Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Oxydation

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Oxydation

Message par alexchimiste »

ExpertAs a écrit :L'oxydation se fait par la formation de Mn2O7, l'anydride permanganique. Sa préparation est très dangereuse car ce produit est redoutablement instable. On l'obtient de manière correcte en distillant dans le vide un mélange de KMnO4 et H2SO4 concentré, on obtient un liquide vert de densité 2,4 détonnant des 50 degrés :sgh01: . C'est un oxydant extrêmement puissant, il peut provoquer l'inflammation de nombreuses matières combustible comme du papier... En présence d'un produit inflammable, la réaction et violente et apparaît presque instantanément après mise en contact de l'hémiheptoxyde de manganèse... En présence d'eau, cet anydrique se réhydrate et forme l'acide permanganique, on reconnaît bien cette couleur violette due a l'ion permanganate en solution.

Je suppose que l'étanol subit une combustion classique puisqu'on voit la flamme de l'étanol, donc formation d'eau et dioxyde de carbone.

Il existe bien d'autres oxydation que l'on peut effectuer avec le permanganate de potassium, par exemple l'ioxydation d'un iodure en iode.

Il faut noter qu'en milieu neutre pu basique, le Mn +7 ne descent qu'à l'étage +4 et on se retrouve devant du dioxyde de manganèse MnO2 plus ou moins hydraté. En milieu acide par contre il descent jusqu'à l'étage +2 d'où formation d'ions manganeux simples (Mn++). Son pouvoir oxydant, son potentiel redox standard est plus haut quand il se trouve en milieu acide, c'est comme ça qu'on l'utilse habituellement. On utilse l'acide sulfurique assez concentré comme fournisseur d'acide, il n'est en effet pas oxydable et peu volatil.

Je suis quasiment sur que l'alcool à 90 serait compatible vu le pouvoir extrême en matière d'oxydation de l'anydride permanganique. Il faut être très prudent avec ce produit, en produire que de très petites quantités si on en a besoin. Il a une odeur assez forte je pense également.

Le permanganate de potassium est capable de décomposer l'eau avec formation de dioxygène, ils sont pratiquements stables en milieu neutre ou acide. Par contre en milieu acide, il se transforme lentement à froid, rapidement à chaud en manganate + dioxygène, cette réaction peut être intéressante, on voit un changement de couleur.
Alors cher ExpertAs, distiller sous vide un mélange de permanganate de potassium et d'acide sulfurique c'est la FAUSSE BONNE IDÉE DU SIÈCLE, si tu veux te faire sauter le caisson, vas y ! X-(

L'éthanol subit une oxydation, et non pas une combustion, même si une combustion est une oxydation. Il ne brûle pas, il est oxydé.

L'acide sulfurique n'est pas "peu" volatil, mais PAS DU TOUT plutôt, température d'ébullition de l'ordre de 350°C, on s'en servait comme bain chauffant au siècle dernier, dans les débuts de la chimie de laboratoire.
Le permanganate de potassium ne décompose pas l'eau, il n'est pas indéfiniment stable en solution aqueuse, mais ne réagit pas avec l'eau. On ne parle pas de potassium métallique.

Une méthode relativement spectaculaire d'observer la formation d'heptoxyde de dimanganèse Mn2O7 est de verser 3 mL d'acide sulfurique concentré (97%) dans un tube à essai, de verser doucement 3 mL d'éthanol (minimum 80-90%) au dessus de l'acide sulfurique, sans que les deux ne se mélange (système biphasique), et de verser une pointe de spatule de permanganate de potassium solide sur ce mélange à deux phases superposées. Observer la course du permanganate dans l'éthanol, et l'apparition d'éclairs à l'interface entre l'éthanol et l'acide sulfurique, avec dégagement de microbulles... de dioxyde de carbone ! Ce qui est vraiment joli c'est qu'à l'interface on observe l'heptoxyde de dimanganèse qui est vert !
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

Bonjour!

Pour la préparation de l'anydride permanganique, je disais ce que j'ai lu dans un livre mais j'ai bien indiqué à basse température et sous vide.

Pour l'étanol je disais lorsqu'on verse de l'éthanol sur le Mn2O7 à l'air libre, on obtient une flamme d'où la combustion qui s'en suis inévitablement.

Oui j'entendais par peu volatif : pas ou quasi pas.
ExpertAs
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Oxydation

Message par brusicor02 »

Même a basses températures et sous vide, il peut détoner pour tout et n'importe quoi. Le livre que j'avais consulté disait que c'est encore pire que le fulminate de mercure niveau sensibilité aux chocs. :-/
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

C'est vrai que c'est un produit extrêmement instable!! On trouve quelques vidéos YouTube à son sujet et l'on peut voir à chaque voir son pouvoir oxydant spectaculaire. Il est vrai que même en diminuant les risques à basse tempèrature et dans le vide, il doit être encore très instable et dangereux. Est-ce quelqu'un sait en quoi il se transforme lorsqu'il oxyde ou quand il est décomposé par la chaleur? :mur:
ExpertAs
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Oxydation

Message par alexchimiste »

brusicor02 a écrit :Même a basses températures et sous vide, il peut détoner pour tout et n'importe quoi. Le livre que j'avais consulté disait que c'est encore pire que le fulminate de mercure niveau sensibilité aux chocs. :-/
La balance en oxygène est quand même énorme pour ce composé... ça ne se distille pas ce genre de choses.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

C'est vrai qu'un composé "métallique" à un étage d'oxydation si haut en plus sous forme d'oxyde est extrêmement rare et instable; mais sa distillation sous vide se fait par la basse pression et non la température donc c'est peut-être un peu mois risqué... :mmm:
ExpertAs
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Oxydation

Message par alexchimiste »

Se décompose à partir de -10°C et de manière explosive au delà de 55°C, je pense que ça clôt le débat :-) https://en.wikipedia.org/wiki/Manganese_heptoxide
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

Oui c'est vrai en plus quand on dit basse température c'est pas précis.
ExpertAs
Verrouillé