Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Besoins de vos Lumiéres

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Alchimiste
Messages : 5
Inscription : 07/10/2015, 14:28
Niveau d'étude / Domaine : 3e diplomé en cancrologie

Besoins de vos Lumiéres

Message par Alchimiste »

Bonjour

voila j'expérimente l'Alchimie et j'aurais besoin de votre aide pour réaliser certaines expériences.

Dans quelle acide dissoudre du fer, et une fois celui-ci dissous en forme d'ions comment faire réapparaitre ces ions sous formes métallique?

Idem avec l'Acier?

Et pareillement avec l'Argent?

Ainsi qu'avec le Cuivre.

Merci de m'expliquer les procédés en détails et avec simplicité car je suis loin de posséder un niveau d'étude supérieur en Chimie si vous voyez ce que je veux dire LOL.

Merci de votre patiente et de votre compréhension.

Bien Cordialement votre.
jean38
Messages : 10
Inscription : 29/09/2015, 09:25
Niveau d'étude / Domaine : lycéen

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par jean38 »

Bonjour,

Je pense que le plus simple pour faire ce que tu dis est avec le cuivre. Pour cela il te faudrait de l'acide nitrique à 60% min ( HNO3 ) :sgh05: :sgh06: :sgh07:
Tu plonges sous hotte aspirante ou à l'extérieur ton morceau de cuivre à l'état solide dans ton acide, tu récupéres le nitrate de cuivre ainsi formé et par chauffage, normalement tu devrais pouvoir obtenir du cuivre solide...
Néanmoins cette réaction produit du dioxyde d'azote ( NO2 ) :sgh04: :sgh06: :sgh08:

Pour le reste, la plupart de tes métaux seront attaqués par l'acide sulfurique concentré ( H2SO4 ) :sgh05: :sgh06: ou par l'acide chlorhydrique concentré ( HCL ) :sgh05: :sgh06:

Pour l'argent et l'acier il faudra cependant que tu utilise de l'acide sulfurique ou chlorhydrique concentré chauffé car sinon ils n'attaqueront pas les métaux.

Avec L'action de l'acide sulfurique sur tes métaux, tu obtiendra des sels dit sulfate... + le nom de ton métal.

ex : L'action de l'acide sulfurique sur du fer donne du sulfate de fer

Avec l'action de l'acide chlorhydrique sur tes métaux, tu obtiendras des sels dit chlorure... + le nom de ton métal.

ex : L'action de l'acide chlorhydrique sur du fer donnera du chlorure de fer.

Après pour récupérer à partir des sels métalliques les métaux purs, a part pour le cuivre je ne peux pas t'aidé car ce n'est plus mon domaine de compétence.

Les acides que j'ai cités sont courant et relativement simple à acheter sur internet ou même dans certaine droguerie peu regardante au niveau des lois...

Néanmoins les réaction que j'ai cité sont dangereuses car les acides très concentrés sont hautement corrosif et l'acide nitrique et l'acide chlorhydrique chauffés produisent respectivement du dioxyde d'azote et du dichlore qui sot tous les deux des gaz hautement toxique voir mortel

Si tu veux plus de renseignement je peux t'envoyer mes vieux TP de chimie car certains traitent des réactions que tu envisages. Pour cela contacte. moi en privé.

Bonne soirée
Alchimiste
Messages : 5
Inscription : 07/10/2015, 14:28
Niveau d'étude / Domaine : 3e diplomé en cancrologie

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par Alchimiste »

Merci de vos lumiéres.

Existe t'il un moyen de supprimer ces gaz si nous ne possédons pas une haute aspirante.

Cordialement

L'Alchimiste.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par darrigan »

Bonsoir,

En l'absence de hotte aspirante, travaille en plein air, et surtout pas en intérieur. Les vapeurs nitreuses rousses (dioxyde d'azote) sont toxiques.

Attention, à ce que dit jean38 : chauffer du nitrate de cuivre ne redonne pas du cuivre métallique !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par Maurice »

Je ne suis pas sûr que les connaissances de Jean 38 soient fiables. En effet, notre demandeur aimerait étudier trois métaux : le fer, le cuivre et l'argent.

Jean 38 commence par dire que le cuivre est attaqué par l'acide nitrique, pourvu qu'il soit concentré à 60%. Il n'en est rien. Même l'acide nitrique dilué attaque le cuivre.

Il dit ensuite que la calcination du nitrate de cuivre formé donne du cuivre métallique. Ce n'est pas vrai, et Darrigan l'a dit avant moi. En effet, la calcination de ce nitrate forme de l'oxyde de cuivre CuO noir, et pas de cuivre. Mais cette calcination forme surtout de grandes quantités d'oxyde d'azote NO2 qui est un gaz brun et toxique.

Si tu veux récupérer du cuivre à partir d'une solution de ions cuivre, Il faut tremper un morceau de fer (clou par exemple) dans cette solution. le cuivre se dépose sur le fer en formant un dépôt de couleur cuivrée bien reconnaissable. Ce n'est pas de la rouille.

Il dit ensuite que la plupart des métaux sont attaqués soit par l'acide sulfurique soit pas l'acide chlorhydrique. Là encore, ce n'est le cas que pour le fer. l
Le cuivre et l'argent ne sont attaqués ni par l'acide chlorhydrique ni par l'acide sulfurique. Il n'y a que l'acide nitrique qui attaque le cuivre et l'argent.

Plus loin, il dit que l'acide chlorhydrique chauffé produit du chlore. Il n'en est rien. L'acide chlorhydrique chauffé produit du gaz chlorhydrique et c'est tout. Il ne forme jamais de chlore.

Et enfin le conseil de Jean 38 de chercher à détourner les lois pour se procurer certains produits chimiques me paraît presque suspect.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par Blackline »

Tout cela est relatif bêtement aux couples Redox. Un couple Redox est un couple de deux espèces intrinsèquement liées. Comme le Cuivre et son homologue ionique l'ion cuivre (II). Passer de l'un à l'autre peut generer un courant électrique à cause d'un déplacement d’électron.

Cu = Cu2+ + 2 e-

On voit bien qu'il y a une notion électrique pour comprendre les couples redox. Sur cette page très bien faites on peut comprendre comme se passe l'attaque d'un métal. Deux produits ensemble ça signifie une réaction entre 2 couples de potentiels différents.

Note : Plus un composant possède un E0 élevé, plus il oxyde/ionise, plus le E0 est bas, plus le composant va réduire/rendre métallique.

En effet un acide est généralement raccourci à la notion d'un simple "H+" qui n'est pas si oxydant que ça (Couple H+ et H2) pour les métaux les moins réactifs, il faut utiliser un oxydant plus fort.

Dans le cas du Cuivre, son E0 est proche de zéro, donc TROP proche celui de H+ (E0 = 0), alors il faut utiliser un oxydant plus fort, le Nitrate par exemple (E0 = 0,775).

Par exemple on constate que Cu2+ est un oxydant comparé à Al0 (Aluminium métallique) et que donc le cuivre devrait voler les électrons de l'aluminium pour devenir métallique, et ce facilement. ;-)

Bon je ne peux pas improviser un cours complet à ce sujet, et les autres participants du site ont surement plus de choses à dire là dessus. J'essaye surtout de donner des pistes. Bien sur en vulgarisant, j'ai mis beaucoup de chose imprécise voir intrinséquement fausse. Mais on comprendra le but global de mon message.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par ExpertAs »

Bonjour!

Je pense que l'acide sulfurique concentré et chaud peut attaquer le cuivre ou l'argent car l'oxydation se fait pas le soufre à l'étage d'oxydation +6 et non par les ions hydronium. Mais elle peut être limitée à cause de la couche de passivation (voir: http://forum.scienceamusante.net/viewto ... f=5&t=2114). Tu peux en outre attaquer le cuivre par de l'acide sulfurique dilué en présence de péroxyde d'hydrogène, il y a oxydation par les O-. Tu peux attaquer le cuivre avec l'acide nitrique dilué, tu obtiendrais du monoxyde d'azote en premier, qui s'oxydera en dioxyde d'azote par le dioxygène de l'air. Le fer peut être très bien attaqué par de l'acide sulfurique dilué chaud suivi du refroidissement et cristallisation du sulfate ferreux (beaux cristaux vert pâle).

Pour obtenir les métaux ensuite, trempe un fil de cuivre dans ta solution de nitrate d'argent pour obtenir de l'argent métallique, un fil de fer dans ta solution de sulfate ou nitrate de cuivre (II), et enfin une feuille d'aluminium dans ta solution de chlorure ou sulfate de fer (II).

Tu peux ou bien faire précipiter les oxydes de ces métaux par de la soude caustique. Puis tu calcines pour passer à l'oxyde que tu réduit enfin par du charbon. Tu obtiendras aisément de cette façon le cuivre et l'argent.
ExpertAs
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par Blackline »

L'ion sulfate n'est clairement pas un oxydant ExpertAs ;-)

De plus il est nécessaire de placer de l'eau oxygenée pour oxyder le Cuivre avec de l'acide sulfurique (ce qui forme in situ surement un équilibre avec l'acide peroxosulfurique, fort oxydant)
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par ExpertAs »

Il semble pourtant bien que oui mais il est vrai que cette oxydation ne se manifeste que lorsque l'acide est très concentré et chaud. Le soufre à l'état +6 peut descendre à l'étage +4 (ou même neutre ou même encore -2 avec les réducteurs fort comme Zn, KI,...). On obtient donc du dioxyde de soufre irritant au lieu du dihydrogène.
ExpertAs
Alchimiste
Messages : 5
Inscription : 07/10/2015, 14:28
Niveau d'étude / Domaine : 3e diplomé en cancrologie

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par Alchimiste »

Merci de vos réponses.

J'aurais besoin de vos lumières sur un autre sujet.

Ne possédant pas de haute aspirante j'ai réaliser cette expérience en extérieur en me protégeant les mains a l'aide de gants prévus aux manipulations de produits chimiques ainsi qu'un masque de protection des yeux contres les projections et un masque de protection des voies aériennes.

J'ai préalablement remplis un bocal en verre de type confiture d'acide Nitrique concentré à 30%.
Puis je l'ai mis a chauffer et j'y ai ensuite plongé un morceau d'Argent métallique dedans.
Quasi immédiatement il c'est dégagé de la fumée rousse et l'Argent c'est dissous.

J'ai donc laisser la solution refroidir et j'y ai plongé un tube de Cuivre à l'intérieur de cette solution.
Alors il est apparu une sorte de patte grise qui se formée au contact du tube en Cuivre et qui remontait a la surface du bocal.
Puis cette masse est redescendue au fond du bocal et si est déposée tandis que la solution acide est devenue bleu.

Donc qu'est ce que cette masse grise?
Pourquoi la solution acide est devenue bleu?

Merci de vos réponses.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Besoins de vos Lumiéres

Message par darrigan »

Nouvelle question = nouveau sujet ! Merci.

Merci de relire les règle. Mettre un titre explicite. :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé