Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Peroxyde d'Hydrogène : éliminateur d'hyposulfite : dilution

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
JLN63
Messages : 4
Inscription : 19/12/2014, 18:19
Niveau d'étude / Domaine : je suis photographe et retraité
Localisation : Clermont-Ferrand

Peroxyde d'Hydrogène : éliminateur d'hyposulfite : dilution

Message par JLN63 »

Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre un problème d'équivalence qui, si j'y parvenais, me serait fort utile pour laver mes photographies.
L'eau oxygénée est un éliminateur d'hyposulfite si elle est additionnée d'ammoniac.
J'ai deux formules différentes :
5cc d'H2O2 à 130 volumes
125cc d'H2O2 à 10 volumes
Je sais passer de 130v à 10v, mais ce nouveau mélange étant instable, et possédant de l'eau oxygénée à 110 v,
pourriez vous de dire combien de cc d'H2O2 à 110v est l'équivalent de 5cc à 130v ?
Pour moi, la règle de 3 ne s'applique pas ici dans la mesure où le % des dilutions est différent.
Comment puis-je procéder ?

Merci à vous.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Peroxyde d'Hydrogène : éliminateur d'hyposulfite : dilut

Message par Blackline »

:!: Attention ces calcules doivent être verifié

1er test :
C1:Concentration 1 en Volume : 130
C2:Concentration 2 en Volume : 110
V1:Volume 1 en mL (ou cc) : 5
V2:Concentration 2 en mL (ou cc) : Inconnue

C1V1 = C2V2 (les deux ont le même nombre d'agent actif, cette formule se démontre via les moles)

on divise des deux coté par C2

C1V1/C2 = C2V2/C2 = V2

Inconnue = 5*130/110 = 5.90 mL soit environ 6 cc

2nd test :

Interpolation linéaire :

Image

Résultat : 25 mL de 110v
JLN63
Messages : 4