Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Question Con : MnF6(2-)

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Question Con : MnF6(2-)

Message par Blackline »

Chers amis,

j'aurais besoin de vos lumière, j'ai calculé le nombre d'oxydation de MnF6(2-) en comptabilisant les charges partielles, et en notifiant que la molécule globalement étai négative, mais que cette charge ne pouvait être portée que par le Manganèse.

Et je tombe sur +IV. Ce qui est un résultat juste, bien que justement l'attribution de la charge de la molécule semble injustifiée. J'ai fait -2 = -6 + Mn

Mais cela semble faux comme raisonnement. Un atome peut-il avoir une charge négative alors qu'il a un nombre d'oxydation positif ? Je ne pense pas.

Alors comment calculer officiellement ce +IV ? :-/
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question Con : MnF6(2-)

Message par darrigan »

C'est correct. Dans MnO4-, le manganèse est à +VII, cela te choque ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question Con : MnF6(2-)

Message par ExpertAs »

Car c'est l'ensemble qui est négatif. Comme dans SO4--, le soufre est à l'état d'oxydation +6 mais les 4 O sont à -2 donc au total il forme une charge -8 et si on additionne les 2, on obtient l'ion sulfate qui possède une charge -2.
ExpertAs
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Question Con : MnF6(2-)

Message par Blackline »

Darrigan : Dans MnO4- c'est un oxygène qui porte la charge négative car il ne fait qu'une liaison avec Mn. Donc dans ce contexte cela ne me choque pas.

Mais dans le cas où les fluorures ne sont pas négatif (sinon ils ne seraient pas liés au manganèse), il semblerait que cela soit trop contre-intuitif.

Qui est-ce qui porte la charge dans l'ion sulfate ? Les oxygènes encore une fois.

là ce dont je parle c'est justement un manganèse qui semble porter la charge négative, mais qui en même temps est +IV ?

Je ne dis pas que ce n'est pas normal, j'me demande juste si il n'y a pas un ordre établi pour définir ce genre de phénomene, un point de vue idéal ? :respect:
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question Con : MnF6(2-)

Message par ExpertAs »

Si, tous les atomes de fluors ont capté un électron. 4 atomes de fluors de l'ion MnF6-- l'on capté du manganèse et 2 d'un autre atome.
ExpertAs
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Question Con : MnF6(2-)

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Un nombre d'oxydation, ne l'oublions pas, c'est une charge fictive ! C'est un outil de construction (pour preuve, en chimie organique et en chimie des métaux de transition, on utilisait pas la même méthode pour les degrés d'oxydation :-/). Cela n'a pas de lien avec des charges réelles au sens strict du terme.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Question Con : MnF6(2-)

Message par ExpertAs »

Oui en effert, j'ai oublié de le dire mais on peut dire que c'est le nombre e valence positive moins le nombre de valences négatives ?
ExpertAs
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Question Con : MnF6(2-)

Message par darrigan »

Blackline a écrit :Qui est-ce qui porte la charge dans l'ion sulfate ? Les oxygènes encore une fois.
Comme le rappelle RuBisCO, ce n'est qu'un modèle. Tout comme le modèle de Lewis que tu utilises pour symboliser les liaisons, les doublets non liants, les charges. Dans ce modèle on ne distingue même pas les liaisons σ et les liaisons π, les deux sont des traits. ? :mrgreen:

Quand tu dessines ceci :

c'est juste très aproximatif.

Les charges négatives sont-elles portées par les oxygènes dans l'ion sulfate ?
Comment définis-tu ce qu'est une charge atomique dans une molécule ?
Sais-tu que la charge atomique, dans une molécule, n'est pas une observable ? On ne peut pas la mesurer.
Pour définir quelle est la charge d'un atome, quelle méthode utiliser pour "découper l'espace", savoir où "s'arrête" l'atome et où "commence" son voisin ?
Les électrons des liaisons, entre les atomes, a qui appartiennent-ils ? :mrgreen:

En mécanique quantique, pour calculer les charges dans une molécule (ou un ion), il existe au moins 5 modèles différents, te donnant 5 résultats différents. On trouve des fractions de charges sur Mn, sur O… et non pas des nombres entiers de charge. Et cela ne veut rien dire physiquement, ce ne sont pas des observables...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Blackline
Messages : 257
Inscription : 23/01/2012, 07:51
Niveau d'étude / Domaine : Agrégation de chimie
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Question Con : MnF6(2-)

Message par Blackline »

Merci pour ces explications darrigan. Cette définition me convient totalement.

Mais j'vais devoir trouver autre chose. ;-) Merci à tous pour votre aide.
Verrouillé