Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

[aide] un connaisseur pour m'éclairer ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
MrSentinel
Messages : 2
Inscription : 24/06/2015, 17:07
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 médecine

[aide] un connaisseur pour m'éclairer ?

Message par MrSentinel »

Bonjour

Je suis suis le point de me procurer un produit pour une étude professionnelle, qui n'est autre que le célèbre Cyanure de potassium (non ne vous inquiétez pas, je ne suis pas suicidaire).
J'ai trouvé un site qui en vendait sous la forme que je le souhaite, mais travaillant chez moi et n'étant pas un connaisseur en chimie, je voulais connaitre la toxicité du produit, voici un screen de ce dernier :

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... yanure.png

Es-ce vraiment mortel ? et si oui à quelle dose ? je ne vis pas seul chez moins et j’aimerais bien connaitre ces précisions pour pouvoir adopter les mesures nécessaires, car le cyanure est quand même bien réputé pour ses capacités toxiques si je ne m'abuse.

Merci de vos réponses, portez vous bien et bonne journée.
Dernière modification par MrSentinel le 24/06/2015, 17:57, modifié 1 fois.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: [aide] un connaisseur pour m'éclairer ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Le lien indiqué ne s'ouvre pas.

Oui, c'est très toxique :sgh06: et à faible dose. Chez le rat, par ingestion : DL50 environ 5 à 10 mg/kg.

Lire attentivement la fiche toxicologique de l'INRS :
http://www.inrs.fr/publications/bdd/doc ... S=FT%20111
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
MrSentinel
Messages : 2
Inscription : 24/06/2015, 17:07
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 médecine

Re: [aide] un connaisseur pour m'éclairer ?

Message par MrSentinel »

ChimiePassion
Messages : 22
Inscription : 02/11/2013, 20:33
Niveau d'étude / Domaine : BTS Chimiste / BAC +2 Chimie

Re: [aide] un connaisseur pour m'éclairer ?

Message par ChimiePassion »

Bonsoir,

J'ai pendant quelques années utilisé le cyanure de sodium, potassium, d'argent, d'or, de cuivre et d'argent (en galvanoplastie) c'est très toxique comme tu dis, même mortel par ingestion ou contact avec un acide, mais aussi très corrosif !
Pour résumer les précautions à prendre, manipuler avec gants, lunettes, ne pas respirer les poussières (je les manipulais avec un masque à gaz à cartouches spécifiques) et surtout éviter tout contact avec un acide !!! Sinon c'est "chambre à gaz" :-/
Une quantité infime, 100mg il me semble peut tuer en quelques minutes... (par ingestion).

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement,
Vincent
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: [aide] un connaisseur pour m'éclairer ?

Message par Maurice »

Pour moi, ce qui est le plus probable, c'est que le fournisseur de cyanure ne te livrera que si tu peux prouver tes capacités de l'utiliser, en montrant un diplôme de chimiste par exemple, ou tout autre titre équivalent.
Verrouillé