Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

poudre de blanchiment pour le linge

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

poudre de blanchiment pour le linge

Message par ecolami »

Bonsoir,
Depuis quelques années on trouve des activateurs de blanchiment pour le linge qui sont destinés à raviver le blanc.
Ces produits associent du carbonate de sodium perhydraté avec d'autres ingrédients dont des enzymes. Il y a une certaine contradiction a mettre ensemble ces produits parce que logiquement rien n'émpêche l'oxydation de l'enzyme par le dérivé oxygéné.
Note: le carbonate de sodium perhydraté est souvent appelé à tort "percarbonate de sodium" . Le vrai percarbonate de sodium se forme par carbonatation du peroxyde de sodium et il est bleu. Il se décompose ausitôt en solution.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: poudre de blanchiment pour le linge

Message par ExpertAs »

Bonsoir ;-)

C vrai que percarbonate de sodium peut prêter à confusion. Il devrait être indiquer comme tu dis carbonate de sodium perhydraté. Et pour H2CO4, on peut dire peroxo(mono)carbonate de sodium.
ExpertAs
coton
Messages : 23
Inscription : 19/03/2011, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Localisation : Marseille (13), France

Re: poudre de blanchiment pour le linge

Message par coton »

Pour compléter un peu le sujet, voici un exemple de formulation pour poudre de blanchiment, également utiliser dans les pastilles de nettoyage pour appareils dentaire:

L'utilisation de tétraacétylèthylènediamine, TAED pour faire simple, combiner au perborate de sodium.

Son action de déroule ainsi:
-Lors du lavage, l'hydrolyse du perborate forme du peroxyde l'hydrogène.
-Le péroxyde réagit avec le TAED pour conduire à la formation d'acide peracétique.

Et cet acide est un excellent agent blanchissant.

On en revient un peu a ton interrogation, avec tout ces produits (même ceux issus des réactions et qui n'entrent pas dans la formulation), les enzymes ne sont telles pas oxydées ? #-/
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: poudre de blanchiment pour le linge

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai été voir la page wikipedia sur le TAED et de là je suis arrivé (indirectement) sur une page allemande qui fait un point trés détaillé sur les différents activateurs de blanchiment. Il existe une version anglaise mais c'est une ébauche. le TAED est le meilleur produit apparemment.
Le Carbonate de sodium perhydraté a pour formule Na2CO3 3 H2O.

Il existe aussi des poudres décolorantes fortement réductrices et elles sont à base de DITHIONITE de sodium Na2S2O4. On les emploie (sans doute) quand les poudres oxydantes ont échoué. Cela s'utilise à chaud. la réduction des colorants peut les rendre solubles dans l'eau. Eventuellement la modification de la structure moléculaire favorise la séparation d'avec la fibre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
coton
Messages : 23
Inscription : 19/03/2011, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Localisation : Marseille (13), France

Re: poudre de blanchiment pour le linge

Message par coton »

Le TAED est peut-être le meilleur, mais il est de moins en moins utiliser et je ne sais pas pourquoi.

Je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser des réducteurs.

Malheureusement je parle pas Allemand, je vais essayer de trouver une page en Français ou Anglais qui traite du sujet.
Verrouillé