Page 1 sur 1

CO2 supercritique

Publié : 12/06/2011, 08:51
par Toto77
Bonjour,


je fais un travail sur le CO2 supercritique. J'ai compris le procédé et le principe mais il y a une question:

Pourquoi, lors du passage du solvant dans les grains de café, le CO2 n'entraine QUE la caféine? Pourquoi pas un autre composé? Parce qu'on paramètre les conditions de pression ou de température?

Merci d'avance!

Re: CO2 supercritique

Publié : 12/06/2011, 15:30
par Maurice
Le problème de la solubilité de la caféine dans CO2 supercritique fait partie de la longue liste des problèmes de solubilité mal compris. Il faut bien reconnaître hélas que la solubilité d'une substance dans une autre est un problème encore imparfaitement maîtrisé. Personne n'est en mesure de prévoir la solubilité d'une substance dans une autre. Il existe bien quelques règles générales, par exemple en tenant compte de la polarité. Cela marche dans beaucoup de cas. Mais ces règles sont loin d'être systématiques, et contiennent de nombreuses exceptions.
A part le problème de la caféine, qui n'est pas ma spécialité, regarde un peu le cas de CaCl2 et CaBr2 qui figurent probablement l'une des substances les plus solubles dans l'eau qui existent. Et CaF2, qui leur ressemble furieusement, est parmi les substances les moins solubles qui existent. Personne n'est en mesure d'expliquer ce phénomène ! Et heureusement que CaF2 est insoluble, car c'est le constituant de l'émail dentaire. Or nos dents résistent facilement toute une vie à l'usure de la salive.
Alors la caféine ...

Re: CO2 supercritique

Publié : 12/06/2011, 18:03
par Toto77
Je me disais bien que je n'arrivais pas à trouver de pression exacte à laquelle on travaille dans cet application... Cela veut-il donc dire que les industriels travaillent par tatonnement, qu'ils cherchent petit à petit la meilleure pression à laquelle seule la cafeine est entrainée?

De plus, je n'ai pas bien compris le rôle de la polarité dans la solubilité. Le CO2 est apolaire donc il ne solubilise que les apolaires? Un polaire établit bien les liaisons hydrogène...

Re: CO2 supercritique

Publié : 13/06/2011, 14:58
par Maurice
Oui. Les industriels travaillent par tâtonnement.

Re: CO2 supercritique

Publié : 15/06/2011, 10:44
par Moulin
Cher Maurice.

Je crois que tu dis une chose inexacte concernant l'email dentaire constitue de fluorure de calcium.

SI je me souviens bien, cet email est constitue d'une trame proteique dans laquelle sont enchasses des cristaux de phosphate de calcium, cela ressemble beaucoup de ce fait a la constitution des os.
En mineralogie, on trouve les memes cristaux qui s’appellent alors l'apatite.

On a mis en evidence que l'apport de fluorures (en quantites adequates car des qu'une certaine dose, minime d'ailleurs est atteinte, les fluorures sont tres toxiques) est une prevention des caries dentaires, je crois plutot chez l'enfant que l'adulte. En fait je crois que c'est plutot la carence en fluor qui provoque des caries mais c'est un domaine trop specialise et je ne suis pas du tout competent.

Meilleures amities.

J-P Moulin

Re: CO2 supercritique

Publié : 15/06/2011, 11:22
par darrigan
Merci Moulin pour la précision. Ce qu'en dit Wikipédia (qui reste du Wikipédia) peut se trouver ici :

Cela dit, le sujet original concerne le CO2 supercritique. Pour répondre à Toto77, en effet je ne vois pas pourquoi le CO2 supercritique n'entraînerait que la caféine. Il y a sûrement d'autres molécules entraînées, de faible polarité et de faible masse molaire : des arômes ou des molécules colorées certainement. As-tu lu une référence sur ce sujet qui dise qu'il n'y a que la caféine qui est extraite ?

Re: CO2 supercritique

Publié : 03/07/2011, 12:09
par Paradox
Salut à tous !

Sur ce brevet il est indiqué en bas de la colonne 1 que la caféine n'est pas la seule substance extraite. C'est d'ailleurs le contrôle des autres espèces extraites qui fait l'objet du brevet.
De plus, il est également dit dans ce document, que les propriétés de solvant d'un fluide supercritique dépendent de la pression appliquée.

Re: CO2 supercritique

Publié : 03/07/2011, 23:49
par ecolami
Bonsoir,
Il me semblait que les conditions de température, pression étaient fixes et non modifiable pour l'état supercritique..

Re: CO2 supercritique

Publié : 04/07/2011, 11:30
par darrigan
@ecolami : température et pression sont variables, du moment que l'on reste dans la zone du fluide supercritique, au-delà du point critique (zone en bleu dans le document dont paradox a donné le lien). (Ce n'est pas comme le point triple qui est à P et T fixé)

Re: CO2 supercritique

Publié : 04/07/2011, 19:20
par ecolami
darrigan a écrit :@ecolami : température et pression sont variables, du moment que l'on reste dans la zone du fluide supercritique, au-delà du point critique (zone en bleu dans le document dont paradox a donné le lien). (Ce n'est pas comme le point triple qui est à P et T fixé)
OK, à 23H49 j'avais confondu point triple et zone supercritique.