Page 1 sur 1

Eau oxygénée et produits de blanchiment

Publié : 16 Juin 2011, 07:48
par ecolami
Bonjour,
Il existe depuis un moment un grand nombre de produits ménagers destiné a blanchir ou détacher le linge (ou les tapis) qui sont à base "percarbonate de sodium".
En réalité il s'agit de carbonate de sodium perhydraté qui est équivalent à un mélange d'eau oxygénée et de carbonate. Dans ces conditions il semble possible d'employer simplement de l'eau oxygénée à la place de ces produits qui coutent bien plus cher.
Il faut savoir aussi que les produits actifs à température ambiante contiennent parfois des activateurs comme la tétraéthyl-éthylènediamine.

Remarque sur les lessives actives à différentes températures: il faut savoir qu'elles associent des produits agissant chacun dans une gamme de température, ainsi les enzymes agissent à des températures basses et les oxydants à haute température MAIS qu' à haute température une partie de l'oxydant détruira les enzymes. Donc les professionnels emploient parfois des produits distincts dédié à des températures et des types de salissures distinct (restauration, hopitaux)