Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Formulation des Peintures - Cours

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ChimiePassion
Messages : 22
Inscription : 02/11/2013, 20:33
Niveau d'étude / Domaine : BTS Chimiste / BAC +2 Chimie

Formulation des Peintures - Cours

Message par ChimiePassion »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé un travail en R&D dans les peintures, je commence Lundi. J'ai un BTS Chimiste et peu d'expérience dans la formulation.
Je recherche des cours sur la formulation des peintures pour me préparer un peu avant ma prise de poste. Si quelqu'un à des cours sur la formulation des peintures ce serait super.

Merci d'avance.
Vincent
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Formulation des Peintures - Cours

Message par ecolami »

Bonjour,
Les grands fournisseurs de matières premières pour la peinture proposent souvent des formulations toutes prêtes employant LEURS produits. Cela fait partie du service technico commercial.
Dans un domaine différent (le cuir) j'ai fait un stage de fin d'étude chez HOECSHT à Francfort dans un labo qui avait pour mission de permettre a des industriels du cuir de changer de fournisseur en achetant les produits du groupe. Typiquement on nous apportait des échantillons obtenus avec les gammes de produits concurents et il fallait reproduire exactement ces cuirs aussi bien en aspect, en couleur, souplesse et imperméabilité.
J'avais aussi lu des catalogues d'un fabricant d'additifs qui donnait en plus des formulations toutes faites qui employaient son ou ses additifs. Dans cet exemple comme il ne fabriquait pas les produits principaux il indiquait les réferences précises qu'il fallait se procurer ailleurs.
(Ce que j'explique concernait des industriels allemands...pour la France je ne sais pas).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ChimiePassion
Messages : 22
Inscription : 02/11/2013, 20:33
Niveau d'étude / Domaine : BTS Chimiste / BAC +2 Chimie

Re: Formulation des Peintures - Cours

Message par ChimiePassion »

Bonsoir Ecolami,

Je te remercie de ta réponse.
Cependant, la société pour laquelle je vais travailler conçoit elle même les peintures, elle est en France mais fait partie d'un groupe Américain.
Je vais travailler en Recherche et développement donc je recherche plutôt les notions de bases en formulation des peintures que l'on pourrait apprendre en licence de formulation par exemple, un cours d'introduction serait idéal.
Je préfère prendre de l'avance même si l'on va me former à mon arrivée.
Verrouillé