Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

PMMA et matériaux

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

PMMA et matériaux

Message par jeanbaptiste »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour une question un peu technique ! J'explique rapidement mon soucis.

Dans un labo dentaire nous souhaitons effectuer des impressions 3D de modèle scanné, cependant au laboratoire ils ont besoin par la suite d'effectuer certaines opérations sur l'imprimé 3D comme réaliser des plaques en "plexiglas". Pour cela l'on melange du PMMA (solide sous forme de poudre) et du MMA (liquide), le tout dans la cocotte à 3 bar dans l'eau chaude pendant 10-15 minutes. Il en résulte une plaque en plexiglas que l'on doit pourvoir facilement détacher du modèle. Pour le moment l'on utilise avec l'aide d'un léger séparateur du plâtre qui est "bu" par ce dernier. Cela qui permet d'éviter un "accrochement" entre la plaque et le modèle.

Avec une impression 3D c'est tout un autre bor***. J'ai testé pleins de matériaux avec une impression en FDM (ABS, PET, XT, PLA, etc..), il n'y a que le nylon qui ne réagit pas avec le MMA. Avec tous les autres, le MMA réagit avec et les deux matériaux après processus de solidification à la cocotte deviennent totalement soudés.

Il existe une autre technique d'impression par résine liquide (photopolymérisation), cependant je suis incapable de vous donner le type de molécule utilisée. Mais en tout cas, après avoir testé avec celle-ci, ils réagissent aussi avec le MMA...

Si vous avez une idée de solution ou de matériel que je pourrais utiliser ! :mur:
Pourquoi ce MMA réagit-il avec tant de matériaux ? Si j'ai bien compris il s'agit d'une polymérisation radicalaire ?

Merci d'avance à tous ! :love:

Jean-Baptiste
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: PMMA et matériaux

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je n'ai pas compris si le but était de faire un moulage ou de trouver un autre matériau. Quand on fait un moulage on emploie un agent de démoulage qui est souvent une solution de cire ou de cire silicone.
Le mélange PMMA +monomère MMA est capable par son monomère de dissoudre pas mal de résines d'aprés ce que tu écris. Les abréviations que tu emploie ne donnent pas clairement la nature de la résine. On conçoit que des résines polyesters puissent être altérées par un ester monomère (surtout dans les conditions de température et pression indiquée, on trouve plus naturel que la résine polyamide nylon ne réagisse pas).
J'ai imagine que Resine ABS soit Acrylonitrile/Butadiene/Styrène et alors suivant la répartition des 3 monomères on obtient tout un éventail de propriété physique allant du "dur" au "caoutchouc Ces résines ont des doubles liaisons alcéniques sur lesquelles la partie alcènique du Méthacrylate de Méthyle peut agir.
Le P.E.T. polyéthylène glycol téréphtalate et le P.L.A Acide polylactique sont des polyesters. J"aurai pensé que le P.E.T. résiste au mélange chaud PMMA+MMA.
La résine XT reste mystérieuse...
Est-ce que les résines employées par les dentistes pour prendre les empreintes sont utilisables dans ton application?
Les résines photopolymerisables sont des prépolymères époxy terminés par des extrémité acryliques et un photoinitiateur ( genre benzophénone ) permet le durcissement aux UV. Un autre résine durcit par chauffage et la température est atteinte en croisant deux faisceaux laser.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: PMMA et matériaux

Message par jeanbaptiste »

Le but est de faire du moulage avec le PMMA et MMA (ce que l'on fait déjà sur le plâtre).

Je suis allé regarder de plus près, le XT est du PET, l'ABS utilisé est très solide mais gardant une meilleur résistance que le PLA grâce à une légère élasticité. Pour le PET malheureusement il réagit, moins que les autres mais quand même. Il n'y a vraiment que le nylon :/

Les résines liquides utilisées sont celles durcies par la technologie DLP d'un vidéoprojecteur, donc aux UV. Mais elle réagit totalement avec ce mélange, totalement inséparable.

Toutes les résines sont utilisables pour les empreintes dentaires vu qu'elles sont imprimées à l'aide d'une imprimante 3D à partir du scan effectué sur le patient.

L'idée serait peut-être de trouver une idée de "séparateur" pour éviter la réaction entre les deux ? (avec n'importe lequel de ces matériaux)

Merci à toi Ecolami :)
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: PMMA et matériaux

Message par jeanbaptiste »

Pour l'aérosol, on a testé mais malheureusement le MMA fini par le traverser et attaquer le modèle 3D. :-1:
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: PMMA et matériaux

Message par darrigan »

Bonjour,
A quoi sert la plaque de Plexiglas dans l'histoire ? C'est pour laquelle de ses propriétés qu'on l'utilise ?
Je ne comprends pas bien le but d'inclure une dent imprimée en 3D en polymère noyée dans du plexi #-/
As-tu essayé un séparateur appliqué sur la dent 3D du genre : pellicule de silicone, ou pellicule de latex ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: PMMA et matériaux

Message par ecolami »

Bonjour,
si vraiment il n'est pas possible de passer directement de la forme en résine "3D" a celle en PMMA il ne restera plus que le moulage en plâtre fin. Là on est assuré de ne pas avoir d'interférence avec le monomère. Quand on applique une couche de démoulage elle est forcément trés fine et ne peux protéger du passage du monomère, elle ne protège que de l'adhérence de la résine. l'emploi d'un latex pour former une couche protectrice ne permettrait vraisemblablement pas de se prémunir de l'action du monomère: les latex aqueux sont souvent composés de copolymères acrylique/méthacrylique avec parfois des blocs polymères types ABS, les latex de caoutchouc étant a base polyisoprène ou de caoutchouc nitrile (=styrène+acrylonitrile).
Un test à froid entre le MMA et la résine à tester donnera une première indication utile, ensuite en chauffant on saura si cela convient ou non.
Tu n'as pas expliqué pourquoi le nylon ne convenait pas puisque tu indique qu'il n'interfère pas mais apparemment il doit présenter un inconvénient.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: PMMA et matériaux

Message par jeanbaptiste »

darrigan a écrit :A quoi sert la plaque de Plexiglas dans l'histoire ? C'est pour laquelle de ses propriétés qu'on l'utilise ?
Je ne comprends pas bien le but d'inclure une dent imprimée en 3D en polymère noyée dans du plexi #-/
Ce n'est pas une dent seule qui est imprimée mais tout l'arcade dentaire et le palais avec parfois. Ensuite l'on fabrique cette plaque de plexiglas sur le palais à l'aide d'un mélange PMMA/MMA qui ira ensuite dans la bouche du patient. Elle permet de fabriquer certains appareils de correction orthodontique.
darrigan a écrit :As-tu essayé un séparateur appliqué sur la dent 3D du genre : pellicule de silicone, ou pellicule de latex ?
Testé mais le MMA traverse :-/
Dernière modification par jeanbaptiste le 13/06/2015, 10:30, modifié 1 fois.
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: PMMA et matériaux

Message par jeanbaptiste »

Le nylon pose soucis par sa tendance hygroscopique, l'impression devient de très mauvaise qualité. De plus il est pour le moment impossible de la trouver dans une autre couleur que sa forme naturelle, c'est à dire pratiquement transparent. Cela rend les détails en labo très dur à voir.
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: PMMA et matériaux

Message par jeanbaptiste »

Bonjour à tous !
Mes derniers tests ont montré que la séparateur en silicone fonctionne super bien sur la résine liquide à polymériser.
Cependant cette dernière est bien trop chère :/ Après nouveaux tests avec le nylon, il s'avère que celui ci ne permet pas d'être assez précis, nous devons nous rabattre sur l'abs qui donne de super résultats ! Cependant le séparateur en silicone ne fonctionne pas type top avec et le monomère accroche quand même :(

Une idée de ce que je pourrais utiliser comme séparateur ?

Merci à tous encore !

Jean-Baptiste
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: PMMA et matériaux

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je n'ai pas compris si le "séparateur" est une membrane que l'on pose (éventuellement a chaud?) ou si c'est une couche obtenue par projection de résine de séparation. Si c'est un film plastique les films étirables conviendraient peut-être.
LEs résines employées sont-elles destinées a obtenir des objets portés en bouche (dentier?) ou s'agit-il de pièces intermédiaires. Dans ce dernier cas la choix de résines serait bien plus grand.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: PMMA et matériaux

Message par jeanbaptiste »

Le séparateur que l'on utilise c'est un silicon en spray. On a un séparateur à chaud aussi qui est "frappé" dessus mais c'est pour une toute autre utilisation :)

La résine formée (MMA + PMMA) sert ensuite directement à modeler l'appareil et en fait partie. On ne peut malheureusement rien utiliser d'autre :/
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
Verrouillé