Page 1 sur 1

Reaction entre polystyrène et résine polyester

Publié : 08 Juin 2011, 16:35
par teddy56
Bonjour a tous,
J'aurai voulu connaitre le type de réaction qu'il se produit lorsque nous mettons une résine polyester sur du polystyrène.
En effet celui-ci fond en contact de la résine.
Merci a tous et bonne journée!

Re: Reaction entre polystyrène et résine polyester

Publié : 08 Juin 2011, 17:18
par darrigan
Bonjour,

La résine est-elle encore sous forme liquide, c'est-à-dire avant prise, quand vous observez ceci ? Dans ce cas, y a-t-il un solvant (ou un réactif) dans cette résine, qui serait aussi un solvant du polystyrène ?

Ou bien est-ce la chaleur dégagée par la polymérisation de la résine qui fait fondre le polystyrène ?

Re: Reaction entre polystyrène et résine polyester

Publié : 08 Juin 2011, 18:23
par teddy56
Merci d'avoir répondu aussi rapidement!
Premièrement la résine est sous forme visqueuse, non-réticulé.
En effet la résine polyester contient du styrène.
Et enfin non ce n'est pas du a la réaction exothermique car le polystyrène fond directement, la résine n'a pas le temps de réticuler.
Merci de m'éclairer.
Bonne soirée a vous!

Re: Reaction entre polystyrène et résine polyester

Publié : 08 Juin 2011, 18:36
par Maurice
Il me semble que nous avons là un cas particulièrement intéressant d'application de la loi de cryoscopie. J'imagine que l'un des deux produits (résine et polystyrène) a un point de fusion relativement bas, et sans doute inférieur à 100°C. Quand on les met en contact, ils se mêlent sans difficulté, puisque tous deux contiennent du styrène, ou en tout cas le motif styrène. Or la loi de cryoscopie dit que le point de fusion d'un mélange de deux constituants est toujours inférieur à celui des constituants purs, et parfois de beaucoup inférieur. Le mélange qui se produit au contact de ces deux substances doit avoir un point de fusion inférieur à la température ordinaire, ce qui n'a rien d'extraordinaire, au vu de ce qui précède. Il fond !

Re: Reaction entre polystyrène et résine polyester

Publié : 08 Juin 2011, 18:40
par teddy56
Merci de la réponse!
Oui la résine est sous forme liquide, et la fonte du polystyrène n'est pas du a une réaction exothermique car elle n'a pas le temps de réticuler que le PSE fond directement.
En effet la résine polyester contient du styrène ainsi que le polystyrène, mais j'aurai voulu savoir qu'elle type de réaction il se produit et pourquoi? Rahh curiosité quand tu nous tient... #-/
Merci d'avance et bonne soirée a tous

Re: Reaction entre polystyrène et résine polyester

Publié : 09 Juin 2011, 19:39
par ecolami
Bonsoir,
quand on a un mélange styrène+résine et qu'on le mette sur du Polystyrène expansé PSE on constate que le styrène (monomère) se comporte comme un solvant aromatique et qu'il dissous le polystyrène. Intuitivement on comprend bien que le styrène aie davantage d'affinité pour son polymère que pour la résine. Même sans cela la teneur en styrène monomère est largement suffisante pour dissoudre le PSE.

Re: Reaction entre polystyrène et résine polyester

Publié : 11 Juin 2011, 15:05
par teddy56
Merci beaucoup!