Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

acide chlorique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

acide chlorique

Message par cycy »

Bonjour,

J'aimerai synthétiser quelques grammes d'acide chlorique pour ses propriétés oxydantes, Pour cela, on trouve sur internet qu'il faut chauffer de l'acide hypochloreux à X °C.

Or je n'ai pas non plus d'acide hypochloreux.

On peut normalement produire cet acide en dissolvant du dichlore dans de l'eau car H2O + Cl2 devrait donner HOCl + HCl.
Or, HCl est extrêmement soluble à l'eau, donc comment peut on n'avoir que HOCl sans formation d'acide chlorhydrique au contact de l'eau?

sinon quelqu'un connait il une autre façon de synthétiser de l'acide chlorique?

Merci d'avance

Cyriac
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: acide chlorique

Message par Maurice »

Que racontes-tu donc là ? L'acide chlorique ne se forme pas en chauffant l'acide hypochloreux.

Pour faire de l'acide chlorique, il faut traiter le chlorate de sodium, de potassium ou de baryum par un acide fort comme l'acide sulfurique. C'set avec le chlorate de baryum que la réaction est la plus simple. Car on traite le chlorate de baryum par de l'acide sulfurique dilué. La réaction produit du sulfate de baryum insoluble, qu'on filtre, et on obtient une solution diluée d'acide chlorique HClO3. On peut l'évaporer sous vide. A la longue, on obtient de l'acide chlorique à 40% de concentration. Si on essaie de la concentrer davantage, l'acide se décompose avec dégagement de gaz Oxygène O2, et formation d'acide perchlorique HClO4.
Attention ! L'acide chlorique est instable à chaud : A 40°C il se décompose en HClO4 et ClO2, qui est un gaz explosif
De plus, l'acide chlorique est un oxydant puissant. Un papier imprégné d'acide chlorique 40% s'enflamme spontanément, si on le laisse sécher à l'air. De même, l'acide chlorique réagit vivement avec HCl en libérant du chlore Cl2.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide chlorique

Message par cycy »

peux tu alors me dire si la page wikipédia est fausse?

J'ai trouvé ça aussi dans des livres de chimie organique, es tu sures que c'est vraiment impossible par chauffage de l'acide hypochloreux?

merci d'avance ;)
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide chlorique

Message par cycy »

ensuite, est il possible de synthétiser le chlorate de sodium par une simple électrolyse de la saumure?

Le problème étant que la très grande solubilité de ce sel dans l'eau, il risque de falloir faire évaporer l'eau et donc se retrouver avec du chlorure de sodium en plus du chlorate...

Merci d'avance

cycy
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: acide chlorique

Message par alexchimiste »

Quel intérêt de faire de l'acide chlorique...?
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide chlorique

Message par cycy »

c'est un oxydant très fort, et cela fait partie de la liste des oxydants et réducteurs forts et relativement peu dangereux que j'aimerai synthétiser, à part ca aucun interet ;)
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: acide chlorique

Message par alexchimiste »

Un peu d'anglais dans ce monde de chimistes : https://en.wikipedia.org/wiki/Chloric_acid
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide chlorique

Message par cycy »

et bien la aussi ils disent qu'il peut être obtenue par chauffage de l'acide hypochloreux...
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: acide chlorique

Message par alexchimiste »

Il est aussi marqué qu'il est thermodynamiquement instable ^^ c'est la l'aspect le plus important !
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide chlorique

Message par cycy »

Mais il me semble néanmoins plus simple d'utiliser la méthode de maurice en synthétisant du chlorate de sodium ( à défaut d'avoir du baryum ou du chlorure de baryum ) mais comment à la fin de mon électrolyse je vais pouvoir récupérer mon chlorate sans le chlorure de sodium de la saumure?
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide chlorique

Message par cycy »

il est marqué qu'il est instable à des concentrations supérieures à 30%, donc jusqu'a 30% il peut être considéré comme peut dangereux
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: acide chlorique

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :il est marqué qu'il est instable à des concentrations supérieures à 30%, donc jusqu'a 30% il peut être considéré comme peut dangereux
Je pense qu'il faudrait que tu te renseignes correctement sur la notion de stabilité et d'instabilité, de dangereux et pas dangereux, et de risqué et pas risqué... La chimie est une science qui fait appel à des produits dangereux, comme l'a déjà expliqué darrigan dans un précédent post, le danger est INTRINSÈQUE à une substance chimique ou à une réaction chimique, le risque est la somme des actions mises en oeuvre pour se protéger du/des dangers. Manipuler une substance qui est instable, quelque soit sa concentration, surtout quand on est un novice, est RISQUÉ parce que tu es novice, et DANGEREUX parce que la substance est INSTABLE. Compris?
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide chlorique

Message par cycy »

Est instable si concentration supérieur à 30%, enfin tous les produits chimiques ont des pictogrammes de danger qui varient en fonction de la concentration... Je n'ai pas dis que je voulais de l'acide chlorique à 40% ni même à 30%, j'ai dis que je voulais en faire.
Prend l'exemple du peroxyde d'hydrogène: de 1 à 6%, il est considéré comme inoffensif. De 6 à 15 comme légèrement corrosif, ensuite jusqu'à 30% comme corrosif et oxydant puissant, jusqu'à 70% comme extrêmement dangereux car très réactif et hautement instable et à 100%...
C'est pareil pour l'acide chlorique, tout est question de concentration et de méthode de stockage.

Cordialement
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: acide chlorique

Message par alexchimiste »

Bon dieu que tu es têtu... Mais je le suis encore davantage !
La stabilité d'un composé est intrinsèque à ce composé. Quelle que soit sa concentration ! L'eau oxygénée, même à 5%, est instable, pour preuve, sa concentration diminue avec le temps ! :fou:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: acide chlorique

Message par darrigan »

alexchimiste a écrit :Bon dieu que tu es têtu... Mais je le suis encore davantage !
La stabilité d'un composé est intrinsèque à ce composé. Quelle que soit sa concentration ! L'eau oxygénée, même à 5%, est instable, pour preuve, sa concentration diminue avec le temps ! :fou:
Oui, cela dit il est vrai que la concentration est un facteur cinétique important à prendre en compte, quand la réaction de décomposition implique la réaction de la molécule sur elle-même (autoéchauffement, autoréactivité)...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: acide chlorique

Message par cycy »

Et oui je suis têtu et je n'en doute pas moins de toi :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même concentré à quelques pourcents un produit instable reste instable, mais comme le disait aussi Darrigan la concentration joue sur la virulence ( joue sur la cinétique )de la réaction.

Moi, ce que je voulais juste te dire, c'est que je ne me suis pas mis en tête de synthétiser de l'acide chlorique concentré mais de l'acide chlorique tout court, fusse-t-il à 10%. Et, si l'acide chlorique entre 1et 30% est conservé à l’abri de la lumière au frais, il est relativement peu dangereux.

Tu peux ne pas être en accord avec cela, libre à toi mais je pense néanmoins que chacun de nous deux à dit une part de vérité.

bien cordialement et très amicalement,

Cycy
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: acide chlorique

Message par alexchimiste »

cycy a écrit :Et oui je suis têtu et je n'en doute pas moins de toi :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même concentré à quelques pourcents un produit instable reste instable, mais comme le disait aussi Darrigan la concentration joue sur la virulence ( joue sur la cinétique )de la réaction.

Moi, ce que je voulais juste te dire, c'est que je ne me suis pas mis en tête de synthétiser de l'acide chlorique concentré mais de l'acide chlorique tout court, fusse-t-il à 10%. Et, si l'acide chlorique entre 1et 30% est conservé à l’abri de la lumière au frais, il est relativement peu dangereux.

Tu peux ne pas être en accord avec cela, libre à toi mais je pense néanmoins que chacun de nous deux à dit une part de vérité.
Je n'ai pas dit que tu mentais ! :fou:
Je vais même te donner raison sur le fait que je ne perçois pas l'intérêt réel :-)
Verrouillé