Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

hydroxyde de sodium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

hydroxyde de sodium

Message par cycy »

Bonjour,
Il semblerait que j'ai produit quelque chose qui pourrait être de l'hydroxyde de sodium grâce à la réalisation de la caustication de carbonate de sodium. ( j'obtiens des paillettes translucides ) mais elles ne semblent par produire de réaction exothermique lors de leur ajout dans de l'eau.
Ps: j'ai utilisé du carbonate de sodium que j'ai moi même "fabriqué" à partir de bicarbonate de sodium et de la chaux éteinte agricole.
Quelqu'un peut il me dire si il est effectivement possible que j'ai produit de l'hydroxyde de sodium ( théorie ) et me donner une façon de tester ce que j'ai obtenu.
Merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: hydroxyde de sodium

Message par darrigan »

Bonjour,

Peux-tu préciser les détails des réactions, d'abord pour obtenir le carbonate de sodium, et ensuite pour la caustication ?

Si tu as NaOH en solution, tu peux tester différentes précipitations avec des ions métalliques. Voir : Analyse qualitative des ions, 1.11.4 Précipités avec les cations.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hydroxyde de sodium

Message par cycy »

Pour obtenir du carbonate de soduim je réalise la calcination du bicarbonate de sodium à 100 degrés.
Pour ensuite tenter de faire du NaOH je réalise la caustication de carbonate de sodium cad que dans un récipient je mélange de la chaux éteinte au Na2CO3 et ensuite je laisse l'eau de la solution de chaux s'évaporer.
Lorsque l'eau est évaporée, au fond du récipient il y a une couche blanche ( sans doute du CaCO3) et sur les parois de la boîte une fine couche translucide cristallisé qui pourrait être du NaOH.
Est ce possible?
Merci d'avance
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: hydroxyde de sodium

Message par darrigan »

cycy a écrit : Lorsque l'eau est évaporée, au fond du récipient il y a une couche blanche ( sans doute du CaCO3) et sur les parois de la boîte une fine couche translucide cristallisé qui pourrait être du NaOH.
Est ce possible?
Je me dis que si tu laisses une solution de NaOH s'évaporer seule, elle va se carbonater avec le CO2 de l'air. Et d'autre part, NaOH étant connu pour être déliquescent, je dirais que l'eau ne pourrait pas s'évaporer seule (=sans chauffage) jusqu'à ce que NaOH cristallise.
Alors… :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hydroxyde de sodium

Message par cycy »

alors que pourrais-je avoir obtenue et y a t-il une méthode simple pour vérifier si c'est bien du NaOH.
merci d'avance
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: hydroxyde de sodium

Message par ExpertAs »

Tu aurais obtenu du carbonate de sodium Na2CO3.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hydroxyde de sodium

Message par cycy »

J'ai réussi à me propocurer du NaOH concentré liquide. Comment puis-je faire pour l'avoir sous forme solide? Suffit -il de faire évaporer le liquide?
Et avoir quoi NaOH réagit il?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: hydroxyde de sodium

Message par darrigan »

Si tu ne chauffes pas, tu n'arriveras pas à obtenir NaOH solide rien que par évaporation.
Il faut chauffer pour évaporer l'eau. Attention aux vapeurs ! :sgh05:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: hydroxyde de sodium

Message par ExpertAs »

Oui évite de faire bouillir la lessive de soude car il y aurait des projections de liquide corrosif, porte des lunettes de protection. :sgh05:

Sinon, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à l'avoir sous forme solide car la plupart de ses réactions se déroulent en solution aqueuse.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hydroxyde de sodium

Message par cycy »

ok, merci beaucoup pour tous vos conseils.
je souhaite obtenir du naoh solide seulemnt pour observer la réaction exothermique de l'ajoue de naoh solide à de l'eau
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: hydroxyde de sodium

Message par ExpertAs »

Ok, alors je te conseille de chauffer la lessive de soude juste sous son point d'ébullition comme ça, ça ira vite mais sans projections corrosives. J'ai de la soude caustique sous forme de pastilles chez moi, quand on rajoute de l'eau dessus il est vrai que ça chauffe, je dirai approximativement 60 degrés.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hydroxyde de sodium

Message par cycy »

c'est donc si je ne me trompe pas une source de chaleur illimité non? car lorsque le naoh solide à été mélangé à l'eau, il suffit de faire évaporer l'eau pour pouvoir recommencer.
ps quel est la température qu'il faudrait appliquer pour avoir une évaporation rapide mais pas de projection?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: hydroxyde de sodium

Message par darrigan »

cycy a écrit :c'est donc si je ne me trompe pas une source de chaleur illimité non? car lorsque le naoh solide à été mélangé à l'eau, il suffit de faire évaporer l'eau pour pouvoir recommencer.
ps quel est la température qu'il faudrait appliquer pour avoir une évaporation rapide mais pas de projection?
Non, pas illimité, mais réversible. Car pour évaporer, il faut fournir de la chaleur, donc de l'énergie, et en fournir plus que NaOH en restitue ensuite, à cause des pertes. Il y a toujours une partie d'énergie qui est perdue… c'est ainsi… aucune transformation thermodynamique ne se fait sans perte d'énergie (2e loi de la thermodynamique). L'énergie se dissipe sous forme de chaleur, et la chaleur est une forme d'énergie qui n'est pas ordonnée.

Tu peux consulter par exemple ces expériences :
- Stockage de chaleur
- Bouillottes magiques

Cela dit, pour éviter les projections, un couvercle suffit. :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hydroxyde de sodium

Message par cycy »

Merci beaucoup de vos réponses
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: hydroxyde de sodium

Message par alexchimiste »

Quelqu'un a déjà essayé et réussi à évaporer l'eau de la lessive de soude? Et réussi à en obtenir des cristaux ou pour le moins un solide à peu près correct? Je parle d'expérimental, pas de théorie ^^
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: hydroxyde de sodium

Message par darrigan »

alexchimiste a écrit :Quelqu'un a déjà essayé et réussi à évaporer l'eau de la lessive de soude? Et réussi à en obtenir des cristaux ou pour le moins un solide à peu près correct? Je parle d'expérimental, pas de théorie ^^
Jamais essayé :mrgreen: En plus si c'est dans du verre, NaOH risque d'attaquer le verre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hydroxyde de sodium

Message par cycy »

Quelle est la température qu'il faudrait appliquer pour obtenir une évaporation rapide sans projection?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: hydroxyde de sodium

Message par alexchimiste »

Aucune idée... Absolument aucune. Moi je pense même que ça ne marchera pas.
Dans tous les cas, usuellement, pour accélérer une évaporation, il vaut mieux réduire la pression...
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hydroxyde de sodium

Message par cycy »

D'accord merci beaucoup de tes réponses.
Verrouillé