Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calcul de PH, acide chlorydrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
electronlibre
Messages : 2
Inscription : 28/09/2015, 19:31
Niveau d'étude / Domaine : Electronique

Calcul de PH, acide chlorydrique

Message par electronlibre »

Bonjour,

J'aimerais savoir comment calculer combien il me faudrait de HCl à 33% pour faire passer 1 mètre cube d'eau PH 8 à PH 7 (à 20°), par exemple.
j'aimerais aussi savoir si c'est proportionnelle. Par exemple, si j'ai 10 mètre cube, est-ce que je multiplie simplement la dose par 10?
Il me faudrait les détails des calculs, car je dois pouvoir reproduire l'opérations pour d'autres quantités et d'autres concentrations.
J'ai essayé par moi-même, sans résultats. La seule chose que je sais est que le Ka du HCL est d'environ 10 puissance 7 et sont pKa de -7.
Je sais aussi que la densité du HCL est de 1.081666 à 33%, par contre je ne sais pas convertir cette donnée en [mol/l]. a 36% cela donne environ 12 mol/l.
CF:"formulaires et tables,etc"

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses)
coton
Messages : 23
Inscription : 19/03/2011, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Localisation : Marseille (13), France

Re: Calcul de PH, acide chlorydrique

Message par coton »

Salut

Connais tu la formule qui permet de calculer un pH a partir d'une concentration d'ions H+ ?
electronlibre
Messages : 2
Inscription : 28/09/2015, 19:31
Niveau d'étude / Domaine : Electronique

Re: Calcul de PH, acide chlorydrique

Message par electronlibre »

Salut,
Oui je crois. Pour un acide fort (mon cas, car pKa plus petit que 0 (-7)), c'est : pH=-log (concentration d'acide en mol/l)
C'est cette formule que tu mentionne?
Par contre,je n'arrive pas à trouver la quantité d'HCl à ajouter, avec cette formule.
D'aucun m'a dit qu'il faut connaitre impérativement la nature de l'impureté qui donne le pH à 8, mais je ne sais pas si c'est vrai.
Verrouillé