Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Oxydation

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jean38
Messages : 10
Inscription : 29/09/2015, 09:25
Niveau d'étude / Domaine : lycéen

Oxydation

Message par jean38 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il des oxydations sympas à faire avec KMnO4 pur ou dilué ou des synthèses intéressantes?
J'ai déjà fait les réactions avec H2O2 et le glycerol

Merci ;)

Jean
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

L'oxydation des sels ferreux en sels ferrique est sympa aussi.
ExpertAs
jean38
Messages : 10
Inscription : 29/09/2015, 09:25
Niveau d'étude / Domaine : lycéen

Re: Oxydation

Message par jean38 »

Comment se pratique t-elle?

Je prend un sel ferreux du style chlorure de fer que je dissous dans l'eau puis je rajoute du KMnO4 pur?
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

Bonsoir,

L'équation de la réaction étant MnO4- + 8 H+ + 5 Fe++ ==> 5 Fe+++ + Mn++ + 4 H2O, tu as tout intérêt à opérer en milieu très acide et à utiliser de solution pas trop diluées de KMnO4 et de sel ferreux.

L'acide le plus utilisé est l'acide sulfurique, utilise-le de préférence, n'utilise surtout pas d'acide chlorhydrique serait oxydé en du chlore.

Utilise par exemple une solution molaire de chlorure de fer (II) que tu introduis dans une solution cinquième molaire de KMnO4 en présence d'acide sulfurique deux molaire.
ExpertAs
jean38
Messages : 10
Inscription : 29/09/2015, 09:25
Niveau d'étude / Domaine : lycéen

Re: Oxydation

Message par jean38 »

Et la réaction est elle exothermique ou y a t-il une réaction violente?
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

Elle est exothermique, pas énormément mais elle n'est pas violente.
ExpertAs
jean38
Messages : 10
Inscription : 29/09/2015, 09:25
Niveau d'étude / Domaine : lycéen

Re: Oxydation

Message par jean38 »

J'obtiens donc du chlorure de fer 3... Comment peut on le récupérer?
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Oxydation

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Il y a également l'oxydation de l'acide oxalique, qui est plus lente. Ou tout simplement du glucose en milieu basique qui donne des changements de colorations très jolis.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Oxydation

Message par cycy »

Au final que peut oxyder KMnO4?
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Oxydation

Message par brusicor02 »

On pourrait répondre "Tout ce qui est réducteur avec un potentiel standard inférieur à celui du permanganate". :-D
Question trop vaste. C'est comme si tu demandais "Qu'est-ce qui peut brûler dans le dioxygène ?"
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

Le chlorure ferrique pourrait sans doute être séparé par une méticuleuse cristallisation fractionée je pense. Le permanganate étant très fortement oxydant, il peut oxydé une large gamme de produits chimiques.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Oxydation

Message par cycy »

pardon je reformule ma question mdr ;)

Qu'est ce que le KMnO4 oxyde en produisant une réaction exothermique ou violente ou jolie, inintéressante...

Merci d'avance,

Cyriac
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Oxydation

Message par cycy »

intéressante*
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Oxydation

Message par cycy »

une cristallisation fractionnée #-/
heu... I need your help ;)

what is it??
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

Les solubilités de MnCl2 et FeCl3 étant analogue, leur séparation est difficile.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Oxydation

Message par cycy »

oui ca j'ai cru comprendre mais comment faire pour les séparer?

qu'est ce qu'une cristallisation fractionnée?

quelles réactions d'oxydo-réduction utilisant du KMnO4 est joli, sympa, impressionnante?

merci ;)
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

La réaction avec le glycérol est jolie. Il existe aussi une réaction très dangereuse qui consiste à la production de Mn2O7 qui est un oxydant extrème!! Du papier à son contact brûle violemment!
ExpertAs
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Oxydation

Message par darrigan »

Le permanganate est un oxydant très fort... Ne pas sous-estimer sa réaction avec des substances réductrices ou combustibles... :vieux: en plus cela peut donner des reactions retardées... Genre glycérol. Se méfier de sa réaction avec les polyols et tout ce qui contient des fonctions -OH en général.

Il y a une jolie expérience : oxydation de l'éthanol, à l'interface avec de l'acide sulfurique. Il faut bien suivre le protocole, et le faire sur de petites quantités, car cela peut s'enflammer. Voir : http://youtu.be/T15kCaPDT9I
C'est une manip classique de CAPES je pense, tu dois pouvoir trouver ceci bien détaillé...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Oxydation

Message par cycy »

merci beaucoup ;)
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

C'est grâce à l'apparation sur le champ de Mn2O7?
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Oxydation

Message par cycy »

juste une petite question de plus ;)

est ce que si j'utilise de l'alcool à 90 acidifié avec H2SO4 la réaction marchera?

et l'alcool et alors "transformé" en quoi?


merci
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

Bonjour,

L'oxydation se fait par la formation de Mn2O7, l'anydride permanganique. Sa préparation est très dangereuse car ce produit est redoutablement instable. On l'obtient de manière correcte en distillant dans le vide un mélange de KMnO4 et H2SO4 concentré, on obtient un liquide vert de densité 2,4 détonnant des 50 degrés :sgh01: . C'est un oxydant extrêmement puissant, il peut provoquer l'inflammation de nombreuses matières combustible comme du papier... En présence d'un produit inflammable, la réaction et violente et apparaît presque instantanément après mise en contact de l'hémiheptoxyde de manganèse... En présence d'eau, cet anydrique se réhydrate et forme l'acide permanganique, on reconnaît bien cette couleur violette due a l'ion permanganate en solution.

Je suppose que l'étanol subit une combustion classique puisqu'on voit la flamme de l'étanol, donc formation d'eau et dioxyde de carbone.

Il existe bien d'autres oxydation que l'on peut effectuer avec le permanganate de potassium, par exemple l'ioxydation d'un iodure en iode.

Il faut noter qu'en milieu neutre pu basique, le Mn +7 ne descent qu'à l'étage +4 et on se retrouve devant du dioxyde de manganèse MnO2 plus ou moins hydraté. En milieu acide par contre il descent jusqu'à l'étage +2 d'où formation d'ions manganeux simples (Mn++). Son pouvoir oxydant, son potentiel redox standard est plus haut quand il se trouve en milieu acide, c'est comme ça qu'on l'utilse habituellement. On utilse l'acide sulfurique assez concentré comme fournisseur d'acide, il n'est en effet pas oxydable et peu volatil.

Je suis quasiment sur que l'alcool à 90 serait compatible vu le pouvoir extrême en matière d'oxydation de l'anydride permanganique. Il faut être très prudent avec ce produit, en produire que de très petites quantités si on en a besoin. Il a une odeur assez forte je pense également.

Le permanganate de potassium est capable de décomposer l'eau avec formation de dioxygène, ils sont pratiquements stables en milieu neutre ou acide. Par contre en milieu acide, il se transforme lentement à froid, rapidement à chaud en manganate + dioxygène, cette réaction peut être intéressante, on voit un changement de couleur.

On peut utiliser des réactif capable de faire baisser un par un l'étage du manganèse, on voit dans ce cas un très beau changement de couleur à chaque étape. On opère généralement en milieu basique pour commencer.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Oxydation

Message par cycy »

Merci beaucoup pour cette explication très détaillée ;)
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oxydation

Message par ExpertAs »

De rien ;-) :)
ExpertAs
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Oxydation

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le permanganate de potassium en milieu acide ( pas acide concentré!) peut oxyder les alcools en général et former selon les conditions des aldéhydes ou des acides organiques qui ont des odeurs trés différentes et fortes. Les réactions faisant intervenir KMnO4 en présence d'acide concentré (H2SO4 en particulier) sont a éviter. La vidéo en anglais d'oxydation d'alcool par le KMnO4 manque d'explications en français. D'aprés ce que je déduis ( je ne comprends rien a ce qu'il raconte) il verse dans une eprouvette de l'alcool puis de l'acide sulfurique concentré en veillant a ce qu'il ne se mélange pas. Ensuite l'ajout de quelque cristaux déclenche une oxydation totale assez violente pour faire des flashs lumineux. Selon toute vraisemblance il se forme le fameux Anhydride Permanganique qui réagit violemment sur l'alcool.
KMnO4 est capable d'oxyder un grand nombre molécules organiques la difficulté étant de contrôler le degré d'oxydation comme dans le cas des alcools ou aprés une première oxydation en aldéhyde une seconde en acide organique est possible ( pour les alcools primaires).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé