Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sodium métallique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Sodium métallique

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :On place le creuset dans un récipient remplit uniquement d'huile qui ne réagit avec aucune des 2 entités chimiques.
On rédige ensuite une fiche disant ce qu'il y a dans le récipient et on donne le tout au personnel compétent pour traiter les "déchets" de l'expérience.

Je ferai comme ça
En clair tu refiles le bébé à qui veut bien s'en occuper :-D
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par ExpertAs »

Pour l'électrolyse, il vaut mieux travailler sous athmosphère inerte mais il est vrai que c'est compliqué dans la pratique...
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

Ok...

Pourrais tu si possible m'envoyer en privé une photo de la page qui parle de cette réduction de la soude par du charbon...car je ne comprend pas bien comment cela peut marcher...

Merci
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

Pour moi, sans m'y connaître, j'aurais dis que l'usage d'une huile adaptée aurait été une solution relativement attrayante car elle me semble bien moins dure à mettre en oeuvre que manipuler sous atmosphère inerte...

Après je ne connais pas d'huile qui pourrait faire l'affaire
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

Ensuite il y a la réaction entre le magnésium pulverulent et NaOH solide le tout chauffé qui marche... Néanmoins je n'ai aucune idée de la manière pour me procurer du magnésium....
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Sodium métallique

Message par alexchimiste »

Comme dit, vaut mieux te procurer du sodium métallique que tenter d'en réaliser la préparation...
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

Impossible de truouver du sodium métallique à l'achat
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par brusicor02 »

Normal, c'est dangereux à manipuler. :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par ecolami »

cycy a écrit :Ok...

Pourrais tu si possible m'envoyer en privé une photo de la page qui parle de cette réduction de la soude par du charbon...car je ne comprend pas bien comment cela peut marcher...

Merci
Bonsoir,
Aprés une longue recherche voici ce que tu trouve sur GALLICA la bibliothèque nationale de France http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... .item.zoom c'est le début du chapitre sodium.
Sur l'ensemble des tomes tu trouve une masse d'informations prodigieuse (parfois quelques erreurs dans les formules mais pas dans les noms de produits).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

Pour moi c'est bien moins dangereux que de l'acide sulfurique à 96%... Et pourtant on peut en trouver dans le commerce...

Merci beaucoup ecolami
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par darrigan »

L'acide sulfurique et le sodium ont des dangers bien différents ! Cela n'a pas de sens de dire que l'un est plus ou moins dangereux que l'autre.

Petite_parenthèse_hors_sujet {
Tu confonds "danger" et "risque". Le danger est propre à une substance ou un phénomène. Lors que deux substances présentent un même danger, alors là on peut les classer "plus ou moins dangereux", mais c'est surtout le risque qu'il faut évaluer. Or, si le danger ne dépend pas des conditions d'utilisation, le risque, lui, en dépend. On peut très bien utiliser de l'acide sulfurique ou du sodium avec de grandes précautions, donc en minimisant les risques.

Disons que l'on ne trouve pas du sodium dans le commerce pour deux raisons :
1) parce qu'il n'y a pas d'intérêt à en vendre : à quoi cela pourrait bien servir dans la vie quotidienne, voire même dans une application pratique de bricolage ? Ça n'intéresse vraiment que les chimistes amateurs, donc aucune raison d'en vendre.
2) parce que ses dangers, sa réactivité vis-à-vis de l'eau, de l'air, l'hydrogène inflammable qu'il peut dégager, ce sont des dangers que les monsieur/madame lambda n'ont pas l'habitude de gérer. (Déjà, quand il s'agit de produits ménagers, certains ont tendance à mélanger Javel et détartrant, alors imagine…) Il faut des personnes un minimum formées aux risques chimiques pour pouvoir utiliser du sodium.

Cela dit, cela n'empêche pas de trouver au supermarché plein de produits dangereux qui, mal utilisés, sont responsables de nombreux accidents domestiques. Mais à ce moment-là, on ne devrait plus vendre d'eau de Javel, plus de déboucheur à évier, plus de solvants organiques, plus de produits pour piscines, peinture, jardin, bricolage, etc. :-/
}
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par darrigan »

alexchimiste a écrit :Comme dit, vaut mieux te procurer du sodium métallique que tenter d'en réaliser la préparation…
En effet… sauf si ta démarche est philosophique et alchimique (du genre faire la synthèse du sel de cuisine à partir des corps simples). :mrgreen:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

d'accord...

Merci Darrigan ;)
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

Bonjour,

Je déterre un ancien sujet que j'ai retrouvé en consultant au hasard les débuts du forum et je suis tombé sur ceci :
wqsde a écrit :Salut :salut:
Je le fais a l'air libre, et les gaz formés ne dérangent pas. A la fin de l'electrolyse, la boite de conserve est pleine de sodium, et il suffit de la plonger dans l'huile. Si tu veux te débarrasser des éventuelles couches d'oxydes, il suffit de les couper avec un couteau. C'est une très bonne méthode pour avoir du sodium, parce qu'elle est très peu chère, et on a une grande quantité de sodium.
Est ce que cette électrolyse est si dangereuse si on s'équipe bien?

Apparemment c'est une méthode qui marche... " sans grand risque" même si apparemment Alex fait plus que nuancer cette affirmation en disant qu'on risque de se faire sauter le caisson ( je peux pas m’empêcher de réutiliser cette expression que je trouve fabuleuse ;) ).

Ce qui m'étonne c'est qu'au niveau théorique, entre 105 et 115 °C, le sodium régit avec le dioxygène de l'air...

Mais a part cela, il est vrai que la méthode est facile à mettre en place, peu coûteuse et très rentable.

Merci d'avance

cycy
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par ExpertAs »

Bonjoir! :salut:

L'humidité de l'air... Elle aura vite fait d'attaquer le sodium et de le convertir en hydroxyde... Peut-être qu'en utilisant un dessicant on arriverait à contrer ce phénomène mais étant un métal alcalin donc un élément à caractère très métallique et donc par le fait même un élément très réactif, il aura vite fais de réagir avec le dioxygène de l'air (et peut-être même avec le diazote?), donc il faut opérer sous atmosphère inerte pour bien faire... La méthode qui consiste à couper la partie oxydée me semble un peu dérisoir, d'autant plus que notre jugement pour la partie oxydée est un peu arbitraire.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

je suis sur le principe d'accord avec toi mais le sujet d'il y a plusieurs années remet tout en question...

Apparemment, Darrigan n'avait à l'époque pas dit que cela ne marcherait pas...

De plus apparemment, wqsde faisait ça couramment et il ne semble jamais avoir eu de soucis ( ce qui d'ailleurs m'étonne beaucoup considérant son modus operanti )

Mais ma question est : est ce que comme à l'époque le sujet semblait dire, il est possible de produire à l'air libre dans une boite en fer avec des électrodes en fer du sodium avec une qualité relativement bonne sans ce mettre en grand danger?

pour la qualité, il est relativement simple de purifier du sodium donc ce n'est pas très important

merci
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par ExpertAs »

Une anode en fer serait inévitablement oxydées avec firmation de chlorure ferreux et ferrique qui se réduiraient au voisinge de l'anode en fer métallique, d'ou la baisse de pureté considérable et la destruction de l'anode. Il fait l'électrolyse dans une boîte en fer? Le fer et un métal fonc confuit le courant et le courant passerait volontiers par là... Donc pour moi il me semble qu'il y ait un truc en plus ou bien je comprends pas vraiment. Ça dépend peut-être de l'emplacement des électrodes?
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

le creuset sera forcément du létal mais le mieux serait du nickel...

La pureté m'importe guère, de par sa température de fusion très basse, il est aisé de le purifier...

Si j'utilise du graphite ( mine de crayon ) est ce que cela serait préférable?

Pour l'instant je n'ai pas encore assez d’éléments de réponse pour déterminer si cette synthèse est trop dangereuse ou pas, c'est pour ça que je pose beaucoup de questions.

En fait, si cette synthèse pouvait étre aussi simple que cela, cela m’arrangerais beaucoup car je vois beaucoup d'application possible au sodium métallique.

cycy
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par ExpertAs »

Ce serait préférables des électrodes au graphite en effet.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

Après même si le modus operanti semble fonctionner, je reste septique quand aux risques encourus lors de cette manip...

La soude à 350 degrés ne vas t-elle pas attaquer le fer? ( pour moi si )

et le pyrex?? il est fait pour supporter des températures supérieures à 400°C, normalement l'hydroxyde de sodium même en fusion ne l'attaque pas...
n'est il pas une meilleure solution que le fer?

merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par darrigan »

Cycy, tu pourrais nous mettre le lien vers cet autre discussion ?
edit : rajouté :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

C'est Cyriac mon vrai nom :)

Je vais essayer de retrouver le lien ;)
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sodium métallique

Message par cycy »

À défaut de pouvoir copier le lien sur ma super tablette, c'est le sujet 5 en partant du haut page 30.
http://forum.scienceamusante.net/viewto ... ?f=5&t=607 :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Sodium métallique

Message par alexchimiste »

Disons que wqsde n'était pas réellement un excellent chimiste, mais plutôt un curieux fou-fou. Il a peut être réellement mis en oeuvre ce qu'il décrit, et il a eu de la chance s'il n'a pas eu de soucis...

Tout ceci pour dire que 1°) dans le fond tu fais ce que tu veux, 2°) si y'a une couille, ça n'aura pas été faute de t'avoir averti, 3°) je suis chimiste de métier, je ne m'amuserai jamais à faire ça, ni dans le garage, ni dans un vrai laboratoire. Voilou :salut:

Et on a déjà mentionné quelques fois que le verre était attaqué par l'hydroxyde de sodium, en solution, ou solide chauffé.
Dernière modification par alexchimiste le 16/11/2015, 23:27, modifié 1 fois.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Sodium métallique

Message par brusicor02 »

Alex a raison de préciser que l'hydroxyde de sodium fondu peut attaquer le verre : cela marche même très bien, on peut même le percer et le dissoudre en partie. Donc le verre est une très mauvaise idée.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé