Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Aide pour l'écriture en formule brute d'une réaction

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Aide pour l'écriture en formule brute d'une réaction

Message par Brams »

Bonjour,

Suite à un doute...

Pourriez-vous svp m'écrire la réaction en formule brute de l'hydrogenosulfate de sodium, le fluorure de sodium et l'acide chlorhydrique en solution ?

Merci.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Aide pour l'écriture en formule brute d'une réaction

Message par Maurice »

Si tu mélanges de l'acide chlorhydrique HCl, du fluorure de sodium NaF et de l'hydrogénosulfate de sodium NaHSO4, le tout en solution, il se formera un peu d'acide fluorhydrique, mais assez peu, car cette formation est régie par un équilibre, qui s'écrit : F- + H+ <--> HF
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: Aide pour l'écriture en formule brute d'une réaction

Message par Brams »

Ok merci, c'est bien ce que je pensais... il se formera bien de l'acide fluorhydrique.

Maintenant si j'ai 1.66% en poids de fluorure de sodium, Est-ce que j'aurai bien 3.48% en poids d'acide fluorhydrique ?

Car NaF + H20 -> HF + NaOH

nNaF = nHF

mHF = (mNaF*MNaF)/MHF = 1.66% * 41.98 / 20.01 = 3.48%
mHF = 3.48%

Tu confirmes que mon raisonnement est bon ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Aide pour l'écriture en formule brute d'une réaction

Message par ecolami »

Bonsoir,
Intuitivement ton résultat est faux parce que la masse molaire de NaF est supérieure a HF. Si tu veux calculer commence par déterminer le nombre de moles de NaF dans tes 1,66% et ensuite il suffira de multiplier ce nombre par la masse molaire de HF.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: Aide pour l'écriture en formule brute d'une réaction

Message par Brams »

ecolami a écrit :Bonsoir,
Intuitivement ton résultat est faux parce que la masse molaire de NaF est supérieure a HF. Si tu veux calculer commence par déterminer le nombre de moles de NaF dans tes 1,66% et ensuite il suffira de multiplier ce nombre par la masse molaire de HF.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le résultat est faux car la masse molaire de NaF est supérieur à HF, où tu veux en venir ?

Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis qu'il faut "multiplier ce nombre par la masse molaire de HF" (si tu sous entend "ce nombre" par le nombre de mole de NaF). Au contraire, il faut diviser ce nombre par la masse molaire de HF.

Le fait de faire le calcul avec un pourcentage en poids n'a pas d'incidence sur le résultat final tant que l'on garde l'unité.

Je précise le calcul :

nHF = nNaF
mHF * MHF = mNaF * MNaF
mHF * 20.01 = 1.66% * 41.98
mHF * 20.01 = 69,6868
mHF = 69,6868 / 20.01
mHF = 3.48%
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Aide pour l'écriture en formule brute d'une réaction

Message par Maurice »

Aïe, aïe !
Tu confonds multiplication et division. Je reprends les deux premières lignes de ton calcul, que je vais présenter en italique. Tu écris :

nHF = nNaF
mHF * MHF = mNaF * MNaF


Si n(HF) est bien égal à n(NaF), ta deuxième ligne est absurde. Si tu multiplies une masse m en grammes, par une masse molaire M (qui s'exprime en gramme par mole), tu obtiens une grandeur dont l'unité est le gramme carré par mole. Cela ne correspond à rien. Ce calcul est absurde.
Ce qu'il aurait fallu écrire dérive du fait que le nombre de moles n se calcule en DIVISANT la masse de l'échantillon par sa masse molaire, et non pas en multipliant. Tu aurais donc dû écrire que : m(HF)/M(HF) = m(NaF)/M(NaF).

Rappelle-toi cette formule universelle : n = m/M. En français, cela donne : Le nombre de moles contenu dans un échantillon de matière pure se calcule en divisant la masse de l'échantillon par la masse molaire de ls substance contenue dans l'échantillon.

Si tu disposes d'une solution de NaF contenant 1.66 % de NaF, cela signifie que 1 kg de ta solution contient 16.6 g de NaF, donc 16.6/42 mole de NaF, soit 0.395 mole de NaF. Par réaction dans l'eau, ces 0.395 mole de NaF formeront 0.395 mole de HF, et cet acide HF pèse 0.395 mole · 20 g/mol = 7.9 g.
Ta solution contiendra donc 7.9 g HF par kg, et sa concentration sera de 0.79%.

C'est beaucoup plus petit que 1,66 % initial, et c'est bien ce qu'affirmait Ecolami
Brams
Messages : 38
Inscription : 26/06/2014, 12:55
Niveau d'étude / Domaine : BAC +5 / Management QSE

Re: Aide pour l'écriture en formule brute d'une réaction

Message par Brams »

Exact. Au temps pour moi.

L'erreur est que j'ai mal écrit la formule...

Merci pour ton explication et de m'avoir corrigé.
Verrouillé