Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Caractérisation de la quinine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Caractérisation de la quinine

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Tout le monde connait la propriété de la quinine d'avoir une belle fluorescence bleue sous les ultraviolets. Mais au niveau caractérisation chimique, qu'avons-nous à notre disposition ?

Test à la thalléioquine

Ce test est facile à mettre en place, mais il est donne un faux-positif avec des composés proches comme la cupréine mais le seuil de détection de la méthode est assez faible [1]. Voici un protocole parmi d'autres:
Dissolvez 20 mg dans 20 mL d'eau. Ajouter à 5mL de solution 2 à 3 gouttes de brome TS et 5 gouttes d'ammoniaque (~100 g/L TS) : il apparaît une coloration vert émeraude. [2]
Expérimentalement, on obtient les meilleurs résultats en ajoutant un léger excès de dibrome, puis ajouter l'excès d'ammoniaque. Il y a aussi de nombreux composés qui peuvent diminuer la sensibilité de l'analyse comme l'éthanol ou la caféine. [3]
La couleur verte est due à la formation d'un précipité d'un composé de thalléiquine, qui est une indamine formée de deux unités quinine [4]. Des mécanismes ont été proposés [5] mais rien dans la littérature récente. Des composés semblables peuvent cristalliser [6], validant les propriétés observées.

Différencier la quinine de la quinidine

Cela semble difficile à première vue, car ce sont deux stéréo-isomères :

Image

Pourtant, ils ont une réactivité différente qui peut être exploitée pour les différencier :
QUINIDINE, SULFATE DE

Dissolvez 20 mg dans 20 mL d'eau. A 3 mL de la solution, ajoutez 0.10 g d'iodure de potassium R : il se forme un précipité cristallin blanc. [7]
Alors qu'aucun précipité n'est produit avec la quinine.
QUININE, SULFATE DE

Dissolvez 20 mg dans 20 mL d'eau. Ajoutez 0.5 g de tartrate de sodium et de potassium R à 5 mL de la solution préparée : il se forme un précipité blanc. [8]
De même, il n'y a pas précipitation pour la quinidine, ce qui permet une caractérisation.

Sur les raisons de cette différence, je n'ai pas encore exploré l'ensemble documentaire amassé par les années. Si vous voulez vous joindre à moi, pas de soucis. ;-)

Alors, qui veut sacrifier son verre de Schweppes pour la science ? :joie:


Bibliographie :

[1] T. A. Henry, The Plant Alkaloids, 1913, p 145

[2] - [7] - [8] Organisation mondiale de la Santé, Tests simplifiés pour les substances pharmaceutiques, 1987, p 153 et p 156

[3] S. G. Walton et R. G. O'Brien, "The use of bromine as a reagent in the determination of alkaloids", Analyst, 1931, 56, p 714-735

[4] H. Auterhoff et H.-J. Pankow, "Zur Kenntnis der Thalleiochin‐Reaktion", Analyst, 1967, 300, 2, p 103-110

[5] H. Fühner, "Beitrag zur Kenntnis der Thalleiochinreaktion", Analyst, 1906, 244, 8, p 602-622

[6] K. Görlitzer, F. Weber et P.G. Jones, "Zur Erythrochin- und Thalleiochin-Reaktion", Pharmazie, 2006, 61, p 183-187
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Caractérisation de la quinine

Message par darrigan »

Si cela peut aider, il y a la page : Identification rapide de drogues par réactions colorées
La quinine (chlorhydrate) donne un résultat positif au Test de Scott, et au réactif de Mandelin. Je n'en sais rien pour la quinidine, mais à vue de nez, ce ne devrait pas être très différent.

Quinine et quinidine sont des diastéréoisomères (pas des énantiomères ; les deux ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir), ce qu'il fait qu'elles sont séparables. (La différence se situe sur les carbones 8 et 9, alors que le carbone 3 a la même configuration.)
(RuBisCo es-tu sûr de tes images ?)

D'après "Plantes thérapeutiques" 2e édition, pp. 135-136, séparation par CCM, éluant : diéthylamine - acétate d'éthyle - toluène (10:20:70), révélation par acide formique anhydre, ou réactif à l'iodoplatinate.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Caractérisation de la quinine

Message par Blackline »

Plantes thérapeutiques 2e édition ça fait deux fois cette semaine ! 8-|
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Caractérisation de la quinine

Message par brusicor02 »

En effet, si j'avais été mieux réveillé au moment de la faire, l'image aurait été celle-ci :

Image
formules de la quinine (à gauche) et de la quinidine (à droite)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Caractérisation de la quinine

Message par darrigan »

Hé bien, que veux-tu, c'est une bible dès qu'il s'agit de substances naturelles. :mrblue:

J'en ai une autre, bible, c'est : Pharmacognosie, phytochimie, plante médicinales, Jean Bruneton, 4e édition, éditions Lavoirier, Tech & Doc. (parfois appelé "le bruneton")
Il est hyper complet.

Ces 2 livres sont une mine d'information dès que l'on recherche une plante et les substances présentes dedans, ou bien une substance et les plantes qui en contiennent.

Au chapitre Quinina, Cinchona spp. Rubiaceae, on trouve quinine et quinidine, pp. 1181-1182.

Et je confirme ce que je disais plus haut, le carbone 3 est toujours R, dans les deux molécules (le carbone 4 est toujours S, mais lui il n'a pas trop le choix du fait du bicycle contraint) :mrblue: Vous suivez ?
(brave RuBisCo, ton dessin, corriger il faudra :vieux: sur ton carbone 8R, tu devrais intervertir le H et l'autre groupement, parce que là ça fait bizarre, on a l'impression que le carbone 8 est tordu)

On note que la quinine perd sa fluorescence bleue par addition d'acide chlorhydrique.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Caractérisation de la quinine

Message par brusicor02 »

Si tu as la patience de tordre correctement le squelette quinuclidine pour faire quelque chose de joli, je te le laisse volontiers. :-D
Si c'est publié dans l'Actualité Chimique, je te refais ça. ^^
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Caractérisation de la quinine

Message par darrigan »

Bon, voilà ce que je propose : (et en plus je vous les numérote…)

Image
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Caractérisation de la quinine

Message par brusicor02 »

C'est vrai que c'est plus joli. :respect:
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Caractérisation de la quinine

Message par darrigan »

L'expérience, mon ami, :vieux: l'expérience… :-D
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Caractérisation de la quinine

Message par alexchimiste »

darrigan a écrit :L'expérience, mon ami, :vieux: l'expérience… :-D
:respect: :respect: :vieux:
Verrouillé