correspond à la réalité.
Je vois que plusieurs correspondants raisonnent comme si le ion Pb(IV) existait en phase aqueuse. Ce n'est hélas pas le cas. Il n'existe pas de sulfate de plomb(IV), ni de peroxydisulfate, ni d'autres composés de plomb(IV) en phase aqueuse. Le composé le plus stable au contact de l'eau où le plomb est au degré d'oxydation (IV) est l'oxyde de plomb(IV) PbO2. Mais ce composé est insoluble dans l'eau. C'est le principal composé déposé sur les plaques des batteries au plomb.
Il existe certes le chlorure de plomb(IV) PbCl4, mais il est hydrolysé dans l'eau en oxyde plus ou moins hydraté. Il est vrai que dans HCl concentré, il forme l'ion chloroplombate PbCl62-. Mais quand on le dilue, il s'hydrolyse en PbO2. C'est pareil avec le tétraacétate de plomb, qui n'existe que dans l'acide acétique concentré. Si vous voulez vous en convaincre, lisez l'un des nombreux ouvrages écrits par Cotton and Wilkinson, qui sont tous consacrés à la chimie minérale.

Par contre, en chimie organique, il existe de nombreux composés du plomb au degré d'oxydation +IV, comme le plomb-tétraéthyle, le plomb-tétraméthyle, et beaucoup d'autres. Mais là encore, ces composés organométalliques sont insolubles dans l'eau.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petite question...

Message par ExpertAs »

Moi j'avais dit le plomb (IV) pour un exemple mais ce que tu me dis est très intéressant merci. :-)
ExpertAs
Verrouillé