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Re: production de gaz combustible

Publié : 06/05/2015, 10:32
par ecolami
quentief a écrit :Bonjour,

je cherche un composé, qui soit suffisamment simple pour pouvoir être synthétisé par un amateur et qui soit en mesure de réagir avec l'eau en produisant un gaz combustible. Il s'agit d'un projet afin d'alimenter une maquette de voiture à vapeur.
[.............]
Bien sur si vous avez de meilleures idées que moi, je vous écouterai avec grand plaisir :)
Bonjour :salut:
S'il s'agit d'alimenter une maquette la solution avec le carbure de calcium est pratique: en effet l'actylène est instable sous pression mais utilisé au fur et à mesure il n'y a pas de problèmes d'instabilité ( juste tenir compte du caractère gaz inflammable). Le réglage de la combustion dépend du débit d'eau et de l'air (=ouverture de la virole d'entrée d'air): la combustion a tendance à être incomplète et génère des suies noires.
D'autres réactions chimiques peuvent génére des gaz chauds et ininflammables: je pense a l'action de l'eau oxygénée concentrée sur un catalyseur Permanganate de Potassium qui forme un mélange d'oxygène et vapeur d'eau. La réaction se conduit comme celle avec le carbure: c'est l'ajout de l'eau oxygénée concentrée qui se décompose instantanément sur le catalyseur qui fournit les gaz chauds. Cette méthode a été testée pour faire des fusées. D'un point de vue pratique ces produits sont plus dangereux que la solution au carbure de calcium.
L'acétylène et le cuivre sont incompatibles: il y a un risque de formation d'Acétylure de Cuivre explosif, c'est une poudre ou une couche solide ayant la couleur des oxydes de cuivre, le Cu I et le Cu II forment des composés dangereux.

Re: production de gaz combustible

Publié : 06/05/2015, 15:21
par darrigan
(Parenthèse, juste pour rectifier ce qu'a écrit Ecolami (car pour un non chimiste qui lirait, il pourrait y avoir confusion) : le permanganate de potassium n'est pas un catalyseur dans la formation de O2 avec l'eau oxygénée : c'est vraiment une réaction d'oxydoréduction qui se produit entre les deux. Et le dioxygène obtenu n'est certes pas inflammable, mais c'est un comburant :sgh03: )

Je rejoins Alex : pourquoi écarter l'acétylène ? Ecolami donne un inconvénient de l'acétylène : combustion incomplète avec formation de suie noire. (Pas du meilleur effet sur une maquette !)
Cela dit, comme Alex, je ne tenterai pas avec l'hydrogène… trop délicat à gérer.
Conclusion : il ne reste que méthane, éthane, propane ou butane. :mrblue:
Ou alors revoir le principe même de la propulsion de ta maquette de voiture...

Re: production de gaz combustible

Publié : 06/05/2015, 15:56
par ecolami
Bonjour,
Effectivment la réaction de l'eau oxygénée sur le permanganate le réduit.
Sur la page Monergol on lit que le KMnO4 est employé avec l'eau oxygénée et on lit aussi que LE Dioxyde de Manganèse catalyse la destruction de l'eau oxygénée (comme de trés nombreux sels métalliques et/ou substances en poudres). Je me rappelais que le MnO2 réagissait sur H2O2.
Hydrogen peroxide[8] has been used for main thrusters and as power source for propellant tank pumps in rockets like the German WWII V-2 and the American Redstone.[9] The hydrogen peroxide is passed through a platinum catalyst mesh,[8] or comes in contact with manganese dioxide impregnated ceramic beads, or Z-Stoff permanganate solution is co-injected, which causes hydrogen peroxide to decompose into hot steam and oxygen.

Re: production de gaz combustible

Publié : 06/05/2015, 15:59
par ExpertAs
Bonjour,

Mais le dioxyde de manganèse MnO2 est bien un catalyseur dans la dismutation du peroxyde d'hydrogène en eau et dioxygène?

Re: production de gaz combustible

Publié : 06/05/2015, 16:03
par ecolami
ExpertAs a écrit :Bonjour,

Mais le dioxyde de manganèse MnO2 est bien un catalyseur dans la dismutation du peroxyde d'hydrogène en eau et dioxygène?
Bonjour,
OUI.

Re: production de gaz combustible

Publié : 06/05/2015, 16:31
par ExpertAs
Re bonjour,

Ah zut, tu l'avais deja écris avant je n'avais pas vu. Comme ça maintent c'est sûr...

Un catalyseur qui fonctionne bien aussi c'est l'argent je pense. Enfin, à vérifier.

Re: production de gaz combustible

Publié : 06/05/2015, 20:48
par darrigan
On reste dans le sujet d'un gaz combustible ! ;-)

Re: production de gaz combustible

Publié : 06/05/2015, 23:19
par brusicor02
ecolami a écrit :Effectivment la réaction de l'eau oxygénée sur le permanganate le réduit.
Sur la page Monergol on lit que le KMnO4 est employé avec l'eau oxygénée et on lit aussi que LE Dioxyde de Manganèse catalyse la destruction de l'eau oxygénée (comme de trés nombreux sels métalliques et/ou substances en poudres).
Pour s'en convaincre, il suffit d'avoir déjà fait réagir une solution de permanganate de potassium sur de l'eau oxygénée : la réaction met un peu de temps à partir, puis accélère en produisant bulles et chaleur. L'augmentation de la cinétique n'est pas due qu'à l'augmentation de température, puisque la réaction va tout aussi rapidement quand on recommence avec la même solution revenue à température ambiante. C'est bien la catalyse par Mn2+ la clé du mystère. ;-)

Pour la production de dioxygène, on a l'oxylithe qui réagit avec l'eau et produit O2 avec les mêmes systèmes que pour obtenir l'acétylène avec le carbure de calcium. Voilà, j'ai fini mon hors-sujet darrigan. :mrblue: