Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Quel résultat pour une solution à l'ancienne?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
stephane28
Messages : 2
Inscription : 30/11/2015, 18:00
Niveau d'étude / Domaine : DUT GMP

Quel résultat pour une solution à l'ancienne?

Message par stephane28 »

Bonjour,

J'ai à nettoyer une pendule en bronze doré au mercure dont voici une image, sans le mouvement qui est parti en révision.
Image
Elle date de 1805 environ. La technique du bronze doré au mercure date d'avant l'electrolyse. On mélangeait de l'or en poudre à du mercure, on l'appliquait sur le sujet et on faisait chauffer pour évaporer le mercure, les vapeurs allant tout droit dans les poumons du doreur.
Je trouve différentes "recettes" de nettoyage, mais elles sont anciennes, et avec des définitions bien peu précises pour un esprit cartésien, alors que l'on manipule des produits parfois dangereux. A titre d'exemple, je trouve le mélange suivant : savon noir, ammoniac et eau distillée. Dans quelles proportions? Qu'est-ce que de l'"ammoniac" au sens du 19ème siècle, quelle concentration? On parle aussi parfois d'eau forte...

Pour le cas que je vais vous soumettre, c'est à peine plus précis. L'objet étant ancien, j'ai trouvé une recette ancienne, dans un dictionnaire de la vie pratique, de la fin du 19ème siècle pour le nettoyage des bronzes dorés.
Il faut donc 32 g d'acide azotique qui est en fait de l'acide nitrique (quelle concentration? ), 4 g de sulfate d'aluminium et 125 g d'eau pure.
Je ne trouve nulle part sur le web de combinaison de ces produits. J'ai vu sur le site de mon droguiste que je peux trouver ces produits, mais les quantités minimales ( 1kg pour le sulfate d'aluminium...) sont trop importantes. 100g me suffiraient.
Sait-on poser l'équation chimique de ce mélange, et supposer ce qui va arriver? Est-ce que le produit pourra se conserver? Faut-il rincer? Où vider les "eaux usées"? Mettre des gants? des lunettes?

Al2(SO4)3 + NO2 + H2O -> ???

Merci pour votre aide.
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel résultat pour une solution à l'ancienne?

Message par ExpertAs »

Si tu utilise l'acide nitriqué tu attaquerais très certainement le bronze... Et de plus il n'attaque pas l'or, l'eau régale peut le faire. Mais tu attaquera également le bronze... On pourrait amalgamer l'or mais c'est très toxique tu as raison... Et si tu limais, même délicatement, je suppose que abîmerait la statue...
ExpertAs
stephane28
Messages : 2
Inscription : 30/11/2015, 18:00
Niveau d'étude / Domaine : DUT GMP

Re: Quel résultat pour une solution à l'ancienne?

Message par stephane28 »

Merci.
Le but du nettoyage liquide, chimique et non mécanique, est d'enlever la crasse, les vieilles patines et d'obtenir l'or à nu. Le bronze n'est qu'en dessous pour supporter la couche d'or.
Voici la couleur que l'on doit obtenir, par exemple.
Image

Bon, et mon équation?

Car je me demande, ne trouvant aucune manipulation avec le sulfate d'alu et l'acide nitrique, si cette solution est efficace, ou un truc de grand-mère.
Si cela peut aider, page 2/15 de cet exercice, il y a une recherche de constantes par utilisation de soude sur une solution acqueuse utilisant ce deux composants. https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Auk6NnUmqA
Dernière modification par stephane28 le 30/11/2015, 22:38, modifié 1 fois.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Quel résultat pour une solution à l'ancienne?

Message par darrigan »

Bonjour,
stephane28 a écrit :A titre d'exemple, je trouve le mélange suivant : savon noir, ammoniac et eau distillée. Dans quelles proportions? Qu'est-ce que de l'"ammoniac" au sens du 19ème siècle, quelle concentration? On parle aussi parfois d'eau forte..
A priori ammoniac fait ici référence à l'ammoniaque.
L'eau forte peut être de l'acide nitrique (aqua fortis), mais parfois on trouve d'autres solutions qui ont la propriété d'attaquer le cuivre.
stephane28 a écrit : Il faut donc 32 g d'acide azotique qui est en fait de l'acide nitrique (quelle concentration? ), 4 g de sulfate d'aluminium et 125 g d'eau pure.
Si ensuite il est demandé d'ajouter de l'eau, je suppose qu'au départ l'acide nitrique est concentré au maximum, fumant. Mais ce n'est qu'une hypothèse...
Le melange avec le sulfate d'aluminium devrait être stable et conservable. Il n'y a pas de réaction entre les deux, c'est juste un mélange.
L'aluminium doit avoir ici une autre fonction sur certaines metaux, mais difficile à dire...
Les déchetteries prennent les produits chimiques du moment que c'est identifié (étiqueté).

Parfois les grand-mères avaient de bonnes recettes, que l'on ne sait pas toujours expliquer ;-)

Le résultat est magnifique, bien brillant ! :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Quel résultat pour une solution à l'ancienne?

Message par cycy »

petite question bête mais ne peut on pas nettoyer une piéce métallique de manière électrolytique?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Quel résultat pour une solution à l'ancienne?

Message par darrigan »

cycy a écrit :petite question bête mais ne peut on pas nettoyer une piéce métallique de manière électrolytique?
Lorsque c'est de l'oxydation oui. Mais pas quand c'est de la crasse, de nature organique plus ou moins graisseuse.
Ce serait un peu délicat aussi de plonger tout l'objet dans un bain électrolytique, cela pourrait endommager les metaux intérieurs.

Un nettoyage aux ultrasons dans l'eau savonneuse est envisageable sur les bijoux, sauf si des couches déposées risquent de s'écailler...

La crasse peut être dissoute à l'acétone et d'autres solvants.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Quel résultat pour une solution à l'ancienne?

Message par ecolami »

Bonsoir :salut: ,
Le décapage chimique doit se faire avec des produits qui ne risquent pas d'attaquer le métal sous le placage: il y aurait un risque de décollement du placage.
L'acide nitrique peut attaquer le bronze. Suivant la nature des saletés a retirer il faut adapter le décapant: Les matières organiques peuvent être retirées avec des solvants: il faut parfois en essayer plusieurs sorte: acétone, solvant aromatique sont a essayer en premier. Des cétones comme la MEK (MéthylEthylCétone= butanone) ou la MIBK (MéthylIsoButylCétone) sont plus polyvalentes
L'acide oxalique pourrait dissoudre divers oxydes métallique: en étant appliqué en poudre sur l'objet mouillé on laisse agir puis rinçage.
Un décapage alcalin a chaud peut retirer des vieux vernis, il faut veiller a ce que le bronze ne soit pas atteint; il prendrait la couleur du cuivre.
Il faut vérifier si le placage est directement sur le bronze ou si il y un revêtement intermédiaire genre primaire d'accrochage. si c'est le cas il faudra tenir compte de sa nature pour éviter de l'attaquer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé