Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

synthèses

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

synthèses

Message par cycy »

Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir si vous avez des idées de synthèses sympas et utiles ( qui permettraient de synthétiser d'autres espèces chimiques )
je dispose de :
-H2SO4, H2O2, Na, KNO3, NaOH, KMnO4, HCl, HNO3 et pas mal de truc que tout le monde à : bicarbonate et carbonate de sodium, acétone, éthanol, javel, acide acétique et oxalique...

Je vous demande ça parce que je suis un peu à court d'idée :)

si chaqu'un peut mettre quelques exemples c'est cool

Merci d'avance ;)

cycy
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: synthèses

Message par Maurice »

Avec de l'eau de javel et de l'acétone, tu peux faire du chloroforme. C'est facile. Il suffit de mélanger les deux liquides à froid et d'attendre. Le chloroforme finit par se déposer au fond du récipient. L'ennui c'est qu'il faut beaucoup de Javel pour chlore peu d'acétone. Il faut 500 mL de Javel pour réagir avec 20 mL d'acétone et former 20 mL de chloroforme.

Avec l'éthanol et l'acide sulfurique concentré en volume égal, tu produis de l'éther (C2H5)2O par chauffage modéré. L'odeur est très nette. Attention ! Verser lentement l'acide dans l'alcool. Le mélange dégage beaucoup de chaleur. Et si tu prends deux fois plus d'acide que d'éthanol, il faut chauffer pour qu'on observe quelque chose. Quand on a assez chauffé, il se dégage de l'éthane qui brule avec une flamme fuligineuse, ou bien que tu peux récolter dans un flacon avec un peu d'eau de brome au fond (ou de solution de permanganate). Ces deux liquidescolorés réagissent avec l'éthane et se décolorent pour l'eau de brome, ou changent de couleur pour le permanganate qui bruni.

Avec l'acide acétique et l'acide sulfurique, tu peux chauffer doucement le mélange de ces deux liquides, en présence de pierres à distiller au fond. Il se produit une réaction qui dégage de l'acétate d'éthyle, liquide volatil qui a l'odeur de vernis à ongle.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèses

Message par cycy »

d'accord merci ;)

Pour l'éther, qu'entends tu par chauffage doux?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: synthèses

Message par ecolami »

Bonjour,
Je ne vois pas comment l'Acétate d'éthyle apparait sans ethanol.
La déshydratation de l'alcool peut fournir de l'Ethylène qui réagit facilement sur le Brome pour faire du 1-2-DiBromoEthane. Faire très attention aux vapeurs ou gaz hautement inflammables qui se forment (ether, ethylène, acétate d'éthyle). :sgh02:
L'acétone réagit en milieu alcalin ou acide pour former des cétols (équivalent des aldols pour les cétones).Cétolisation Cela renvoie sur la page Aldolisation et Cétolisation. Les produits formés ont une odeur prononcée qui prouve que la réaction a eu lieu.
Dans des conditions incontrôlées (acides) on obtient un groudron brun rouge.
Les sels métallique d'acide oxalique se décomposent à a chaud et laissent parfois le métal en poudre trés fine. Avec le fer l'oxalate ferrique peut former une poudre pyrophorique qui s'allume et reste incandescente.
L'oxalate ferrique est photo sensible, je crois qu'il est employé pour cet usage https://fr.wikipedia.org/wiki/Callitype (la page anglaise est plus complète)
http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=44198
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèses

Message par cycy »

merci beaucoup ecolami.

Néanmoins je n'ai toujours pas compris ce que Maurice entend par chauffage doux/modérée.

Merci d'avance
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: synthèses

Message par ecolami »

Bonjour,
Un chauffage doux ou modéré permet de maintenir l'ébullition avec une vitesse de distillation(=évaporation) modérée. Tu peux faire une analogie avec la cuisine ou on emploie aussi ces termes.
Certaines réactions doivent se faire à une température contrôlée qui n'est pas l'ébullition: il faut alors régler le chauffage de façon précise pour qu'il compense juste les pertes mais sans laisser monter la température. Quand il y a ébullition c'est différent: tant qu'il y le produit qui distille la température ne change pas, ce qui peut changer est la vitesse d'évaporation.
Je revient sur le risque présenté par l'éthylène: il n'a pas d'odeur et il est inflammable donc tu peux avoir une fuite sans le savoir >attention!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèses

Message par cycy »

Ok, merci beaucoup ecolami

Je m’intéresse à l'éther : admettons que je fasse réagir 20g de H2SO4 avec 20g de C2H6O.

à combien vais-je devoir chauffer et combien de temps pour obtenir de l'éther?

Ensuite, pour le chloroforme, j'ai fais réagir 1200 ml de NaClO à 4.6% avec 19 ml d'acétone dans un bain de glace ( 2.5 l de glace pilée ) et il n'y a pas eu création de chloroforme, ou alors il s'est dilué à l'eau... a quoi cela peut être du?

merci d'avance.

ps : si d'autres personnes ont des réactions sympas ou utiles à faire je prend ;)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèses

Message par alexchimiste »

En fait faudrait que tu te familiarises avec les notions de quantité de matière, et puis les notions de chimie de base... Bref, que tu te documentes de manière structurée et rigoureuse.
L'étude de la chimie organique se fait par l'étude des fonctions organiques, les grandes familles, qui sont toutes reliées entre elles... Alcanes, alcènes, alcynes, alcools, acides carboxyliques, amines, amides, nitriles, composés carbonylés (aldéhydes et cétones), éthers, et puis ensuite on va plus loin, composés aromatiques, composés hétérocycliques, chimie du soufre, chimie du silicium, chimie du phosphore, etc...

En l'occurrence, par exemple, pour les alcools, il y a toute une flopée de réactions possibles, parmi lesquelles :
- oxydation,
- estérification,
- élimination intramoléculaire,
- condensation intermoléculaire,
- combustion.

Cette dernière réaction est la moins intéressante, c'est la forme la plus aboutie d'oxydation, elle fournit du dioxyde de carbone et de l'eau, du point de vue du chimiste, c'est nul (par contre dans "seul sur mars", Matt Damon a bien eu besoin de cette réaction !)
L'oxydation, par exemple, conduit un alcool à son homologue carbonylé, si l'oxydant est doux (pyridinium chlorochromate, etc), ou à son homologue acide carboxylique si l'oxydant utilisé est violent (permanganate de potassium en milieu acide par exemple, dichromate de potassium, etc).
L'estérification, un alcool peut réagir avec un acide carboxylique, à chaud, en présence de quelques gouttes d'acide sulfurique concentré, pour former un ester et de l'eau.
Dans certaines conditions, en milieu acide fort concentré, un alcool peut conduire à deux types de réactions :
- d'une part, à haute température, deux molécules d'alcool peuvent réagir entre elles pour former un éther symétrique, avec départ d'eau ;
- d'autre part, à température modérée, une molécule d'alcool peut subir une élimination intramoléculaire d'une molécule d'eau pour former un alcène.

Pour plus d'informations, lire : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/alcools.htm
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèses

Message par cycy »

Je connais les notions de quantité de matière ( môle) or je reprend si tu regardes un peu plus haut les masses utilisées par Maurice.
Je pourrais tout convertir en môle pour observer la stoechiometrie de la réaction mais se serait inutile, Maurice l'a très bien expliqué dans ces messages antérieurs.

Cordialement
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: synthèses

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :Je connais les notions de quantité de matière ( môle) or je reprend si tu regardes un peu plus haut les masses utilisées par Maurice.
Je pourrais tout convertir en môle pour observer la stoechiometrie de la réaction mais se serait inutile, Maurice l'a très bien expliqué dans ces messages antérieurs.

Cordialement
Mole, sans accent circonflexe sur le o.
Oui, je te parle de moles, pas de masses. Je ne parle pas de ce que maurice a écrit, mais toi !
cycy a écrit :Je m’intéresse à l'éther : admettons que je fasse réagir 20g de H2SO4 avec 20g de C2H6O.

à combien vais-je devoir chauffer et combien de temps pour obtenir de l'éther?
Si tu raisonnais en matière de moles et non pas en masse, tu saurais que 20 g d'acide sulfurique ça fait 20/98,08 mol, et que 20 g d'éthanol ça fait 20/46 mol (j'ai pas de calculatrice sous la main, et flemme d'écrire la valeur numérique). Il faut aller chercher les quantités généralement utilisées, il me semble que tu sois en défaut d'acide sulfurique dans de telles conditions. Et dans ce cas la il te faut calculer la masse molaire de l'éther diéthylique, et faire le calcul. Ce genre de questions, tu peux y répondre toi même ^^
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: synthèses

Message par cycy »

je connais les masses molaires de mes différents réactifs, mais ma question, ce n'est pas de savoir combien de mole de H2SO4 qui réagiront avec un nombre X de mole de C2H6O mais à quelle température il faut chauffer le mélange pour avoir formation d'éther ou si tu veux être plus précis d'éther diéthylique.

Je connais n=m/M, ne t’inquiète pas : j'ai un minimum de connaissance en chimie

merci d'avance,

cycy
Verrouillé