Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Déplacements d'électrons en électrolyse

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Guillaume
Messages : 7
Inscription : 30/11/2015, 17:20
Niveau d'étude / Domaine : BEP/BacPro

Déplacements d'électrons en électrolyse

Message par Guillaume »

Bonjour,

Encore une question sur le déplacement d'électrons... Est-ce juste que, dans une électrolyse, les électrodes en graphite sont les deux bornes d'un dipôle, et que l'extrêmité de l'électrode reliée au pôle + du générateur va porter un signe - en haut et un signe + dans le bain d'électrolyte ce qui en fait une cathode, et que l'autre électrode porte un signe + à l'extrêmité reliée au pôle - du générateur et un signe - à l'autre extrêmité dans le bain de l'électrolyte ce qui en fait une anode ? Cela permet de se dire que les électrons vont du pôle - du générateur jusqu'à l'extrêmité de l'anode plongée dans le bain d'électrolyte, qui va attirer les cations qui vont subir une réduction, et que autour de l'autre électrode les anions vont servir de réducteurs et subir une oxydation ? ce qui permettra à la cathode de laisser filer des électrons vers le pôle + du générateur... C'est vraiment affreux ces problèmes d'électrons, je n'y comprends rien :mur:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Déplacements d'électrons en électrolyse

Message par alexchimiste »

La seule chose à se rappeler, c'est que les électrons ne savent pas nager dans l'eau ! Donc on ne les trouve pas dans le solvant de l'électrolyse :-D
Guillaume
Messages : 7
Inscription : 30/11/2015, 17:20
Niveau d'étude / Domaine : BEP/BacPro

Re: Déplacements d'électrons en électrolyse

Message par Guillaume »

Oui je savais que ce sont les ions qui "conduisent" le courant dans un électrolyte, mais je voulais comprendre comment représenter les déplacements d'électrons, sur un schéma par exemple, lors d'une électrolyse...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Déplacements d'électrons en électrolyse

Message par ecolami »

Bonjour,
Considère dans la solution uniquement les ions positifs et négatifs. La circulation du courant dirigera ces ions vers l'électrode de signe opposé.
Sur l'une des électrodes les ions positifs arriveront et recevront leur électron manquant et sur l'autre électrode ce sera exactement l'inverse, les ions négatifs céderont leur électron au circuit électrique. En résumé l'électrolyse sépare d'abord les ions et ensuite forme deux produits neutres (qui peuvent des gaz; un métal et un gaz, un acide et une base, un oxydant et un réducteur)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Guillaume
Messages : 7
Inscription : 30/11/2015, 17:20
Niveau d'étude / Domaine : BEP/BacPro

Re: Déplacements d'électrons en électrolyse

Message par Guillaume »

Ok, encore une fois merci beaucoup, cette réponse rend les choses plus claires ! Entre les piles et les électrolyses, je n'arrive pas à me rappeler dans quel cas il y a une réduction à l'anode et dans quel cas il y a une oxydation, en visualisant les électrons envoyés par le générateur dans les électrodes et les ions dans les électrolytes je peux simplement me dire que l'anode est, dans les deux cas, l'électrode négative (qui fournit des électrons), ce sera beaucoup plus simple !

Merci encore.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Déplacements d'électrons en électrolyse

Message par Maurice »

La meilleure façon de comprendre ce qui se passe dans une électrolyse est de se rappeler que
1) la cathode est riche en électrons que le circuit extérieur lui impose, donc qu'elle est le pôle moins.
2) Cat-cat, et an-an. La cathode attire les cations (positifs), comme l'anode attire les anions (négatifs).
3) la cathode tend à se débarrasser de ses électrons en excès en agissant sur ce qu'elle trouve à son contact, donc à décharger les cations (positifs) qui la touchent. Si elle n'y parvient pas (comme avec Na+) elle crée des ions négatifs aux dépens de l'eau (en général OH-), ce qui libère aussi des molécules H2.
4) l'anode tend à se procurer des électrons, donc à décharger les anions. Si elle n'y parvient pas (comme avec l'ion sulfate), elle crée des ions positifs aux dépends de l'eau (en général H+), ce qui libère aussi des molécules O2.
Guillaume
Messages : 7
Inscription : 30/11/2015, 17:20
Niveau d'étude / Domaine : BEP/BacPro

Re: Déplacements d'électrons en électrolyse

Message par Guillaume »

Rrrah, ben je comprends plus rien du coup !

Je cherche un moyen simple pour retrouver la cathode et l'anode, qu'on soit dans une pile ou dans une électrolyse, et qui soit identique dans les deux cas. Dans ce cas, pour une pile, la cathode est l'électrode qui attire les cations pour leur fournir des électrons (pile Daniell : celle qui attire les cations de Cu2+ pour créer des atomes de Cu solide), non ?
Verrouillé