Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

liaison polaire et cathode

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
julianne2525
Messages : 12
Inscription : 03/09/2015, 10:06
Niveau d'étude / Domaine : terminale S/biologie

liaison polaire et cathode

Message par julianne2525 »

Salut a tous j'ai 2 grands problèmes,mon prof me dit qu'entre H-I et H-F c'est H-I qui a la liaison la plus polaire,pourtant moi je croyais que c'etait H-F,car plus la difference d'electronegativité est grande plus la liaison est polaire,et comme le fluor est plus electonegatif que l'iode,je croyais que ce serai H-F le plus polaire. :roll:
Le deuxieme truc c'est que ce meme prof repond FAUX a un QCM qui disai: " dans une electrolyse la masse de la cathode ne diminue jamais" pourtant pour moi ce QCM etait juste car y a toujours reduction a la cathode, donc depot de metal,ce qui entraine l'augnentation continuelle de la masse
S'il vous plai aidez moi parceque je comprend pas le raisonnement de mon prof :respect:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: liaison polaire et cathode

Message par Maurice »

Il est vrai que HF a un moment dipolaire supérieur à HI.
Lors d'une électrolyse, la cathode en général gagne du poids. Il peut aussi arriver que son poids ne change pas, si par exemple, il se dégage du gaz H2. Elle pourrait perdre du poids si elle est constitué d'un oxyde comme MnO2 ou SnO2, et que la formation de gaz H2 conduise à la réduction de MnO2 et de SnO2, avec formation d'un oxyde inférieur ou même du métal Mn ou Sn. Cela doit être un cas assez exceptionnel.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: liaison polaire et cathode

Message par ecolami »

Bonsoir,
Entre la liaison H-F et H-I il faut considérer aussi la solidité maximale pour H-F et minimale pour H-I, ce qui conduit finalement a ce que la polarité soit plus grande avec une liaison covalente plus faible. Explication a confirmer...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
julianne2525
Messages : 12
Inscription : 03/09/2015, 10:06
Niveau d'étude / Domaine : terminale S/biologie

Re: liaison polaire et cathode

Message par julianne2525 »

Merci,g comprend mieux,donc par exemple si a la cathode on a le couple MnO2/Mn2+, alor la reaction qui aura lieu sera MnO2 + 4H3O+ +2e →Mn2+ +6H2O, le dioxyde de manganèse etant plus lourd que l'eau,la masse diminuera a la cathode, c'est bien ça ???
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: liaison polaire et cathode

Message par Maurice »

C'est presque un peu ce que tu dis, mais pas vraiment.
Ce n'est pas le fait que MnO2 est plus lourd que l'eau qui est à l'origine de la perte de masse par électrolyse, c'est le fait que MnO2 est une matière insoluble dans l'eau. S'il était plus léger que l'eau, le phénomène de perte de masse par électrolyse serait le même.
MnO2 est une substance insoluble dans l'eau, qui pourrait fort bien faire la matière d'une cathode, si on la mélange à une substance non réactive mais conductrice du courant, comme la poudre de charbon. Mais au fur et à mesure que l'électrolyse progresse, la masse de charbon reste la même, mais la masse de MnO2 diminue, parce que l'ion Mn2+ formé passe en solution et disparaît de la cathode.
Verrouillé