Page 1 sur 1
Expériences
Publié : 21/11/2015, 21:44
par Alchimiste
Merci de vos réponses.
J'aurais besoin de vos lumières sur un autre sujet.
Ne possédant pas de haute aspirante j'ai réaliser cette expérience en extérieur en me protégeant les mains a l'aide de gants prévus aux manipulations de produits chimiques ainsi qu'un masque de protection des yeux contres les projections et un masque de protection des voies aériennes.
J'ai préalablement remplis un bocal en verre de type confiture d'acide Nitrique concentré à 30%.
Puis je l'ai mis a chauffer et j'y ai ensuite plongé un morceau d'Argent métallique dedans.
Quasi immédiatement il c'est dégagé de la fumée rousse et l'Argent c'est dissous.
J'ai donc laisser la solution refroidir et j'y ai plongé un tube de Cuivre à l'intérieur de cette solution.
Alors il est apparu une sorte de patte grise qui se formée au contact du tube en Cuivre et qui remontait a la surface du bocal.
Puis cette masse est redescendue au fond du bocal et si est déposée tandis que la solution acide est devenue bleu.
Donc qu'est ce que cette masse grise?
Pourquoi la solution acide est devenue bleu?
Merci de vos réponses.
Re: Expériences
Publié : 21/11/2015, 22:09
par cycy
Salut,
Je suis pas un grand chimiste donc c'est possible que je me trompe mais lorsque l'on met du Cu dans HNO3, il y a formation de nitrate de cuivre par action de l'acide sur le métal. C'est lui qui donne cette couleur a ta solution aqueuse de HNO3.
Pour le dépôt grisâtre au fond de ton récipient, cela pourrait être du nitrate d'argent.
Pour vérifier cela, le nitrate d'argent forme un précipité blanc qui noircit a la lumière lorsqu'il est en présence d'ions Cl- il me semble...
J'espère que tu n'as pas respiré le gaz roux qui est du NO2 ( très toxique )
Voila voila.
Dsl pour les possibles erreurs.
Cycy
Re: Expériences
Publié : 22/11/2015, 10:13
par cycy
Pour faire le test, tu peux si tu as un peu d'acide chlorhydrique ( HCl ) à 23% ou plus mettre quelque clous en fer dans de la verrerie et tu chauffe ( à l'extérieur dans un endroit bien aéré ). tu récupéres ensuite ta solution, tu retire les clous et tu laisses refroidir. au fond tu vas avoir un dépôt de chlorure de fer 2. tu retires le plus d'acide possible tout en laissant le dépôt au fond. Ensuite tu rajoute de l'eau, tu mélanges jusqu'à avoir un liquide homogène vert-jaune. Ensuite tu filtres et enfin tu fais chauffer à un peu plus de 100 °C pour évaporer l'eau. tu obtiens un sel vert. ensuite tu récupéres dans ton acide nitrique nitrique l'entité chimique x ( dépôt grisâtre ) tu y ajoutes un peu d'eau, tu fais de même avec ton chlorure de fer 2. Tu mélanges ensuite tes deux solutions aqueuses et si un précipité blanc qui noircit à la lumière se forme, tu as bien du AgNO3, sinon tu as quelque chose d'autre
...
Re: Expériences
Publié : 22/11/2015, 14:59
par alexchimiste
Pas besoin de se casser la tête à faire ça, n'importe quel halogénure réagit avec l'ion argent (I) en solution en donnant un précipité d'halogénure d'argent (I). L'acide chlorhydrique dilué seul suffit amplement.
Re: Expériences
Publié : 22/11/2015, 15:35
par Maurice
Mais non !
Quand tu as trempé ton morceau d'argent dans de l'acide nitrique chaud, tu as formé du nitrate d'argent en solution avec un dégagement de vapeurs nitreuses NO2. nCette réaction est très lente à température ambiante.
Puis quand tu as trempé un morceau de cuivre dans cette solution de nitrate d'argent, tu as provoqué la réaction : Cu + 2 AgNO3 --> Cu(NO3)2 + 2 Ag
Donc la solution devient bleue à cause de la présence de nitrate de cuivre en solution. Et la masse grise qui s'est déposés est du métal argent, tout simplement.
Ceci dit, je me demande si Cycy a vraiment compris ce dont il parle. Il dit que, si on met des clous en fer dans de l'acide chlorhydrique relativement concentré, on finit pas avoir un dépôt de chlorure de fer. Il n'en est rien. Il se forme bien du chlorure de fer, mais il est soluble dans l'eau. Et même si on évapore pour obtenir du chlorure de fer solide, il restera toujours un peu d'acide chlorhydrique, qui réagira avec les sels d'argent. Pourquoi se compliquer la tâche ainsi ?
Et si tu veux savoir si une quelconque solution contient du nitrate d'argent, il n'y a pas besoin de fabriquer du chlorure de fer. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'acide chlorhydrique , ou même de sel de cuisine dans la solution à tester. S'il y a un précipité blanc, la solution contient du nitrate d'argent. C'est le plus simple, et le plus efficace.
Re: Expériences
Publié : 22/11/2015, 18:05
par ExpertAs
Bien sûr, c'est une réaction d'oxydoréduction. Quand tu as plongé ton argent dans l'acide, tu a oxydés en métal en ions Ag+ et tu as réduit l'acide nitrique en monoxyde d'azote. HNO3 étant plus oxydant que Ag+, en tout cas dans ces conditions, la réaction se produit instantanément mais lentement. (La température peut déplacer l'équilibre mais pas ici) En chauffant tu as améliorer la cinétique de la réaction. Attention au monoxyde toxique. Tu as du nitrate d'argent en solution. Lorsque tu plonge le cuivre dans cette solution les ions argent oxyde le cuivre. 2 Ag+ + Cu --> Ag + Cu++ . C'est encore une réaction d'oxydoréduction. L'argent précipite à la surface du cuivre et étant peu adhérant il glisse pour se déposer au fond du récipient.
Comme l'a dit Maurice, utilise simplement du sel de cuisine ou de l'acide chlorhydrique. On a juste besoin de l'ion chlorure, car il est nécessaire à la formation (par précipitation) de chlorure d'argent. Ceci dit tu peux également utiliser une base comme NaOH, tu auras formation de AgOH, instable qui se transforme en Ag2O et qui libère de l'eau.