Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

exercice de chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
linouette
Messages : 1
Inscription : 03/09/2015, 21:54
Niveau d'étude / Domaine : 1ére

exercice de chimie

Message par linouette »

Bonsoir :)

J'avais un exercice lors de mon examen que je n'avais pas su réaliser, pourrez-je avoir votre aide SVP ?

Voici l'énoncé:

Le bromure d'argent (AgBr) est un précipité. Je décide néamoins d'essayer de le dissoudre en le transformant en un ion complexe. Pour cela, j'ai le choix entre 2 réactifs: l'ammoniac (NH3) et cyanate de potassium (KCN). Est-il possible de dissoudre AgBr ? Si oui, comment et pourquoi ? Si non, Pourquoi ?
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: exercice de chimie

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Es-tu sûr de n'avoir aucune données en plus ?
N'importe quelle personne ayant fait du développement photo saura la réponse, mais je ne suis pas sûr que tous les chimistes connaissent par cœur la totalité des $\rm pK_d$. :-/
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: exercice de chimie

Message par ExpertAs »

Je suis en possession d'une table des principales constantes d'instabilités ou se trouve les deux constantes d'instabilités recherchées ainsi que d'une page où l'on a la formule pour calculer très précisément la concentration en excès de la molécule ou l'ion complexant. Je vous enverrais tout ça dans mon prochain message. Il faut en outre connaître le produit de solubilité de AgBr : 7,7x10-13. Attention KCNO = cyanate de potassium mais KCN = cyanure de potassium.
Dernière modification par ExpertAs le 04/09/2015, 17:22, modifié 1 fois.
ExpertAs
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: exercice de chimie

Message par ExpertAs »

Image

Image

Image

Ces images sont tirées du livre "Chimie générale et abrégé de chimie minérale" de Prosper Colmant.

Avec ces informations tu as tout pour calculer très précisément ce que tu cherches. N'oublie pas de regarder le produit de solubilité de AgBr sur mon message précédent.
ExpertAs
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: exercice de chimie

Message par ExpertAs »

Pour le calcul de la concentration en excès de l'ion complexant (CN- ou NH3), utilise comme produit de solubilité de AgBr 10-12,35. N'oublie pas que les calculs se font avec la concentration en excès et que donc dans les deux cas tu dois ajouter 0,2 moles de KCN ou NH3 pour une mole de AgBr.
ExpertAs
molecule10
Messages : 17
Inscription : 06/02/2013, 22:15
Niveau d'étude / Domaine : assistant en chimie

Re: exercice de chimie

Message par molecule10 »

Bonsoir linouette :

Il y a erreur : le cyanure de potassium est KCN tandis que le cyanate de potassium est KCNO !!

Le AgBr est soluble dans des solutions de cyanure soit AgBr + 2 KCN =====> ⦗Ag(CN)2⦘K + KBr . ( complexe argentocyanure de potassium ) .

3,3g AgBr sont soluble dans une solution aqueuse de NH3 à 10% à la température de 12℃ . Il réagit rapidement avec NH3 pour former plusieurs complexes aminés .

AgBr + n NH3 =====> ⦗Ag(NH3)n⦘+/Br- . ( complexe bromure d'argentodiamine ) .

{AgBr(NH3)2}
{AgBr2(NH3)2}1−
{AgBr(NH3)}
{AgBr2(NH3)}1−

Bonnes salutations .
Verrouillé